Faire construire sa maison : quels en sont les avantages ?

Avec les nombreuses maisons déjà toutes faites et disponibles sur le marché, il paraît souvent plus long et plus compliqué de faire construire sa propre maison. Cela dit, cette dernière option a des points positifs qu’il vaut mieux connaître avant de faire le choix final. Découvrez donc les avantages de faire construire sa maison.

Obtenir un maximum de garanties de la part du constructeur

Lors de la construction de votre propre maison, le constructeur s’occupe de tout, des fondations aux finitions. La loi l’oblige à s’engager vis-à-vis de vous et donc de remplir un certain nombre d’obligations légales.

A lire également : Comment démonter une poignée de porte ?

Lorsque vous faites appel à un constructeur comme Maisons Alysia, il doit vous faire signer un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Parmi les mentions obligatoires de ce contrat qui doit vous protéger figurent :

  • le prix de la maison ;
  • la garantie décennale ;
  • la date de début des travaux et leur délai d’exécution ;
  • la garantie de livraison au prix et au délai qui ont été convenus ;
  • et la description précise de la maison (le plan, les matériaux utilisés, etc.).

De plus, Maisons Alysia propose un concept innovant fondé sur le circuit court. Avec plusieurs agences réparties autour des principales agglomérations du grand-ouest, l’enseigne de franchises se développe rapidement.

Lire également : Comment recycler les matériaux

Le site propose un configurateur à la fois sophistiqué au niveau de ses fonctionnalités (pour la recherche d’un terrain et/ou d’une maison neuve) et est facile d’utilisation pour démarrer un projet.

Assurez-vous toujours de relire attentivement votre contrat de construction de maison individuelle. Il se pourrait que vous y trouviez des clauses que vous jugez abusives. Vous pourrez donc les modifier.

En plus d’être contraint de vous livrer votre maison dans les termes qui ont été convenus, le constructeur vous protège de tout éventuel incident issu des travaux grâce aux garanties de parfait achèvement, biennale (ou de bon fonctionnement) et décennale.

Obtenir des avantages fiscaux

En faisant construire votre maison, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez. Si votre but est d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro + (PTZ+) dont le montant varie en fonction de votre zone géographique, de la composition de votre famille et du montant de vos revenus.

En ce qui concerne les ménages subissant une perte de revenus de plus de 30 % suite à la perte d’un emploi, ils peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement, attribuée sous conditions de ressources, directement versée par la banque et venant en déduction des mensualités.

Obtenir une habitation économe et performante

Une maison nouvellement construite doit obligatoirement répondre aux dernières normes en vigueur, notamment en ce qui concerne le système électrique et les normes thermiques. Il en résulte que les maisons nouvellement construites offrent de meilleures performances en matière d’énergie. En effet, leur isolation est optimale et leur système de chauffage adapté. L’avantage de tout cela se résume aux importantes économies d’énergie réalisées.

Enfin, faire construire votre maison vous laisse entièrement le choix. Vous ne serez pas obligé de vous adapter à votre maison. Ce sera à la maison de s’adapter à vous. Qu’il s’agisse de la localisation, des matériaux ou des plans, vous tiendrez les rênes.

Show Buttons
Hide Buttons