Quels sont les différents types d’ampoules ?

Les ampoules jouent un très grand rôle, dans le quotidien de tout le monde. Il en existe plusieurs, et chacune avec ses fonctionnalités et ses particularités. Chaque ampoule éclaire selon des critères précis. Il peut s’agir de l’intensité d’éclairage, des couleurs émises par chacune d’elles, ou du mode de consommation en matière d’énergie. Le marché de l’éclairage est constitué de plusieurs types d’ampoules à absolument connaître.

Les ampoules LED

Les ampoules LED font leur première apparition dans le monde de l’éclairage dans les années 1962. C’est de nombreuses années plus tard, qu’elles ont atteint la perfection qui leur est reconnue. La lampe LED en matière de consommation, défie toutes les autres lampes. Elle utilise une diode électroluminescente et économise environ 90 % d’énergie. Sa durée de vie est estimée à 15 ou 20 ans. L’ampoule LED ne chauffe pas et est adaptée à tous les types de luminaires de l’intérieur comme de l’extérieur.

Lire également : Quelles sont les subventions pour les pompes à chaleur en 2022 ?

Elle a une puissance lumineuse phénoménale, et est accessible sous deux formes d’éclairages : l’éclairage puissant et l’éclairage balisant. La première catégorie permet l’éclairage de toute une pièce. La seconde, quant à elle, sert à décorer et procure une ambiance festive. Boulevard des leds est un site qui détaille à merveille les avantages d’une ampoule LED. Avant de choisir une ampoule LED, assurez-vous de l’éclairement lumineux, de la puissance de consommation et de la température d’éclairage.

L’ampoule à filament décoratif

L’ampoule à filament décoratif s’inspire de la technologie LED. Elle est caractérisée par une douce lumière qui éclaire toute une pièce, en la baignant dans une ambiance très relaxe. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.

A découvrir également : Quel type de volet roulant choisir si on habite Neuilly-sur-Seine (92200) ?

L’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence est une ampoule classique, fabriquée depuis 1878. Elle éclaire à l’aide d’un filament de tungstène et rivalise d’éclairage avec la lumière du jour. Le hic avec l’ampoule à incandescence est que 5 à 8 % de l’énergie qu’elle consomme sert à créer de la lumière. Le reste est converti en chaleur. C’est pour cette raison que depuis environ 8 ans, elle est interdite de vente.

L’ampoule halogène

La particularité de l’ampoule halogène est qu’elle a un éclairage très puissant. Elle est la solution à l’ampoule à incandescence et consomme environ moins de 30 % qu’une ampoule halogène classique. Sa durée de vie s’étend à deux ans au moins. Elle est dotée d’un allumage automatique et va de pair avec un variateur et des détecteurs de mouvements. Cerise sur le gâteau, elle offre une très belle lumière.

L’ampoule fluocompacte

L’ampoule fluocompacte éclaire tant l’intérieur que l’extérieur de votre appartement. Elle peut vivre pendant douze années et consomme beaucoup moins qu’une ampoule à incandescence. Vous pouvez en faire un usage prolongé. L’ampoule fluocompacte ne va pas de pair avec les variateurs et n’est pas recommandée ni dans les couloirs ni dans les escaliers.

Tubes fluorescents

Le fluorescent est une ampoule qui économise assez d’énergie. Son utilisation est très appréciée dans les entreprises, dans les garages. Lorsque vous l’allumez, elle peut s’allumer automatiquement comme elle peut prendre son temps. Elle a à son actif 12 000 heures de rendement. Elle a une lumière agréable et chaude.