La qualité made in France au service de votre sommeil

D’après un sondage effectué en 2022, 80 % des personnes interrogées pensent que le « made in France » est gage de qualité. Cet avis se vérifie avec les accessoires de couchage fabriqués localement. Nous allons nous intéresser ici aux produits de l’industrie de la literie française.

Une literie de fabrication française : l’assurance d’un sommeil de luxe

En achetant une literie « made in France », vous bénéficiez d’une qualité de fabrication supérieure à la moyenne. Les articles confectionnés sur le territoire national sont en effet soumis à une série de normes très strictes. Des labels comme « Entreprise du Patrimoine vivant » ou « Origine France Garantie », par exemple, ont pour objectif de certifier que la production locale possède une bonne qualité. Ils présentent donc une vraie valeur ajoutée pour le consommateur.

A lire également : Près d'un tiers des habitants des grandes villes aspirent à un déménagement d'ici 2025

Par ailleurs, le savoir-faire français en literie est ancien. Même si l’apparition de concurrents étrangers a bouleversé le secteur, ils n’ont jamais réussi à rivaliser avec nos draps, oreillers et matelas. Toutefois, bien qu’elle respecte les traditions, l’industrie de la literie française fait aussi preuve d’innovation. Grâce à un choix de matériaux minutieux, les fabricants locaux vous garantissent un sommeil confortable et paisible. Les Français ont compris cela. Pour preuve, les articles de literie conçus sur le territoire national représentent 60 % des ventes en 2021.

Au-delà de l’assurance de la bonne qualité, choisir une literie fabriquée dans l’Hexagone est également un engagement écologique et social. Ce type de matériel de couchage possède en effet une faible empreinte carbone. En plus, c’est une manière de préserver l’industrie française et d’encourager les artisans.

A lire aussi : Toutes les bonnes raisons de craquer pour un rafraîchisseur d’air

Comment choisir le matelas adapté à vos besoins ?

Pour choisir un matelas qui vous convient, il faut prendre en compte sa fermeté. C’est un critère qui dépend de vos goûts personnels, mais aussi de la position dans laquelle vous vous couchez. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, vous aurez besoin d’un matelas plus ferme pour soutenir votre colonne vertébrale. En revanche, si vous dormez en position latérale, vous avez besoin d’un modèle moelleux. Ce dernier soulage mieux les points de pression au niveau des épaules et de la hanche.

Vous devez aussi tenir compte de la capacité à évacuer la transpiration. Vous avez par exemple des marques françaises comme Literie Duvivier qui proposent des matelas possédant un système de ventilation. Ainsi, le couchage est sain et sec. Il existe aussi des modèles capitonnés. Ceux-ci sont durables, car ils ne s’affaissent pas avec le temps.

La taille du matelas est choisie en fonction des dimensions du lit. Il est aussi possible d’effectuer une commande sur mesure, si vous possédez un sommier atypique. Optez toujours pour un matelas qui vous dépasse de 15 à 20 cm sur la longueur. Le garnissage est un autre point à ne pas négliger. Les modèles fabriqués en France possèdent en général un garnissage en mousse, latex, soie, coton ou laine. Pour faire le bon choix, considérez des facteurs comme la manière dont vous transpirez ou la température ambiante.

Pour bénéficier d’un confort optimal, il faut tenir compte de votre morphologie. Ainsi, vous avez besoin d’un matelas dur si vous êtes de forte corpulence. Un modèle souple vous convient mieux si vous n’avez pas une grande masse. Vous devez aussi considérer la technologie de maintien du matelas. Il existe des modèles qui possèdent des ressorts. Ils sont plus résistants et répartissent correctement les points de pression du corps. La mousse à mémoire de forme est une technologie de maintien plus récente qui a été développée par la NASA dans les années 60. Grâce à elle, vous bénéficiez d’un confort personnalisé. Ce type de matelas épouse en effet la forme de votre corps et prévient aussi les douleurs dorsales.

matelas capitonné fabrication française

Un oreiller confortable qui vous soutient pendant votre sommeil

Pour bien dormir, il faut opter pour un oreiller fabriqué en France. Il maintient votre colonne vertébrale dans une bonne position et vous évite de ressentir des tensions cervicales. Pour bien le choisir, vous devez d’abord prendre en compte la forme de l’oreiller. Ce dernier peut être carré ou rectangulaire. Il faut aussi considérer son ergonomie. Un bon oreiller doit s’adapter à la courbure de votre nuque.

Pour un contact doux et un bon confort, il faut opter pour un garnissage fait à partir de fibres naturelles comme le coton, la laine, le duvet… Si vous privilégiez l’entretien et la résistance, le latex et le polyester sont un bon choix.

Une couette légère pour toutes les saisons

La couette légère est conseillée à ceux qui ont souvent chaud la nuit. Elle est fabriquée pour assurer une bonne circulation de la température. Cet accessoire de literie évacue aussi la transpiration de manière efficace. Les caractéristiques d’une couette française varient selon son matériau de fabrication, son grammage et l’indice de chaleur.

Nous vous recommandons les modèles conçus à partir d’une matière naturelle comme le duvet, le coton, la laine ou le bambou. Le grammage d’une couette permet de connaître son épaisseur et sa capacité à laisser passer de l’air. Sa valeur change en fonction de l’épaisseur. Pour les modèles légers fabriqués en France, il est compris entre 150 et 250 g/m².

L’indice de chaleur quant à lui indique le degré de confort thermique. Il en existe 4 :

  • très léger,
  • léger,
  • chaud,
  • très chaud.

Les couettes affichant un indice de chaleur « léger » ou « très léger » conviennent aux nuits estivales. Les deux autres sont plus adaptées aux nuits hivernales.

couette légère accessoires literie

Choisissez la qualité avec des draps français

L’achat d’un drap français vous donne l’assurance de dormir sur un tissu qui n’a pas été traité avec des produits chimiques. L’Union européenne impose en effet aux professionnels du textile de suivre la règlementation REACH. Entrée en vigueur en 2007, cette directive encadre l’usage des produits chimiques au sein de l’UE.

Vous pouvez trouver du linge de lit made in France qui est fait à partir de coton, lin, bambou, satin ou fibre synthétiques. Les fabricants de draps locaux ont une préférence pour le lin. Ce textile est en effet réputé pour être doux, hypoallergénique et résistant. Il possède aussi des propriétés absorbantes et thermorégulatrices. Son aspect froissé lui confère du style et de l’élégance. De plus, la France est le premier producteur mondial de lin. Cela raccourcit le circuit de production pour les fabricants de draps. En plus de la matière, vous devez aussi vérifier la qualité du tissage ainsi que la finition. L’idéal est de choisir un linge de lit qui possède 80 ou 120 fils par centimètre carré.