Comment bien amenager sa cuisine?

La cuisine est une pièce centrale dans chaque logement. Son aménagement est sans nul doute le plus complexe, puisqu’il doit répondre à de nombreux défis pour pouvoir conjuguer une fonctionnalité maximale tout en conservant un bel aspect esthétique pour que l’on s’y sente bien. Dans sa conception, de multiples facteurs sont à prendre en compte, au premier plan desquels le volume disponible, la configuration de la pièce, mais aussi les besoins spécifiques qu’elle devra remplir. En effet, la cuisine d’un jeune couple et celle d’une famille nombreuse ne poursuivent pas les mêmes objectifs, et il en va de même pour les contraintes rencontrées.

Il faudra donc déployer toutes les astuces et méthodes à notre disposition pour pouvoir optimiser cet espace afin d’obtenir à la clé une cuisine adaptée, agréable et fonctionnelle. Découvrez nos conseils et astuces pour y parvenir dans la suite de cet article.

A voir aussi : 3 conseils pour l'éradication des punaises de lit

Établissez votre budget et définissez vos besoins.

Pour parvenir à concevoir votre projet cuisine aménagée et éviter les écueils, il est primordial de bien définir les besoins et de les hiérarchiser afin de définir les priorités, à plus forte raison si l’espace dont vous disposez est restreint. Il est bien sûr possible de verticaliser un maximum l’aménagement de notre cuisine dans une petite surface, mais même cette option à ses limites. Une fois ces besoins établis, vous pourrez commencer à évaluer le cout de l’ensemble et ajuster si besoin vos ambitions pour rester dans les limites du budget que vous vous serez fixé.

A lire également : Quel Store pour verrière intérieure ?

Trouver la configuration idéale qui s’adaptera au volume disponible. 

La clé de voute d’une cuisine fonctionnelle, repose sur un aménagement intelligent qui s’adaptera au mieux au dimensionnement de la pièce. On peut distinguer quatre grandes catégories de configurations « types », chacune comportant ses atouts. Elle peut dans les faits prendre une forme linéaire », de la lettre « U » ou encore la cuisine une forme d’angle, sans oublier l’option de la cuisine parallèle, que nous allons vous détailler dans la suite de ce propos. 

  1. La cuisine linéaire : Aussi connue sous le nom de cuisine en « I », elle est la forme la plus adaptée aux espaces restreints, mais se conjugue également à merveille avec les cuisines américaines ouvertes sur l’espace de séjour. Elle se distingue par ailleurs par sa facilité d’aménagement et les personnes qui apprécient d’avoir facilement accès à l’ensemble des objets et placards en un tour de main plébiscitent ce choix.
  2. La cuisine d’angle : Aussi appelée cuisine en « L », elle est celle pour laquelle opter lorsque l’on dispose d’une belle surface et que l’on souhaite installer un plan de travail étendu en son sein. Elle offre une facilité d’évolution et de circulation tout en laissant un espace ouvert conséquent très appréciable.
  3. La cuisine en U : Elle vous permet d’obtenir un triangle d’activité beaucoup plus regroupé. Ajoutez à cela la possibilité d’aménager les angles et d’installer un îlot central : de quoi accroître votre nombre de surfaces de travail ! Une cuisine avec îlot, c’est le summum de la modernité alliée à la convivialité.
  4. La cuisine parallèle : Le principal atout de cette configuration est qu’elle double la surface disponible par rapport à une disposition  linéaire, attention cependant à conserver un espace suffisant pour circuler et y évoluer à plusieurs.