Les différents types de stores

Aujourd’hui, le store est tendance et il convainc de nombreux ménages. À part son côté esthétique, il permet de moduler la lumière dans la pièce, de préserver l’intimité et d’isoler de la chaleur. Il vous a convaincu ? Il faudra maintenant trouver le bon modèle de store. Découvrons les principaux types de stores.

A lire également : Comment laver bébé quand on a pas de baignoire ?

Le store vénitien

Ce type de store se reconnaît facilement par ses fines lamelles horizontales qu’on peut pivoter entre 0 et 180°. Ce système d’inclinaison des lamelles permet alors de régler la luminosité dans la pièce. Vous serez également à l’abri des regards indiscrets.

On dit « fines » lamelles, mais sur un store vénitien sur-mesure, vous pouvez commander des lamelles faisant jusqu’à 5 cm de largeur. Le plus souvent, il a un système manuel, mais vous pouvez très bien le motoriser. Sachez que les lamelles du store vénitien peuvent être en bois, en alu, en PVC ou même en vinyle, ce qui vous permet d’accorder le store à votre décoration intérieure. Ce type de store convient tant bien aux fenêtres classiques qu’aux petites fenêtres et aux baies vitrées. Côté prix aussi, il est accessible à tous les budgets.

A lire aussi : Quelle coupe bodure sans fil choisir en 2022 ?

Le store californien

Dans la collection des stores intérieurs et extérieurs, on a aussi le store californien. Ce type de store est également appelé le store à bandes verticales. Cette autre appellation peut vous donner une idée du store dont on parle. Il comprend des bandes verticales qui roulent sur un rail horizontal. L’avantage du store californien réside dans le fait qu’il peut être installé sur une fenêtre en sous-pente ou sur un plan incliné. Vous pouvez également envisager son installation sur une véranda.

Si vous êtes à la recherche d’un store résistant, vous serez convaincu par ce modèle. Ni le temps, ni la chaleur, ni le soleil n’auront d’impact sur ses lames. Vous pouvez même prendre un store californien avec des tissus renforcés pour avoir un modèle bien résistant. Le souci avec le store californien réside dans son esthétisme. En effet, vous n’allez pas forcément le trouver comme le modèle le plus design et le plus moderne. Ceci se verra d’ailleurs si vous l’installez dans une pièce à la décoration moderne.

Le store californien est aussi disponible dans différents matériaux, mais pour son acquisition, il faut prévoir un plus grand budget.

Le store bateau

Ce modèle de store intérieur a des tiges horizontales placées à distances égales sur sa hauteur. On dit « tige », mais il s’agit plutôt de tissu qui rappelle les voiles d’un bateau, d’où son nom « store bateau ». Le système de pliage et de dépliage des tiges se fait individuellement et pour les ouvrir ou les fermer, il faut tirer sur la chaînette ou le cordon. Sachez toutefois que ce système peut très bien être motorisé. Sachez que ces voiles peuvent être lavées en machine.

Peu onéreux et facile d’entretien, le store bateau peut vous convaincre. Cependant, vous devez vous rendre compte de sa fragilité. De ce fait, il est plus recommandé pour les petites ouvertures, comme les fenêtres de toit.