Les meilleures façons d’économiser l’énergie à la maison !

Les économies d’énergie sont rentables sur les plans financier et environnemental. En mettant à jour vos appareils électroménagers et en suivant certaines pratiques de bon sens, vous pouvez garder la planète en santé et réduire vos coûts mensuels de chauffage et de climatisation. Voici 15 conseils d’économie d’énergie qui vous éviteront de surchauffer à l’arrivée de votre prochaine facture d’électricité.

1. Ne réglez pas trop votre thermostat

De bonnes habitudes en matière de thermostat peuvent vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’énergie annuelle. Durant les chaudes journées d’été, ne baissez pas votre thermostat en pensant que la maison refroidira plus rapidement. Il n’y aura pas de grands ajustements qui peuvent en fait gaspiller de l’énergie parce qu’il est probable que vous ne réinitialisiez le thermostat qu’une fois que votre maison sera trop froide. L’énergie supplémentaire nécessaire au refroidissement rapide a été gaspillée. Réglez plutôt la température à la valeur désirée et attendez qu’elle refroidisse. Il en va de même pour le chauffage. Plus la différence entre la température intérieure et la température extérieure est faible, plus votre facture de climatisation/chauffage sera faible.

A lire en complément : Quel style de construction pour sa maison individuelle ?

Si l’utilisation de votre thermostat vous préoccupe, vous devriez également envisager d’investir dans un thermostat intelligent. La technologie intelligente apprend vos comportements de chauffage et de refroidissement et ajuste automatiquement la température de la pièce en fonction de vos réglages idéaux. De plus, la technologie de la maison intelligente peut réduire votre consommation d’énergie, ce qui peut se traduire par une réduction des factures de services publics allant jusqu’à 15%.

2. Intallez des fenêtres à double vitrage

Vos fenêtres représentent environ 15 à 20% de la surface de votre maison. S’il y a des fuites d’air par les fissures et les trous, vous jetez l’argent par la fenêtre. Mais même les fenêtres à simple vitrage les mieux scellées ont une faible valeur R (propriété isolante). Les fenêtres à double vitrage augmentent votre valeur R en créant un entrefer isolant qui bloque le transfert de chaleur.

A lire également : 3 bonnes raisons d'adopter une verrière sur mesure

3. Réparez les conduits qui fuient

Le réseau de conduits de votre service d’air central distribue l’air chaud et l’air frais dans toute votre maison. Si vous avez des conduits d’air qui fuient ou mal isolés, votre système  ne tire pas profit de sa puissance de chauffage et de refroidissement. Embauchez un professionnel pour effectuer des inspections régulières et des nettoyages de conduits d’air afin de vérifier les fuites et le débit d’air. Si vous en trouvez, scellez-les avec du calfeutrage ou du ruban d’aluminium métallique et recouvrez d’isolant les conduits exposés de l’entretoit.

4. Scellez votre cheminée

En été, assurez-vous de bien fermer votre cheminée et qu’il est complètement scellé. Avec le temps, le chauffage et le refroidissement peuvent déformer un clapet de cheminée et affecter son étanchéité. Si votre clapet fuit, engagez un professionnel pour le remplacer ou essayez un ballon de cheminée gonflable. Lorsqu’ils sont gonflés, les ballons de cheminée forment un joint étanche à l’intérieur de votre conduit de cheminée.

5. Ajoutez de l’isolant sous la toiture

Une grande partie d’air chaud et froid s’échappe par le toit de votre maison. Vous pouvez l’arrêter en ajoutant de l’isolant dans l’entretoit. Si votre isolant actuel ne répond pas à la valeur R requise, songez à ajouter d’autres couches d’isolant. Si vous avez de la cellulose ou de la fibre de verre en vrac, assurez-vous toujours d’engager un professionnel pour obtenir des conseils d’expert avant de faire le travail.

6. Installez un déshumidificateur

Votre centrale d’air refroidit votre maison en éliminant l’humidité. Il faut moins d’énergie pour refroidir votre maison avec les bons niveaux d’humidité. Si votre maison est trop humide, votre système de refroidissement aura de la difficulté à refroidir l’air et vos pièces seront étouffantes et inconfortables. Ajoutez un déshumidificateur à votre système pour maintenir l’humidité relative de votre maison entre 30 et 45%.

