Où stocker les affaires encombrantes en appartement ?

Que vous prévoyiez de faire une rénovation, de réagencer votre appartement ou de changer de domicile, vous devez toujours penser à l’endroit où vous allez stocker vos objets encombrants. Bien sûr, vous pouvez vous débarrasser de vos affaires en les vendant ou en les donnant à quelqu’un, mais cette solution n’est pas envisageable si certains de vos effets ont une valeur sentimentale. Si vous ne souhaitez pas vous en débarrasser définitivement, il va falloir trouver d’autres alternatives. À cet effet, le box de stockage se révèle être une option tout à fait adaptée.

Le garde-meuble : une solution sécurisante pour garder vos affaires

Trouver un endroit pour entreposer ses affaires personnelles n’est pas une mince affaire. Pour être sûr qu’elles soient en sécurité, vous devez bien étudier les différentes possibilités et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins (volume de rangement, durée de location, prix, distance à parcourir, etc.). Pour ceux qui souhaitent stocker temporairement ou indéfiniment leurs biens, le garde-meuble apparaît comme une solution de choix. Il s’agit d’un espace de stockage qui sert à garder vos affaires personnelles pendant une durée déterminée.

A découvrir également : Comment changer mon adresse sur ma French Bank ?

Vous effectuez des travaux dans votre appartement ? Louer un garde-meuble représente l’alternative adéquate qui convient à cette situation. Son concept est simple : stocker vos affaires dans des entrepôts sécurisés. Il s’agit donc de louer un espace ou un conteneur où vous pouvez entreposer vos objets les plus volumineux. Il s’agit concrètement :

  • des meubles (canapé, fauteuils, armoire…),
  • des outils et du matériel de bricolage,
  • du mobilier lourd et imposant (piano, etc.),
  • des appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver…),
  • des vélos, etc.

Si cette solution de stockage a autant de succès, c’est parce qu’elle offre de multiples avantages. En effet, il vous permet de libérer les espaces à rénover, sans encombrer les autres pièces de votre appartement. Comme on peut le voir sur cette page, le garde-meuble vous garantit aussi un espace sécurisé et sous haute surveillance. De plus, ces entrepôts sont équipés de systèmes de ventilation performants, ce qui évite la présence d’humidité et la propagation de moisissures. Pour conserver vos biens en lieu sûr, il n’y a rien de plus fiable que le garde-meuble.

A voir aussi : Quel côté coucher un frigo ?

Le garde-meuble offre également une facilité d’accès aux clients. Pour cela, l’entreprise dispose de vastes espaces de stationnement. Il met par ailleurs des cartons, des marqueurs et des rouleaux adhésifs à votre disposition afin de mieux sécuriser vos effets personnels.

Au niveau des conditions de stockage, vous devez savoir que les clients n’ont pas le droit d’entreposer des animaux, des produits dangereux et des produits illicites, tels que les drogues et les armes, dans les conteneurs. Enfin, pour accéder à votre conteneur individuel, un code d’accès individuel vous sera communiqué, et vous pourrez y accéder à tout moment si vous êtes un professionnel. Si vous êtes un particulier, ce sera une option à préciser dans votre engagement.

Le self-stockage : une alternative au garde-meuble

Le self-stockage est la solution la plus utilisée par les particuliers et les professionnels pour stocker leurs affaires personnelles. Tout comme le garde-meuble, il permet de louer un espace individuel et sécurisé. La différence avec le garde-meuble, ce sont les conditions d’accès aux biens entreposés. En effet, le self-stockage permet d’accéder au conteneur à n’importe quel moment.

Avec le box de stockage, vous pouvez venir retirer et rajouter des biens dans votre espace de rangement quand vous le souhaitez (s’il reste de la place). Vous êtes le seul à disposer de la clé de votre box, ce qui fait que vous pouvez l’aménager et le modifier quand cela vous arrange. Par modification, nous entendons la taille du box de stockage et la durée de votre contrat de location. Tout cela, sans frais supplémentaires. Si le garde-meuble est proposé à des tarifs abordables, le self-stockage est plus onéreux.

Le costockage ou le stockage collaboratif

Si vous ne disposez pas d’espace libre dans votre appartement, vous pouvez faire appel au costockage pour ranger vos objets personnels. Proposée à un tarif relativement abordable, cette nouvelle façon d’entreposer les affaires est une pratique très à la mode. Elle consiste à louer « à un prix très bas » un espace de stockage chez un particulier qui possède un espace libre. Vous pouvez ainsi stocker vos objets encombrants dans sa cave, dans son garage, dans son grenier ou encore dans sa véranda.

Pour garder vos affaires en toute sécurité et à moindre coût, le stockage collaboratif est la solution qu’il vous faut. Nous vous conseillons malgré tout de bien vérifier l’état de la pièce où vos affaires vont être stockées, afin d’éviter tout problème. Vérifiez notamment que la pièce de stockage soit propre, sèche (pas de trace d’humidité ou de moisissures) et parfaitement sécurisée.

Pour trouver un box de particulier à proximité de chez vous, rendez-vous sur internet. Il existe plusieurs plateformes qui sont spécialisées dans ce genre de rencontre. Les petites annonces de ce type ne manquent pas.

Stockez vos affaires chez un ami ou un proche

Cette solution repose sur le même principe que le costockage, c’est-à-dire que vous allez stocker vos affaires chez un particulier. La seule différence, c’est que ce dernier vous propose ce service gratuitement. Vous n’aurez donc pas à payer ni à louer l’espace de stockage. Si vous optez pour cette solution, vous bénéficierez d’une plus grande flexibilité, car vous ne signerez évidemment pas de contrat.

En revanche, vous devrez vous adapter aux conditions du propriétaire. Par exemple, vous ne pouvez pas déposer et récupérer vos biens quand vous le désirez. En effet, vous devrez attendre que les gens qui stockent vos affaires soient à la maison pour y accéder. Vous prenez aussi le risque que ces personnes fouillent ou touchent à vos objets sans votre permission.

appartement stocker affaires encombrantes

Chez vos proches, vos biens ne seront pas forcément à l’abri des catastrophes (moisissures, humidité, feu…), puisque vous ne pouvez pas imposer vos exigences. Le propriétaire peut entreposer vos effets personnels dans le coin de son garage ou au fond de son jardin. Tout dépend de la place disponible dans sa maison.

Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de ne pas laisser trop longtemps vos affaires chez votre proche. Il faudrait vraiment que le stockage soit de courte durée et qu’il soit juste une solution temporaire. Néanmoins, vous pouvez l’essayer, le temps que vous trouviez un meilleur endroit où entreposer vos affaires.

Faites de la place chez vous pour entreposer vos affaires volumineuses

C’est certainement la solution de stockage la plus économique. Elle consiste à utiliser votre espace libre personnel pour stocker vos objets encombrants. Vous pouvez ranger une partie de vos effets personnels à la cave, au grenier, dans le parking ou dans le garage.

S’il ne vous reste pas assez de place dans ces endroits, nous vous proposons de faire un tri de vos affaires. Ici, l’idée est de se débarrasser des choses inutiles qui encombrent votre intérieur : les vieux cartons, les jouets inutiles, les vêtements usés, etc. Vous n’êtes pas forcément obligés de les jeter, vous pouvez aussi leur donner une seconde vie en les offrant à des personnes qui en ont besoin.

Le but est d’éliminer les objets qui ne vous servent plus, afin de laisser de la place aux affaires que vous souhaitez garder.