Les étapes pour faire une isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur représente l’un des meilleurs moyens pour améliorer la performance énergétique d’une maison. De nos jours, les réglementations énergétiques imposent des techniques d’isolation rigides et bien définies.

Vous envisagez de prochainement réaliser l’isolation thermique de votre maison et souhaitez en apprendre davantage ? Focus sur les étapes de la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur.

A lire également : Ma Prime Rénov : la prime pour la rénovation énergétique

Préparation des murs et pose des rails de départ

La première des choses à faire pour réaliser une isolation exterieur avant apres est de dégager la façade extérieure de tous les équipements qui y sont fixés. Une fois le mur libre, il faudra procéder à son nettoyage. Ce dernier se fait généralement avec un jet d’eau à haute pression. Ensuite, on y applique un traitement antifongique.

Ces premières tâches visent à bien préparer les murs extérieurs de l’habitation. Lorsque la préparation du mur est terminée, on passe à la pose des rails de départ. Ils se fixent horizontalement sur la surface du mur à quelques centimètres du sol. Leur rôle est de soutenir les équipements d’isolation thermique et d’assurer leur stabilité.

A lire en complément : Chaussures de sécurité : pourquoi et quand en porter ?

Pose des couches isolantes

Lorsque la première étape est complétée, il faut procéder à la pose des couches isolantes. Les panneaux de polystyrène sont les isolants les plus souvent utilisés. Ils sont privilégiés en raison leurs propriétés thermiques. Ils sont découpés suivant une technique bien précise en plaques, puis collés sur toute la surface de la façade extérieure.

isolation thermique extérieur

Après le collage, on procède au chevillage des couches isolantes sur les murs extérieurs. Il est possible d’utiliser des chevilles à visser ou à frapper. Pour assurer la bonne isolation thermique des maisons, il est essentiel de bien fixer les plaques. Aucun espace ne doit notamment être laissé libre entre les couches isolantes.

Réalisation de la finition de l’isolation thermique

Pour finir l’isolation thermique de la maison, il faut procéder au renforcement des points faibles de la façade extérieure. Des treillis de verres sont ajoutés aux murs. Les fenêtres sont elles aussi renforcées. Après ces dernières améliorations, il faudra procéder à la finition des travaux d’isolation thermique.

La finition de l’isolation peut se faire par pose de bardage de bois ou encore d’enduit extérieur de chaux. Cette dernière tâche apportera une touche esthétique à la façade et rendra la maison comme neuve. Il faudra finir en posant à nouveau les équipements préalablement fixés aux murs et laver la façade de la maison.

Qui contacter pour l’isolation thermique par l’extérieur d’un logement ?

La réalisation de l’isolation thermique par l’extérieur est une mission complexe qui nécessite du savoir-faire et des équipements convenables. En raison de sa délicatesse, elle doit être confiée à des professionnels qualifiés. Ces derniers sont très répandus sur le marché de nos jours. Vous pouvez notamment les contacter en visitant leurs plateformes en ligne.

Idéalement, procédez à une comparaison pour identifier un professionnel expérimenté pratiquant de bons tarifs. Les professionnels réalisent leur intervention en une ou deux semaines maximum. Ils possèdent les équipements requis pour mener à bien les travaux d’isolation thermique.

Show Buttons
Hide Buttons