Pourquoi installer une tonnelle ou une pergola dans son jardin ?

La pergola et la tonnelle permettant de profiter pleinement de l’extérieur, tout en étant bien à l’abri des intempéries. Ces deux types de structure intègrent les mêmes fonctions pratiques et esthétiques. Ils se différencient, toutefois, sur quelques points.

Quelle est l’utilité d’une tonnelle et d’une pergola ?

Les structures de jardin, comme la tonnelle et la pergola, possèdent, avant tout, une fonction pratique. Ces installations permettent de profiter pleinement de l’extérieur, du jardin. La tonnelle/la pergola est constituée d’un toit posé sur des pieds. Elles fournissent une protection contre la chaleur, une forte luminosité et les intempéries.

A lire en complément : Aménagement du jardin : quelques astuces efficaces

Par ailleurs, ces structures constituent aussi de véritables atouts esthétiques. Elles apportent une valeur ajoutée à l’ensemble de la propriété. Cela constitue un avantage important pour les propriétaires qui envisagent la revente. La pergola/ la tonnelle embellit notamment la construction principale. Une pergola/tonnelle adossée à la maison représente, en plus, une extension, soit un lieu de vie supplémentaire notamment pendant les beaux jours. En outre, une jolie structure abritant un beau salon de jardin, un barbecue, … offre davantage de cachet à votre extérieur.

Que choisir : une tonnelle ou une pergola ?

La pergola et la tonnelle présentent les mêmes fonctions. Ces deux types d’installations se distinguent, toutefois, par leur apparence et leur structure. Chaque installation présente ses propres avantages et ses inconvénients.

A lire également : 5 conseils pratiques pour avoir un beau jardin

La tonnelle : avantages et inconvénients

La tonnelle, également appelée barnum, se constitue d’un toit posé sur 4 pieds. Le support de la tonnelle est généralement fabriqué en résine ou encore en PVC. Le toit est en toile de polyester, résistant. La tonnelle peut aussi être munie de rideaux latéraux pour protéger au mieux les occupants de la chaleur et des intempéries lors des réceptions en extérieur. De par sa légèreté, le barnum est particulièrement facile à installer et à démonter. La structure peut aussi être déplacée à votre gré et selon vos besoins. Vous pouvez le mettre dans un coin spécifique du jardin, au milieu de la pelouse, sur la terrasse, … . La tonnelle constitue notamment l’alternative idéale si vous avez un jardin étroit et que vous avez besoin d’une structure temporaire.

Toutefois, la légèreté constitue un inconvénient notamment en termes de durabilité et de résistance aux aléas de l’extérieur (vents, intempéries, déchirures, …). De plus, le barnum nécessite un entretien spécifique. Vous devez notamment prévoir de démonter les différents éléments qui la constituent et de les nettoyer séparément. Pour une commodité accrue, choisissez une tonnelle en aluminium. Ce type de structure présente l’avantage d’être plus robuste que la résine et le PVC , plus esthétique et plus facile à entretenir.

La pergola : avantages et inconvénients

La pergola est une installation durable, faite en matériaux solides. Ce type de structure est généralement fixe. La pergola peut être adossée à la façade. Dans ce cas, elle ne possède normalement que deux supports verticaux. Les modèles de pergola qui ne sont pas joints à une structure existante dispose de 4 pieds. La pergola se décline aussi dans des coloris, des motifs et des matériaux différents. Vous avez notamment le choix entre la pergola en bois, en aluminium, en fer forgé, en PVC, … . La pergola constitue le meilleur choix en termes de durabilité et d’esthétique. Le modèle bioclimatique, muni de toit en lames orientables, fournit davantage de privilège en termes de confort thermique et de gestion de la luminosité sous la structure.

Cependant, la pergola est couteuse. Outre l’achat des matériaux de construction, vous devez prévoir les coûts de l’installation par un professionnel. Par ailleurs, un permis de construire est obligatoire pour la construction d’une pergola d’une surface supérieure à 20m².

Show Buttons
Hide Buttons