7. Utilisez l’énergie extérieure en été

Au lieu de chauffer votre maison avec de gros appareils consommateurs d’énergie, profitez des mois d’été pour profiter de l’extérieur. Utilisez le barbecue pour cuisiner au lieu du four ou de la cuisinière. Utilisez l’énergie éolienne et une corde à linge pour sécher vos vêtements. Éteignez l’éclairage intérieur et ouvrez les rideaux pour éclairer votre maison avec la lumière du soleil.

8. Baissez le thermostat de votre chauffe-eau

Environ 18% de l’énergie consommée dans votre maison sert à chauffer votre eau. Par conséquent, régler le thermostat de votre réservoir d’eau de quelques degrés seulement peut faire une grande différence. Visez un réglage de 60 degré C et ajoutez une vanne mélangeuse pour que la température au robinet ne vous brûle pas. Toute température inférieure à 60 degré C peut entraîner un risque de légionellose. Vous pouvez également économiser de l’eau chaude en installant des pommes de douche à faible débit ou un robinet d’arrêt thermostatique. Si vous avez une douche fonctionnant “continuellement”, essayez une minuterie pour votre valve de douche.

9. Lavez les vêtements à l’eau froide

Avec environ 94 l par utilisation, votre laveuse bat votre douche et votre lave-vaisselle combinés pour l’utilisation d’eau chaude. Utilisez donc un cycle de lavage qui lave et rince vos vêtements à l’eau froide. Si votre laveuse a dix ans ou plus, remplacez-la. Les laveuses plus récentes ont une plus grande capacité tout en consommant moins d’énergie et d’eau.

10. Gérez vos appareils électroniques

Les smartphones, les ordinateurs portables, les consoles de jeux et les chargeurs consomment chacun de petites quantités d’électricité, ce qui, ensemble, représente des coûts d’électricité importants. Profitez des modes “veille” pour votre ordinateur et votre téléviseur. Et éteignez ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Réglez la luminosité de l’écran de votre téléviseur pour qu’elle s’adapte automatiquement à celle de la pièce. Débranchez les appareils en charge comme votre smartphone une fois complètement chargé, parce qu’ils peuvent toujours utiliser l’électricité même à charge pleine.

11. Ajoutez des détecteurs de mouvement aux lumières extérieures

L’éclairage de votre véranda et les autres lumières extérieures consomment beaucoup d’énergie parce qu’on les laisse souvent allumées pendant de longues périodes. Installez des détecteurs de mouvement pour qu’ils ne fonctionnent qu’au besoin et utilisez des ampoules fluorescentes compactes ou des LED à haut rendement plutôt que des ampoules incandescentes.

12. Installez une station météo domestique intelligente

Les stations météorologiques intelligentes surveillent les conditions météorologiques dans votre région et peuvent travailler avec d’autres appareils intelligents dans votre maison pour économiser de l’énergie et de l’eau. Une station météorologique intelligente peut travailler avec votre système d’extincteurs automatiques à eau pour lui dire quand il doit démarrer et s’arrêter. Vous n’arroserez plus jamais la pelouse pendant une tempête de pluie.

13. Plantez des arbustes près de votre maison

Tout comme les arbres ombragent votre maison pendant l’été, les arbustes près de votre maison aident à isoler vos murs extérieurs de la chaleur et du froid. Les haies et les arbustes servent de brise-vent et forment une enveloppe d’air qui aide à isoler les murs extérieurs et les embouts. Pour de meilleurs résultats, plantez des haies qui poussent bien dans votre région à environ 30 cm de vos murs extérieurs.

14. Assurez une bonne ventilation

Vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation en assurant une bonne ventilation dans toute votre maison. Pendant les mois d’été, une ventilation adéquate évacue l’air chaud de l’entretoit et rafraîchit votre maison. En hiver, une ventilation adéquate empêche l’air chaud et humide de former de la condensation et de diminuer l’efficacité de l’isolation. Vérifiez auprès d’un professionnel pour voir si vous avez suffisamment de ventilation dans l’entretoit.

15. Mettez à niveau votre système de chauffage et de refroidissement

Les nouveaux systèmes de chauffages et de climatisation sont plus efficaces et peuvent vous faire économiser de l’argent parce qu’ils coûtent moins cher à faire fonctionner. Si votre système a plus de 17 ans, envisagez l’achat d’un appareil de chauffage ou de climatisation plus récent et plus efficace. Renseignez-vous sur systèmes de climatisation réversibles pour les pièces de votre maison qui sont difficiles à chauffer et à climatiser. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!