Quelle est l’utilité d’une fontaine à eau ?

Une fontaine à eau est un équipement essentiel pour la maison, les écoles, les bureaux, les hôpitaux et les magasins. Elle fournit une source d’eau potable et fraîche à chaque fois que vous en avez besoin. Elle peut également être utilisée pour remplir des bouteilles et des bouteilles d’eau réutilisables, ce qui réduit la consommation et le gaspillage de bouteilles en plastique. Les fontaines à eau peuvent également réduire les coûts de l’eau, car vous n’avez pas à acheter des bouteilles d’eau. Enfin, une fontaine à eau peut encourager les gens à boire plus d’eau et à rester hydratés.

Comment s’effectue l’écoulement de la fontaine ?

L’écoulement d’une fontaine à eau peut être contrôlé par un robinet ou une valve qui permet de régler le débit et la pression. Le débit peut être contrôlé en ajustant le robinet ou la valve pour augmenter ou réduire le flux d’eau. La pression peut également être contrôlée en utilisant un régulateur de pression. L’eau peut être pompée dans la fontaine à partir d’un réservoir d’alimentation ou d’une source de pression, ou elle peut être produite par une pompe à eau. Les fontaines à eau peuvent être alimentées par une source d’eau chaude ou froide, selon le type de fontaine.

Lire également : Qu'est-ce qui différencie le matelas hypnia des autres matelas ? Notre avis

L’exemple de la fontaine de Nikken

L’écoulement de la fontaine à eau de Nikken se fait par le biais d’un robinet. Pour que l’eau s’écoule de la fontaine, il suffit juste de remonter le clapet permettant de libérer l’eau. Raison pour laquelle cette fontaine n’a pas besoin d’électricité.

En fait l’écoulement de l’eau s’effectue par un système de gravité. L’eau est tout d’abord déversée dans la partie supérieure, elle traverse un filtre permettant d’enlever tous les contaminants de l’eau. Puis l’eau filtrée et plus pure est stockée dans le réservoir inférieur.

Lire également : Mobilier coiffure : les meubles indispensables pour équiper votre salon de beauté

Selon votre utilité et votre budget, vous pouvez opter pour deux solutions.

  • La première solution est de faire monter un fontaine à eau par un professionnel qui marche électriquement ou bien par un système fixé et monté dans le réseau de votre eau.
  • La deuxième solution est de prendre une fontaine d’appoint donnant plus de flexibilité dans l’endroit ou vous désirez la mettre et dans l’utilisation au quotidien.

Dans la deuxième solution il sera tout de même nécessaire de remplir l’eau à l’aide d’un récipient, au fur et à mesure de l’utilisation.

Ce qui peut être un inconvénient pour certaines personnes. C’est pour cela que si le budget ne vous permet pas de prendre une solution montée par un professionnel et que vous optez pour une solution plus portative, nous vous conseillons de placer la fontaine proche d’un robinet.

Comme cela vous pourrez verser l’eau directement dans votre fontaine. Cela vous évitera d’éviter de faire des aller retour et de gérer la quantité d’eau dans votre fontaine à eau.

Une solution de filtration intégrée à votre fontaine à eau

Pensez bien évidemment aussi à la qualité de l’eau de votre commune. Le chlore étant généralement utilisé et de nombreux polluants pouvant rester dans l’eau, il peut être intéressant de profiter d’un système de filtration intégré à votre fontaine.

La solution de filtration de l’eau peut paraître anodine, mais elle peut grandement contribuer à votre santé. Sans pour autant que cela soit une mesure difficile à mettre en œuvre dans votre réseau d’eau potable.

Les systèmes fixes comme portatifs peuvent bénéficier chacun d’eux de cette solution de filtration.