Le système domotique pour gérer sa maison d’une simple commande 

Aujourd’hui, plus rien est impossible en matière de technologie. Désormais, presque tout est sans fil et avancé. Dorénavant, nous vivons dans une génération au rythme rapide, où les propriétaires favorisent la maison connectée de façon à gérer leur maison à distance, à l’aide de certains gadgets et de domotique sans fil. Grâce à des objets connectés, votre domicile devient une maison intelligente. Voici les principaux avantages de la solutiondomotique.

Tout ce qu’on peut automatiser grâce à la domotique

En termes simples, la domotique consiste à parler avec votre maison automatisée via une télécommande qui permet de piloter à distance ou un appareil intelligent grâce à la technologie de l’internet des objets. Vous disposez d’une gamme de commandes sur vos appareils connectés et automatisés et cela varie en fonction de l’objectif de l’appareil. 

A lire aussi : Qu'est-ce que le bois composite ?

En effet, certaines commandes par exemple, vous permettent d’allumer ou d’éteindre un appareil à un moment précis. D’autres appareils peuvent être déclenchés grâce à un détecteur de mouvement ou un système d’infrarouge par des événements externes.

Les appareils automatisés comprennent les thermostats, le système de chauffage et de climatisation, les systèmes d’alarme maison, les systèmes audio et vidéo, les systèmes d’arrosage, les lumières ou les stores. Mais on peut également retrouver cette technologie d’automatisation et de commandes à distance sur la porte de garage, le réfrigérateur, la station météo, l’interrupteur, etc. 

A découvrir également : Achat de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

Depuis la commodité de son smartphone ou de sa tablette, avec une box internet haut débit, il est possible d’étudier et de rectifier tous les scénarios (verrouillage de porte, éteinte de poêle, éteinte de four, fermer les volets, etc.). La vidéosurveillance peut d’ailleurs aider à assurer que tout est sous contrôle à la maison et reste un moyen anti-intrusion très efficace.

Les avantages à tirer de la configuration d’une domotique maison

Les avantages de la domotique dans sa maison sont nombreux. Ils se répartissent généralement en quelques catégories, dont les économies, la sécurité, la commodité et le contrôle. 

Une économie d’énergie

Les thermostats intelligents ainsi que les ampoules connectées peuvent réduire considérablement la consommation énergétiquepour la maison. Certaines technologies de solutions domotiques permettent également de surveiller la consommation d’eau.

Une sécurité renforcée

Pour la sécurisée de votre maison, l’éclairage automatisé peut freiner les risques de cambriolage et les détecteurs de mouvements peuvent aider les personnes à entrer dans les portes ou à circuler dans les couloirs durant la nuit. Egalement les caméras de surveillance sont un meilleur moyen d’inspecter à distance chaque pièce de toute la maison, mais aussi les visiteurs indésirables. Une alarme domotique est aussi disponible pour signaler une intrusion.

Une extrême commodité

Vous avez la possibilité de tout contrôler etpiloter à distance. Vous disposez d’un équipement compatible à tous les autres appareils intelligents. Vous pouvez alors activer un système de déclenchement entre les appareils pour automatiser les processus domestiques habituels. 

Un contrôle optimal de la maison

Tout le monde désirerait de tout contrôler chez soi. Grâce à une commande à distance, vous pouvez programmer et contrôler les équipements. Par exemple, vous pouvez arranger la luminosité de votre éclairage lorsque vous entrer dans une pièce, grâce à une application mobile. Vous pouvez également mettre en marche vos appareils électroménagers par une seule pression de bouton, si ces derniers sont connectés.

Les systèmes domotiques pour une meilleure tranquillité d’esprit

La technologie domotique dans une maison peut procurer une certaine tranquillité d’esprit, non seulement parce que la sécurité domestique est assurée et renforcée, mais aussi, elle permet d’avoir un contrôle complet sur tous les appareils électroniques

Les équipements pilotables peuvent vous faire gagner du temps, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il suffit d’utiliser un système domotique tel que :

  • Gsm
  • Raspberry pi
  • Wemo
  • Enocean
  • Zibase
  • Eedomus
  • Myfox
  • Google home
  • Zwave
  • Alexa

Vivre dans le confort total grâce au système domotique

Mis à part l’économie, la sécurité, le contrôle et la commodité, intégrer une centrale domotique au sein de son foyer peut être d’un grand confort. Vous avez la possibilité d’enregistrer des émissions ou bien d’écouter de la musique dans toutes les pièces de votre maison. 

Les différents appareils smart peuvent également optimiser votre atmosphère en la rendant confortable, à travers des éclairages, un son et une température adaptatifs et intelligents. Vous pouvez alors créer un environnement à la fois accueillant et reposant. 

3

Show Buttons
Hide Buttons