4 exemples de plantes utiles à avoir dans votre jardin

Pour profiter de la présence d’un jardin chez soi, il faut avoir les plantes qu’il faut. Toutes les plantes ne jouent pas les mêmes rôles et ont différentes vertus. Voici 4 exemples de plantes utiles que vous devriez absolument avoir dans votre jardin. Surtout, n’hésitez pas à tricher ces quelques exemples pour constituer un beau jardin chez vous.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques relèvent beaucoup plus des jardins potagers, mais elles peuvent être utiles partout. Pendant toute l’année, elles libèrent leur senteur dans votre jardin et vous donnent envie d’y passer toutes vos journées. Les plantes aromatiques sont un type de plantes qui ne sont pas là uniquement pour la décoration. En effet, les plantes aromatiques sont aussi utiles dans la gastronomie. Elles servent à assaisonner et à relever le goût de certains aliments. Certaines plantes aromatiques sont mêmes les secrets de recette de certains grands chefs cuistots.

A découvrir également : Comment empêcher les pucerons d’envahir son jardin ?

En ayant ces plantes dans votre jardin, vous n’aurez plus à les acheter dans le commerce. Aussi, vous pourrez les utiliser dans vos petits plats faits maison lorsqu’elles sont fraîchement cueillies. Comme plantes aromatiques, on a le thym, le persil, la menthe, le romarin, et le basilic qui sont très connues. A vous donc de faire votre choix selon vos goûts. Si vous n’arrivez pas à vous décider, pourquoi ne pas tout planter ?

A lire également : Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Les plantes aux vertus médicinales

Les plantes aux vertus médicinales sont à privilégier dans votre jardin. Elles sont d’une grande utilité pour se soigner naturellement. Ne pensez pas qu’avoir des plantes médicinales dans votre jardin fait de vous une personne vieux jeu ou pas branchée. Bien au contraire, cela prouve votre maturité, car ces plantes peuvent votre permettre de vous soigner sans faire recours aux comprimés et autres. On retrouve dans cette catégorie de plantes la camomille, l’hysope et bien d’autres plantes encore. Une infusion de camomille vous permet par exemple de soulager une migraine. A travers ces plantes la nature nous guérit.

Les plantes décoratives

Les plantes décoratives comme leur nom l’indique ont une fonction unique qui est de décorer les jardins. Sans ces plantes, votre jardin sera terne, sans vie et sans couleur. Elles permettent d’apporter de l’éclat au jardin grâce à leurs couleurs vives. Les plantes décoratives ont souvent des fleurs aux couleurs les plus éclatantes. Elles ne serviront évidemment pas à relever le goût d’un repas, mais elles serviront à embellir votre jardin. Les avoir dans votre jardin vous apporte un grand plus. Elles ne sont pas difficiles à trouver, car il en existe des milliers. Dans cette catégorie, l’iris, la rose, la verge d’or, et les autres font la pluie et le beau temps.

Les plantes protectrices de jardin

Les plantes protectrices de jardin ont une présence efficace. Elles protègent le reste des plantes contre les attaques d’insectes. Ces plantes sont comme des insecticides naturels. Elles libèrent leurs actifs dans le milieu où elles sont pour repousser les insectes nuisibles. Parmi elles, on compte la tanaisie, le pélargonium, etc.