Pourquoi vous avez besoin d’une assurance emprunteur ?

Un emprunt est une somme d’argent ou une dette empruntée par un individu auprès d’un prêteur ou d’une banque, avec l’engagement de la rembourser par des versements mensuels réguliers. Cependant, la vie, telle que nous la connaissons, est assez incertaine et imprévisible, et des situations peuvent se produire qui font qu’une personne ne peut pas rembourser le montant du prêt. Cela peut être dû à un handicap, au chômage ou à un autre événement imprévu. Dans de tels cas, une « assurance emprunteur » ou une « assurance de prêt » est utile. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur et quels en sont les avantages ?

L’assurance emprunteur est l’assurance prise pour rembourser un prêt en cas de chômage, d’invalidité ou de décès accidentel de l’emprunteur. Les banques proposent des assurances de prêt aux particuliers pour qu’ils remboursent leurs prêts personnels, leurs prêts immobiliers, etc. indépendamment de leur capacité de paiement.

A lire également : Les atouts de passer par un agent immobilier pour vendre

Découvrez différentes simulations d’emprunt immobilier.

L’assurance emprunteur présente de nombreux avantages, tels que :

A découvrir également : Projet immobilier : comment obtenir son credit ?

Dans le cas d’un événement malheureux tel que le décès accidentel de l’emprunteur, le chômage soudain ou l’invalidité, l’assurance emprunteur aide l’emprunteur à effectuer les paiements mensuels du prêt pendant quelques mois et à diminuer le montant du prêt en cours.

Lors de l’événement malheureux mentionné ci-dessus, avec le plan de protection de prêt en place, la famille de l’emprunteur n’est pas obligée de rembourser le montant du prêt immédiatement. Elle offre une période tampon à l’emprunteur et à sa famille pour se remettre de l’événement imprévu.

Certains plans d’assurance prêt ont une offre de remboursement, dans laquelle le titulaire de la police reçoit une certaine somme d’argent à la fin de la période d’occupation.

Quels sont les éléments à vérifier avant de souscrire une assurance emprunteur ?

Il est important de se poser quelques questions et d’avoir une liste de contrôle avant de demander une assurance de prêt, comme suit

Le coût total de l’assurance sur la durée du prêt : Ce point est important, car même si la prime mensuelle peut sembler être un petit montant, elle finit par s’additionner sur la durée de la période d’occupation.

Les termes, conditions et exclusions de la police d’assurance : Ce point est essentiel, car toutes les polices d’assurance de prêt ne couvrent pas toutes les maladies. Si vous êtes confronté à un problème de santé qui n’est pas couvert par votre police, vous ne bénéficierez d’aucune prestation de la police pendant cet événement.

Prestations reçues : En effet, de nombreuses polices couvrent au maximum un an et pour les cartes de crédit, seul le montant minimum est couvert pendant une certaine période.

Avant d’acheter votre assurance, n’oubliez pas de mettre en concurrence les offres disponibles pour trouver le meilleur police pour vous.

Avantages pour l’employeur : Ce point est important, car certains assurés n’ont peut-être même pas besoin de ce type d’assurance, car de nombreux employés sont couverts par leur emploi et bénéficient d’une indemnité d’invalidité et de maladie pendant 6 mois en moyenne.

Assurez-vous de pouvoir présenter des demandes de remboursement et soyez bien informé avant de signer le contrat.