Les normes de construction d’une maison en 2021

En matière de construction, la loi évolue en France, comme dans tous les pays du monde. Depuis le 1er janvier 2021, la norme de construction des maisons neuves a changé. La loi, la RT 2012, en vigueur depuis 2013 a laisser place à la RT 2020. Qu’est ce qui change avec cette nouvelle norme?

Lire également : Les étapes clés pour aménager un coin bureau fonctionnel à la maison

Les nouveaux apports de la RT 2020

La norme RT 2020 (Règlementation Thermique 2020) n’est pas une nouvelle norme. En effet, le code de la construction et de l’habitation l’applique aux édifices publics depuis 2018. Elle a pour objectif capital de diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles maisons. Pour y arriver, elle propose l’application du concept de bâtiment à énergie positive. La RT 2020 demande au constructeur d’abandonner définitivement le recours au chauffage et à l’eau chaude en hiver, à la climatisation et à la ventilation en été. Si vous avez des besoins de main d’oeuvres pour les travaux de votre maison ou décoration, contactez Nostrodomus.

Les caractéristiques des nouveaux édifices

Pour atteindre ces objectifs, la RT 2020 définit les caractéristiques des nouveaux bâtiments.

A lire en complément : Le système domotique pour gérer sa maison d’une simple commande 

Dans un premier temps, ils doivent consommer moins d’énergie qu’ils n’en produisent. Recourir au maximum aux sources d’énergie renouvelable et gratuite n’est plus une alternative. C’est désormais une obligation. Une gestion plus efficiente de l’énergie est exigée. Les ménages, à cet effet, doivent impérativement réduire leur consommation en énergie.

Dans un second temps, ils doivent être également des bâtiments à énergie positive. L’accumulation (La pose de grandes baies vitrée côté sud des maisons est une solution à la conservation de l’énergie solaire dans les maisons) et la restitution de la chaleur doivent permettent aux nouveaux édifices de consommer moins d’énergie.

Une autre solution est l’isolement à l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques. Ceci permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques des maisons. Pour pousser plus loin la norme, la RT 2020 invite les constructeurs à déstructurer les nouveaux édifices. Elle exige une désolidarisation des façades de l’ensemble.

Les modifications apportées par la RT 2020 à la construction des maisons augmentent le coût des édifices de 5 à 10 %. Cette hausse de prix est compensée grâce à la réduction de la consommation énergétique.

La RT 2020 comparée à la RT 2012

Il existe de très grandes différences entre la RT 2020 et la RT 2012. La dernière norme œuvre considérablement pour la réduction de l’énergie. L’objectif de la RT 2012 était de fixer la consommation en énergie des maisons à 50 KWH/m²/an. Pour la RT 2020, la dépense en énergie est de 0 KWH/m²/an. Ceci à cause des normes écologiques qu’elle impose désormais.

De plus, la précédente norme ne tenait pas compte que du refroidissement, du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage pour la réduction de la consommation énergétique. La nouvelle norme ajoute à tout cela, la prise en compte des appareils ménagers et électroménagers. La RT 2020 vise la surpression totale du gaspillage énergétique. Elle propose une gestion intelligente de la consommation comme solution.

Elle convoque une utilisation optimale des énergies respectant les normes bioclimatiques. L’exploitation de la chaleur du soleil au maximum est une piste recommandée. D’autres dispositifs sont proposés pour l’atteinte de ces objectifs. Il s’agit des, panneaux solaires, puits canadien (dispositif de climatisation naturelle), poêle à bois, ballon thermodynamique, etc.