Les différents types de pergolas

La pergola est un abri d’extérieur qui permet de se détendre. Elle offre une ombre partielle afin de vous aider à profiter à la fois du soleil et d’un air frais. Ce dispositif est à mi-chemin entre le store et la véranda. Ce bon compris apporte du style à votre domicile. Sur le marché, il en existe de plusieurs sortes. Découvrez-les.

La pergola adossée

La pergola adossée se fixe contre le mur d’une maison. L’idée est de créer une extension et un espace de vie distinct. Elle vous aide à bénéficier d’un excellent ombrage. Vous pouvez même y rester durant toute l’année. Ce type de dispositif est disponible en plusieurs matériaux tels que :

Lire également : Jardin d'hiver véranda : Les meilleurs designs et idées pour le rendre unique

  • le bois ;
  • le PVC ;
  • le fer forgé ;
  • l’aluminium.

Notez que ces éléments influent sur le prix de votre accessoire de détente. Certains modèles sont bioclimatiques. Ces derniers possèdent des lames orientables afin de laisser entrer la lumière. Lorsqu’il fait frais, ils vous procurent de la chaleur. En plus, ils vous protègent des rayons solaires.

Vous pouvez trouver des types de pergolas adossées avec un toit rétractable. Leur toile permet de faire parvenir de l’air et d’offrir la température ambiante. Celles qui sont dotées d’une couverture en verre ou en plexiglas sont solides. Par contre, vous devez les nettoyer régulièrement.

A voir aussi : Quel est le prix d’un store banne ?

La pergola autoportée

La pergola autoportée est un modèle qui ne requiert pas d’appui. Elle est équipée de quatre piliers qui vous permettent de la fixer au sol. Vous pouvez l’installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle est également disponible en acier, en bois, en PVC et en aluminium. Elle offre un excellent design à votre extérieur.

Certaines pergolas autoportées sont dotées d’un toit fixe classique. D’autres sont bioclimatiques ou possèdent des lames orientables capables de s’adapter à la luminosité. Ce type de dispositif est facile à installer. Par contre, vous devez veiller à ce que les piliers soient bien ancrés au sol. Mettez si possible une dalle de béton pour vous assurer de sa solidité.

Par ailleurs, prenez soin de bien prendre les dimensions de votre espace avant d’acheter votre matériel autoporté. Vous avez le choix entre un dispositif à tailles standards et sur-mesure.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un modèle qui présente de nombreux avantages. Elle permet de gérer presque automatiquement les aléas de la météo. Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, elle régularise la température interne pour vous mettre au chaud. Avec elle, vous pouvez profiter de votre terrasse ou de votre patio durant toute l’année.

Ce type de pergola se caractérise par une couverture de lames orientables. Ces dernières s’ouvrent et se ferment en fonction du temps qu’il fait. Manœuvrez-les avec un treuil manuellement ou faites recours à une manivelle électrique. Si vous avez les moyens financiers, vous avez la possibilité d’automatiser entièrement votre matériel. Ainsi, il pourra capter les pluies, le vent et le soleil.

Le prix de cette pergola se situe entre 700 et 900 € par m² avec la pose. Son armature est constituée de poteaux en bois, en acier ou en aluminium. Choisissez-la en fonction du style de votre logement afin de créer une parfaite harmonie de couleur.

La pergola démontable

La pergola démontable ou en kit est très avantageuse en termes de tarif, car elle est moins onéreuse. Le prix varie entre 400 et 10 000 euros en fonction de la gamme et de la grandeur. Ce dispositif s’installe facilement et rapidement. À l’achat, vous avez droit à tous les accessoires importants pour la mise en place. Une notice est également offerte pour vous accompagner dans le bricolage.

Votre pergola démontable peut être autoportée après l’assemblage. Vous pouvez l’équiper de toile d’ombrage ou de quelques toits para-soleil. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Certains sont en forme ronde ou carrée. D’autres sont conçus sur mesure.

Le choix du matériau vous revient. Vous avez plusieurs options : le bois, l’aluminium ou l’acier. Prenez en compte la couleur de votre domicile avant de lancer la commande. Le but est de donner un cachet à votre extérieur.

En définitive, différents types de pergolas existent sur les points de vente. Effectuez votre achat en fonction du modèle qui vous convient.