Des canalisations souvent bouchées : est-ce-normal ?

Les égouts et les systèmes de canalisation de l’eau dans une maison sont configurés un peu comme un arbre et ses branches. Il y a une ligne principale qui est généralement plus grande en diamètre, et des sous-lignes qui la suivent sont généralement un peu plus petites. Bien que les toilettes soient probablement l’endroit le plus courant d’où proviennent les obstructions, elles peuvent démarrer, construire et perturber le fonctionnement du système dans et à partir de n’importe quel endroit du système.

Les canalisations bouchées sont à coup sûr le problème le plus rencontré dans les habitations. Avant d’arriver au problème en lui-même il serait important de connaitre ses causes. Si vous faites face à des canalisations souvent bouchées même après le passage d’un professionnel, il est important d’identifier les sources du problème pour essayer de l’éradiquer une fois pour toute.

A lire en complément : Quelle porte d’entrée choisir pour son appartement ?

Les cheveux

Sur la page de SD Débouchage Namur dans la Wallonie, nous avons récupéré les principales raisons qui peuvent boucher une canalisation et parmi ces raisons on trouve les cheveux.

Les cheveux sont un grand coupable des blocages de drain, car ils peuvent se lier avec de la graisse et d’autres substances collantes pour former des obstructions. La meilleure façon de traiter les blocages est d’utiliser un filtre à cheveux pour empêcher les cheveux de descendre dans le drain et nettoyez-le régulièrement.

A lire également : Quels sont les avantages liés au choix d'un éclairage LED ?

Le savon

Il peut être choquant pour de nombreux propriétaires de découvrir que leurs tuyaux ont été bouchées en raison du type de savon qu’ils utilisent. Les savons ont tendance à laisser une écume qui au fil du temps s’accumule et aura pour effet de freiner l’écoulement de l’eau dans et hors de vos canalisations.

La graisse

Il s’agit d’une cause courante et désagréable de canalisations bouchées. Semblable aux cheveux, la graisse n’obstrue pas le système instantanément. Il faut un certain temps pour que l’huile s’accumule avant de bloquer le système et cela peut provoquer un colmatage extrêmement dur.

Les plantes

Si vous avez des plantes autour de votre maison, elles peuvent également contribuer au colmatage de votre système de drainage externe. Les débris provenant des arbres, des feuilles et des arbustes peuvent être un problème pour les égouts, et ils peuvent facilement provoquer un blocage s’ils entrent en contact avec les tuyaux.

Mauvaise installation

Il est très important d’embaucher un professionnel lors de l’installation de votre système de canalisation. Un bon nombre de bouchons de vidange sont causés par une mauvaise installation initiale. Il y a de nombreuses considérations à prendre en compte pour vous assurer que votre système d’égout a la capacité d’accueillir tout ce qui entre et sort de votre maison. Par exemple, si les tuyaux sont de petit diamètre, ils peuvent être incapables de gérer la pression, ce qui peut définitivement entraîner un blocage.

Plus d’informations sur comment fonctionne un système d’égouts (https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/entrevue/109201/egouts-fonctionnement-reseau-systeme-pluvial-sanitaire-traitement-eaux-pollution-marie-eve-jean)

La désintégration

La désintégration des tuyaux peut se produire, en particulier avec les maisons plus anciennes ou les maisons qui peuvent avoir des tuyaux de béton, d’argile ou de terre cuite vieillissants. Les joints peuvent se détacher et tomber, le sol peut s’éroder, ce qui permet au tuyau de s’affaisser. Là où il gèle dur en hiver, il existe la possibilité que les tuyaux puissent se déplacer sous la pression continue et le soulèvement du processus de gel-dégel. Même avec des tuyaux modernes qui sont généralement faits de plastique super durci, les dommages sont possibles simplement à cause des changements naturels du sol et des changements saisonniers.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!