Pourquoi préférer un carport à un garage pour sa voiture ?

Depuis quelques années, de plus en plus de Français optent pour l’installation d’un carport dans leur maison. Loin d’être une tendance, ce dernier est une alternative pour les personnes qui n’ont pas de garage ou qui désirent une meilleure harmonie architecturale de leur logement. Le carport est une petite construction, en métal ou en bois, qui possède de nombreux atouts outre abriter votre voiture. Si vous n’avez pas encore de carport chez vous, il est alors temps de le faire. Quelles sont les raisons ? Veuillez les découvrir ici.

Une structure protectrice

Le carport pour voiture est l’abri idéal pour protéger votre véhicule de façon efficace contre les intempéries ainsi que des aléas climatiques. En période hivernale par exemple, votre voiture est préservée des chutes de neige. De même, en été, le carport pourra l’épargner de l’exposition directe au soleil. Mieux, sous cet abri, l’aération constante qui s’y trouve évitera à l’intérieur de votre mobile de se transformer en four surtout s’il est en cuir. Par ailleurs, aucun ne risque que celle-ci subisse des égratignures ou qu’elle soit condensée. La protection totale y est avec cet équipement.

Lire également : Bien choisir sa housse de couette : comment s’y prendre ?

Un abri polyvalent

Outre abriter une voiture, le carport constitue un endroit pour ranger des éléments domestiques comme les bois de chauffage ou les outils de jardin. Il peut également servir à abriter des meubles extérieurs. En été, il peut être utilisé comme un espace de vie supplémentaire pour passer une journée ou une soirée en famille à l’extérieur de la maison. Sa polyvalence s’étend encore sur d’autres domaines. Il peut être autoportant c’est-à-dire que sa structure repose sur ses quatre poteaux. De même, il peut être placé de façon adossée sur un mur. Dans ce cas, ce sont les deux autres poteaux qui seront ancrés au sol. C’est selon la structure de votre maison que vous ferez le choix.

Un abri facile d’entretien

La conception d’un carport pour voiture repose principalement sur deux matériels : les poteaux et la toiture. Ces deux éléments peuvent être soit en aluminium soit en bois. Si l’installation est aussi facile, c’est également le cas de son entretien. Ainsi, si vous optez pour du bois, il faudra prendre du bois de qualité que vous protégerez contre l’humidité et les parasites avec des produits adaptés.

A lire en complément : Comment faire un jardin d'intérieur soi-même ?

Par contre, avec l’aluminium, un simple nettoyage fera affaire. Bien entendu, vous devez renouveler la couche de protection au moins deux fois par an pour allonger sa durée de vie. Le choix vous revient sur le matériau à utiliser pour installer l’abri.

Une alternative économique et pratique

Contrairement au garage, le carport constitue un investissement moins coûteux avec des travaux de construction légers. Il ne nécessite que peu de matériaux, ce qui donne une construction plus rapide et plus avantageuse que celle d’un garage conventionnel. Avec un prix d’installation dérisoire, que demander de plus ? Cet espace, outre son aspect économique, est aussi pratique. Il est d’ailleurs disponible sous plusieurs formes et sert en effet d’espace pour ranger votre moto ou vélo. Plus besoin de réfléchir à un endroit supplémentaire où ranger ces derniers.

Vous voilà informé sur les différents avantages du carport pour voiture. À présent, le choix vous revient en ce qui concerne le modèle et le matériau à utiliser pour son installation.