Le Languedoc-Roussillon toujours envahi par les termites

L’infestation du territoire français par les termites n’est pas près de finir et les mesures prises pour vivre dans les territoires atteints se succèdent. Au nombre des régions touchées par ces fléaux, le Languedoc-Roussillon reste une des plus souffrantes. Il existe certaines solutions de prévention et de protection contre ces nuisibles.

Savoir détecter les termites en faisant appel à un diagnostiqueur

Les termites sont des insectes dévoreurs de bois dont la présence dans une région est le précurseur de nombreuses pertes. Ces fléaux de la nature ne se contentent jamais des arbres contenus dans les forêts et autres formes d’habitats naturels. Elles se déplacent et envahissent de nouveaux territoires, détruisant les habitations rencontrées sur leur chemin.

A lire en complément : Peut-on déménager un piano sans le démonter ?

Les termites visent tout type d’élément fait de bois. Rien n’est jamais trop pour elles et il leur est possible de détruire certains éléments d’une autre nature si nécessaire dans leur quête du bois. Leur travail est silencieux et peut passer inaperçu en cas de négligence de votre part. Donner le champ libre à ces insectes, c’est prendre le risque de voir sa maison s’écrouler du jour au lendemain.

Dans le Languedoc-Roussillon, deux espèces de termites sévissent : les Reticulitermes banyulensis et les Kalotermes flavicollis. L’existence de deux espèces différentes constitue un défi additionnel pour les habitants de la région. Il faut en effet préparer différentes contre-mesures selon l’espèce à laquelle l’on a affaire. La première chose à faire est donc d’identifier l’intrus auquel on a affaire. Heureusement, Allodiagnostic est là pour vous aider à entamer votre lutte contre les termites en effectuant un diagnostic état parasitaire.

A voir aussi : Le diagnostic termites : pourquoi le faire avant la vente d'une maison ?

Il est important de faire un diagnostic, soit termites ou bien état parasitaire, par exemple lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. Vous pouvez tout à fait faire appel à ces professionnels du diagnostic dès que vous soupçonnez la présence de ces nuisibles. Ces experts pourront confirmer ou non si votre habitation est infestée de termites. Vous pourrez alors prendre vos dispositions pour pouvoir vous en débarrasser efficacement.

diagnostic termites

Comment se protéger dans une zone infestée par les termites ?

Il est normalement très difficile de repérer les termites lorsqu’elles s’infiltrent dans une maison. Pour cause, elles évoluent en silence et à l’abri de la lumière. Très souvent, les petits trous laissés par ces insectes dans le bois de nos maisons nous échappent et il est déjà trop tard lorsque nous percevons enfin les signes de leur présence.

Le scénario n’est toutefois plus le même lorsque nous savons déjà que des termites sont présentes tout autour de nous. L’élément de surprise de leur infestation leur est retiré et il est possible de se préparer pour se débarrasser de ces indésirables.

Préparer des pièges

Pour entraver de façon nette l’invasion des termites, il est recommandé de préparer sa maison depuis la phase de construction. Dans les régions infestées, des films en polyéthylène traités à l’insecticide sont employés pour couvrir les fondations de votre maison et la zone tout autour.

Pour une maison déjà bâtie, il est possible d’injecter des insecticides dans les sols, planchers, murs, et même de faire traiter la charpente. Une autre option consiste à installer des pièges cylindriques équipés d’un appât pour attirer les termites et les piéger.

Établir un système de surveillance

En dehors de la mise en place de piège, établir un système de surveillance autour de sa maison aide à répondre très vite à l’apparition de termites. Le recours à un spécialiste est nécessaire pour la mise en place d’un dispositif de surveillance fiable. Ce spécialiste prendra également en charge votre contre-attaque en cas d’invasion par les termites.

Show Buttons
Hide Buttons