Le guide d’achat pour bien choisir votre meuble coffre-fort

Ces dernières années, les cambriolages sont très nombreux à faire la une des journaux. Ce qui incite les particuliers ainsi que les entreprises à prendre des précautions particulières. Outre le renforcement des ouvertures et l’adoption de système de sécurité comme l’alarme, le meuble coffre fort représente également une forte vente aujourd’hui.

De quel genre de meuble s’agit-il ?

Également appelé meuble cache coffre-fort, le meuble coffre fort est destiné à dissimuler cet accessoire destiné à protéger :

A lire aussi : Opter pour un spa pour vos prochaines vacances

  • vos bijoux,
  • votre argent liquide,
  • vos objets de valeur,
  • et vos documents confidentiels.

En effet, la plupart du temps, les voleurs pénètrent dans une maison pour prendre tout ce qui a de la valeur. Que ce soit en la présence ou en l’absence des propriétaires des lieux, ils vont généralement chercher le coffre-fort. C’est pourquoi il est judicieux de cacher ce dernier dans un meuble ! De cette façon, les cambrioleurs vont perdre un temps précieux à chercher le coffre-fort. Il est même possible qu’ils abandonnent leur projet lorsqu’ils ne voient pas de coffre-fort !

Quel type de coffre-fort pour le meuble coffre fort ?

Comme son nom l’indique, le meuble coffre fort est destiné à masquer le coffre-fort aux yeux des visiteurs et des éventuels cambrioleurs dans la maison. Cela implique que le meuble soit bien adapté à la taille de ce dernier pour que l’opération de camouflage soit une réussite. Dans ce cadre, il faut savoir qu’il existe sur le marché différents types de coffres-forts. En règle générale, vous avez le choix entre le modèle à encastrer et celui à poser. Mais c’est le coffre-fort encastrable qui est recommandé au moment d’acheter un coffre-fort, puisqu’il est plus facile à dissimuler dans un meuble coffre fort. Ce qui lui permet d’offrir une meilleure protection contre le vol. 

A lire aussi : Comment choisir la couleur de sa housse de couette ?

Voici d’ailleurs les principaux critères à retenir si vous ne savez pas comment choisir un coffre de sécurité pour votre domicile.

Le volume du coffre

         Bien entendu, le coffre fort fichet bauche que vous allez choisir dépend étroitement de ce que vous souhaitez mettre dans le coffre. Ainsi, un petit coffre-fort peut suffire pour protéger contre le vol de petits objets tels que des liquidités, des bijoux, des passeports, des chéquiers, etc. Sa contenance est d’environ 3 litres. Ensuite, le coffre-fort moyen est recommandé pour abriter les appareils numériques, un petit ordinateur, des papiers importants ou d’autres objets de valeur. Le meuble coffre fort possède généralement une capacité de stockage de 7 à 20 litres. Enfin, il est possible d’opter pour le grand coffre-fort dont la capacité peut monter jusqu’à 70 litres. Il est destiné pour un archivage de grande envergure.

Le type de fermeture  

Choisir un meuble coffre fort revient également à se pencher sur le type de serrure de la porte de coffre. D’un côté, vous avez les modèles à serrures électroniques. La combinaison du coffre, c’est-à-dire que le code secret à chiffres, peut être partagé entre plusieurs personnes qui peuvent alors accéder à l’armoire de sécurité. Plus classique, le coffre-fort à verrouillage à clé implique de faire attention à ne pas perdre celle-ci. Sinon, il sera très difficile de le déverrouiller.

Il est encore possible d’opter pour le coffre-fort à clé et à combinaison à disques. C’est généralement le système adopté pour le coffre bancaire. Enfin, le coffre-fort biométrique commence à s’imposer de plus en plus. Vos empreintes digitales permettent d’ouvrir la porte, ce qui lui donne une grande fiabilité.

Les normes du coffre-fort 

Pour bien choisir le meuble coffre fort qui répond à vos attentes, il faut connaître les normes en vigueur pour ce dispositif de sécurisation. Ainsi, la norme EN 1047 indique le niveau de résistance au feu, et de protection contre la chute et les chocs thermiques. Quant à la norme EN 1300, elle affiche la résistance à l’effraction de la serrure tandis que la norme EN 1443-1 indique la résistance des matériaux, sans tenir compte des renforts. Enfin, la norme A2p donne le temps de résistance de la serrure face à une tentative d’effraction. 

Il est recommandé de demander conseils auprès des vendeurs agréés par toutes marques de coffre-fort si vous souhaitez en acheter. Ces derniers sauront certainement vous orienter vers le meuble coffre fort qui répond à vos exigences et dont le prix est en accord avec votre budget.           

2

Show Buttons
Hide Buttons