Comment réaliser l’isolation avec le film d’aluminium ?

Les feuilles d’aluminium sont utilisées dans plusieurs secteurs d’activités. Que ce soit dans l’industrie d’emballage ou dans le secteur du bâtiment, son usage est indispensable dans de nombreuses tâches.

En tant que l’un des éléments importants du confort d’une habitation, l’isolation doit être réussie et cela dépend également du matériel utilisé. Voici comment on peut utiliser les films d’aluminium pour isoler certaines composantes du logement.

A découvrir également : Chaussures de sécurité : pourquoi et quand en porter ?

Réaliser une isolation avec l’aluminium : comment ça marche ?

En vertu de ses différentes propriétés, utiliser  l’aluminium en isolant est tout à fait possible. Qu’elle soit thermique ou électrique, l’isolation que vous souhaitez peut être réalisée avec du film d’aluminium.

L’isolation thermique avec le film d’aluminium

Les rayons de soleil sont une source inépuisable de chaleur. Si vous ne pouvez pas équiper votre logement de panneaux solaires thermiques, vous pouvez opter pour une solution plus écologique : le film d’aluminium.

A lire également : La première étape de la rénovation intérieure d'une maison : le changement des portes !

Vous pouvez de ce fait utiliser les films d’aluminium pour une isolation thermique de votre maison. Ce matériel est très efficace pour cette opération car il réfléchit la chaleur des rayons jusqu’à 96%. Vous l’aurez donc compris, le film d’aluminium est le matériel parfait pour vos isolations thermiques. Comment réaliser vos isolations thermiques ? Pour isoler votre maison avec les feuilles d’aluminium, vous pouvez installer cet équipement sur votre toit, ou à l’intérieur de la surface habitable.

isolation alu

Dans ce dernier cas vous allez revêtir l’intérieur de votre habitation. Pour une isolation optimale l’intérieur, vous pouvez utiliser les plaques thermo-isolantes, celles-ci sont laminées d’une couche extérieure de film d’aluminium. En ce qui concerne l’isolation du toit, la légèreté du film d’aluminium, son caractère facile à modeler et surtout adaptatif  le rend facilement malléable, ce qui fait que son installation soit facile et rapide sur le toit de votre maison.

L’isolation électrique avec le film d’aluminium

L’une des caractéristiques important du film d’aluminium est l’isolation. C’est la raison pour laquelle ce matériel est utilisé dans le secteur de l’énergie pour isoler les câbles électriques. Grâce à son poids négligeable et aussi à sa conductivité, le film d’aluminium beaucoup utilisé pour l’isolation des fils de courant.

Comment isoler les câbles électriques avec des feuilles d’aluminium ? Les films d’aluminium sont souvent utilisés dans le secteur de l’énergie électrique pour améliorer la compatibilité électromagnétique d’une part, et d’autre part pour localiser les dégâts que pourraient causer un choc électrique. Pour parvenir à ces diverses protections, l’on réalise des isolations en entourant les câbles à haute tension  de film d’aluminium.

De cette façon, cet équipement offre une protection contre des décharges électriques. Par ailleurs, l’on peut également réaliser des isolations sur les câbles à fibre optique grâce aux feuilles d’aluminium afin de réduire les perturbations d’appareils électriques dans les câbles de communication.

Les avantages de l’isolation avec les films d’aluminium

Que ce soit dans  l’isolation thermique ou l’isolation électrique, l’usage des feuilles d’aluminium comme isolant présente de nombreux avantages. D’abord ce matériel est 100% recyclable. En l’utilisant vous participez d’une manière ou d’une autre à la protection de l’environnement.

Par la suite, le film d’aluminium est léger et malléable, ce qui vous permet de l’utiliser aisément et de l’adapter à vos différentes isolations.