Quelles sont les différentes piscines pour la maison ?

Les personnes qui en ont fait l’expérience le savent : il est toujours préférable d’avoir sa propre piscine à la maison. En plus de constituer un point de rafraîchissement et de détente, elle a l’avantage de rehausser la valeur marchande en cas de revente du domicile.

S’il est plutôt agréable de s’y prélasser, la réelle difficulté des propriétaires réside dans le choix de la piscine à installer. Pour assurer votre bien-être et rehausser l’éclat de votre demeure, quels sont les différents choix de piscine qui s’offrent à vous ? Trouvez la réponse ici.

A lire aussi : Quel type de piscine choisir quand on manque d’espace ?

Les piscines enterrées 

Lorsqu’on prévoit installer une piscine, il est essentiel de se poser des questions sur le type de piscine qui correspond le mieux. En effet, il existe deux principales catégories de piscine : les piscines enterrées et les piscines hors sol. La différence principale se situe au niveau de la complexité de l’installation et du prix global. Si la première nécessite beaucoup de travaux et coûte plus cher, la seconde est relativement simple à poser et à entretenir.

Aujourd’hui, chacun de ces types de piscines se décline sous une variété de formes. Ainsi, pour les piscines enterrées, on distingue la piscine traditionnelle, la piscine en béton armé, la piscine en kit et la piscine naturelle. Leur entretien est généralement facile, surtout lorsque vous possédez un robot de piscine, dispositif de nettoyage ultra efficace. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre sur ce site pour en savoir plus dès maintenant.

A lire également : 5 bonnes raisons d'installer une piscine chez vous

La piscine traditionnelle 

La piscine traditionnelle est un bassin en parpaing, généralement carré ou rectangulaire, et qui convient à toutes les maisons. Durable, avec une étanchéité assurée par un liner, une membrane ou du carrelage, elle prend en compte tous les besoins et satisfait tous les caprices. Elle vous permet donc de construire un grand ou un petit bassin, selon l’espace dont vous disposez. 

Pour son installation, il est conseillé de faire appel à un pisciniste professionnel. Toutefois, si vous avez des notions de base en installation de piscine, il est possible de s’y coller en suivant religieusement les instructions d’experts.

La piscine en béton projeté

La piscine en béton projeté présente une structure singulière. En effet, les parois et le fond de la piscine en béton sont projetés sur une structure métallique. Ainsi, l’étanchéité de l’installation est assurée par la structure du bassin.

L’inconvénient au niveau de cette forme de piscine enterrée, c’est qu’elle est particulièrement coûteuse. Heureusement, le prix est comblé par sa capacité à faire toutes sortes de merveilles. Vous pouvez faire des piscines rondes en mode paysage ou lagon et même faire des cascades ou des blocs rocheux.

La piscine en kit

Il s’agit sans nul doute de la forme de piscine proposant le plus de polyvalence. Contrairement aux autres formes de piscine, les piscines en kit ne répondent pas à une norme d’installation prédéfinie. En effet, elles prennent en compte plusieurs méthodes d’installations à savoir : les piscines en bois, les piscines en panneaux modulaires, les piscines en blocs et même les piscines en coffrage. Si les piscines en panneaux modulaires permettent d’obtenir des formes arrondies et une bonne étanchéité, celles en bois sont moins maniables et présentent une étanchéité relativement souple. 

La piscine naturelle

De plus en plus prisée, la piscine naturelle est une forme relativement nouvelle de piscine. Écologique, elle offre une bonne combinaison entre des matières comme le béton, le métal ou le bois (structure) et les plantes, avec des procédés naturels de filtration.

De même, elle ne comprend ni produit chimique ni colorant. Elle permet donc de profiter d’une eau pure sous la forme d’un étang ou d’un mini lac. Cependant, sa réalisation nécessite une bourse bien garnie.   

Les piscines hors sols 

Cette catégorie de piscines est beaucoup moins exigeante en matière de construction et de travail d’installation. À l’instar des piscines enterrées, les piscines hors sols présentent une grande variété de formes et de matières. Ainsi, on distingue notamment la piscine autoportée, la piscine gonflable, la piscine hors sol en métal et la piscine hors sol en bois. 

La piscine gonflable 

La piscine gonflable est certainement la piscine hors sol la plus plébiscitée. Facile à installer et à démonter, elle permet de profiter de l’eau en cas de forte chaleur. Généralement adaptée aux enfants, mais également disponible pour les plus grands, elle est facile à installer dans un jardin pour vivre un moment ponctuel de détente.

La piscine autoportée 

La piscine autoportée est une version plus grande et plus sophistiquée de la piscine gonflable. Pouvant accueillir plus de monde, elle bénéficie d’un ensemble d’outils qui lui permettent de résister au poids et à la pression. Ainsi, elle dispose d’un système de filtration à cartouche qui améliore significativement la qualité de l’eau, ainsi que de meilleurs boudins, pour un plus grand équilibre. De plus, en vous le procurant sur un site d’achat de piscine autoportante hors sol de marque, vous pourrez même trouver divers accessoires supplémentaires.

La piscine hors sol en métal

La piscine hors sol en métal est sans doute la version la plus complexe de cette forme de piscine. Avec une structure plus raffinée, elle assemble des panneaux modulaires en acier qui lui confèrent solidité et résistance. Le principal avantage de cette forme de piscine est sa capacité à s’adapter au grand bassin. 

Par ailleurs, l’étanchéité de cette forme de piscine est assurée par une membrane Liner. Si vous souhaitez bénéficier des outils complets pour une meilleure expérience, n’hésitez pas à ajouter une échelle et une couverture. 

La piscine hors sol en bois

Relativement similaire à la piscine en métal, la piscine hors sol en bois est assurément le plus bel ouvrage de cette forme. Dotée d’un excellent système de filtration et de nombreux équipements, elle permet de vivre une expérience unique de plongée dans un décor artisanal.

Il faut dire que le bois s’intègre parfaitement au jardin et à toutes les décorations. Avec une piscine en bois, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en installant une piscine et en la faisant correspondre avec la décoration globale de la maison. 

En outre, cette piscine est souvent vendue sous forme de kit à installer. Elle s’accompagne également d’un guide d’installation complet qui vous permet de la monter tout seul (même si l’appel d’un pisciniste est recommandé).

Show Buttons
Hide Buttons