Entretien de piscine : comment bien l’effectuer ?

La piscine est non seulement l’accessoire idéal pour se rafraîchir, mais aussi un lieu de détente. Et pour profiter de votre bassin en toute sécurité, il est important de bien l’entretenir. Voici quelques conseils pratiques pour bien effectuer le nettoyage et l’entretien de sa piscine.

S’équiper du matériel indispensable

À l’instar de tout travail d’entretien, le nettoyage de la piscine nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Ce dernier est composé d’outils et de produits de nettoyage. Ainsi vous aurez besoin des outils tels qu’un testeur d’eau, une épuisette, une brosse adaptée, une éponge, un aspirateur (manuel ou automatique) de piscine et un régulateur de pH. Au nombre des produits d’entretien de la piscine, il faut un floculant, un détartrant filtre à sable, un algicide puis un produit de traitement d’eau. Il peut s’agir à base de chlore, de brome, d’oxygène actif ou de PHMB.

A lire également : Comment vider une piscine avec un tuyau d'arrosage

Procédez au traitement en surface du bassin

La première étape de l’entretien proprement dit de la piscine est le traitement en surface. Cette opération consiste d’abord à retirer à l’aide de l’épuisette les débris végétaux en suspension tels que les feuilles des arbres du jardin. Ensuite, il faut introduire le floculant dans l’eau afin de faciliter le rassemblement à la surface des particules organiques comme les insectes déposées dans le fond. Enfin, avec votre aspirateur de piscine manuel ou automatique, enlevez ces débris organiques. Le traitement en surface d’une piscine permet d’éviter la formation d’algues et de champignons et de réduire l’utilisation des produits de nettoyage.

Lavez les différentes parties de l’intérieur de la piscine

Après le traitement en surface, il faut passer au nettoyage de l’intérieur du bassin. Dans un premier temps, frottez au moyen de la brosse les parois ainsi que le fond du bassin pour vous débarrasser des microparticules qui s’y sont accumulées. Veillez par la suite à l’entretien de la ligne d’eau du bassin. En effet, d’une manière générale, les bactéries se développent facilement au niveau de la ligne d’eau des piscines à cause du dépôt de diverses particules. Au moins une fois par moins, il faut la nettoyer à l’aide d’une éponge et un produit approprié à son revêtement.

A voir aussi : 5 bonnes raisons d'installer une piscine chez vous

Traitez l’eau du bassin

Une fois le nettoyage de l’intérieur du bassin terminé, il faut traiter l’eau de la piscine afin que sa qualité soit optimale. Les produits à utiliser pour le traitement de l’eau dépendent des particules qui s’y sont formées. Ainsi, si la piscine est inondée par des algues, il faut y introduire de l’algicide en suivant les instructions du fabricant. De plus, il faut verser dans l’eau le produit de traitement que vous avez acheté. Pour éviter que le produit ne modifie le niveau de pH de l’eau du bassin, il est indispensable de se servir d’un testeur d’eau et d’un régulateur de pH. À noter que le pH de l’eau de la piscine doit être situé entre 7 et 7,4 et son niveau au 3/4 des skimmers.

Nettoyez le filtre à sable du bassin

Le filtre à sable est un accessoire important de la piscine. Il empêche le sable de se déposer dans le fond du bassin. Pour qu’il soit toujours efficace, il faut nettoyer le filtre à sable en le vidant régulièrement d’une part. D’autre part, il faut nettoyer ses buses de refoulement en utilisant un détartrant adapté.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!