Quels sont les avantages liés au choix d’un éclairage LED ?

L’éclairage est actuellement estimé à environ 12 % des consommations électriques d’une habitation (rapport de L’ADEME). En raison de leurs nombreux inconvénients, les lampes incandescentes ont été retirées progressivement du marché. Pendant un long moment, les lampes fluocompactes ont pris d’assaut le marché. Aujourd’hui, c’est l’éclairage LED qui est adopté au regard des différents avantages qu’elle présente. Zoom sur ces nombreux avantages.

L’éclairage LED : le choix de la durabilité

Une LED ou diode électroluminescente est un composant électronique qui a la capacité de transformer l’électricité en lumière. Les lampes LED sont composées de plusieurs diodes électroluminescentes. Elles sont utiles dans l’installation électrique des logements, des bâtiments publics et des entreprises.

A découvrir également : Meuble en paille : quels sont les avantages ?

Choisir une ampoule LED présente un avantage certain en matière de durabilité. En effet, cette technologie peut avoir une durée de vie de 30 000 à 100 000 heures. À l’opposé, les lampes à incandescence se limitent à 12 000 heures et celles qui sont fluocompactes se limitent à 10 000 heures. Une lampe LED ne nécessite pas un temps de réchauffement avant d’atteindre son éclairage maximal. Elle s’allume instantanément, réduisant ainsi les pertes d’énergie.

Les lampes LED : une technologie très économique

L’utilisation des lampes LED présente des avantages économiques. Elles sont en effet 8 à 10 fois plus économiques qu’une lampe incandescente. L’éclairage LED permet de consommer moins de 90 % d’énergie dans l’éclairage de votre maison. De plus, elles sont 3 à 5 fois moins consommatrices qu’une ampoule fluocompacte. Pour faire des économies sur l’éclairage, il est donc important d’opter pour les lampes LED.

A lire en complément : Comment choisir un bon lit ?

Outre cela, l’éclairage LED ne présente aucun danger pour les utilisateurs. Une lampe LED dégage une chaleur de 35 °C environ à l’allumage. Ainsi, il n’y a aucun risque de brûlures lors du contact avec cette dernière.

Une garantie d’efficacité énergétique

Les lampes LED présentent une très grande efficacité énergétique. Elles ont un rendement entre 40 et 80 lumens par watt. Cela est dû à la chaleur que produisent les diodes à l’intérieur de la lampe. Leur efficacité est largement supérieure aux lampes classiques. En effet, les lampes fluocompactes ont un rendement de 70 lumens par watt et celles qui sont incandescentes en ont seulement de 16 lumens par watt.

Pour un usage domestique, cette nouvelle technologie offre une qualité nettement satisfaisante. Une ampoule LED de plus de 800 lumens consomme entre 9 et 12 watts. Une lampe incandescente de cette même capacité consomme jusqu’à 60 watts. Grâce à l’évolution technologique, les concepteurs des lampes LED améliorent de plus en plus l’efficacité du produit. Dans cette optique, les lampes LED pourront atteindre les jours à venir une efficacité énergétique de 300 lumens par watt.

L’éclairage LED associe résistance et écologie

Les luminaires à LED représentent une alternative très écologique. Elles ne contiennent pas du mercure qui est un polluant pour l’environnement. Les ampoules LED sont recyclables et ne sont pas des produits dangereux. De plus, les lampes LED sont plus résistantes que les autres lampes qui présentent une certaine fragilité.

En outre, il faut notifier que les lampes LED présentent une esthétique remarquable. Les différentes couleurs qu’elles offrent illuminent votre cadre de vie. Les ampoules LED génèrent une lumière raffinée qui n’est pas agressive pour les yeux. Par ailleurs, pour créer une ambiance festive, il est possible de recourir aux rubans LED afin d’obtenir plus de possibilités.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!