Construire sa maison : comment facilement y arriver ?

La construction de votre propre maison devrait bien vous mettre la joie au cœur. Cependant, entre projet et réalisation, il y a un grand faussé qui donne matière à stresser. Mais, tout devient facile lorsque l’on sait où on va. En effet, lorsque vous maîtrisez bien les étapes pouvant conduire à l’obtention de votre maison bien construite, construire sa maison devient facile. Le présent article vous détaillera les points clés pour anticiper la construction de votre maison, quand bien même c’est encore un rêve.

Bien choisir le terrain

Votre maison sera forcément construite sur un terrain. Alors, il est très important de bien choisir votre terrain en prenant bien le soin de vérifier qu’il n’est pas sujet à des litiges. Par ailleurs, le terrain que vous devez choisir doit être bien constructible. Vous pouvez solliciter ici l’aide d’un géotechnicien qui fera l’étude du sol. Aussi, vous devez connaître les conditions dans lesquelles il faut construire sur le terrain en prenant connaissance des règles d’urbanismes du milieu. Il est aussi bon de prendre un terrain à proximité des commodités.

Lire également : Rénovation de maison : les travaux à privilégier

Le plan et le budget de construction

Si vous n’avez pas un réel plan de construction, vous pouvez vous servir des catalogues des constructeurs de maisons individuelles. De même, vous pouvez vous diriger vers un architecte pour la conception d’un plan lorsque votre surface est supérieure à 170 m². Toutefois, veillez à ce que votre plan respecte les normes en vigueur notamment la norme RT2012. Pensez à bien vérifier la taille et l’emplacement des fenêtres avant de valider le plan. Aussi, projetez-vous dans l’avenir pour voir si votre plan s’adaptera aux futurs changements. Le budget de construction doit être bien défini avant que vous que les travaux démarrent. Ici, vous devez ajouter une rallonge d’au moins 10 % au budget calculé, pour couvrir les imprévus.

Par ailleurs, vérifier si vous pouvez avoir des aides financières pour financer votre projet. Avec le plan de construction, vous pouvez déjà demander votre permis de construire. Cela doit être en votre possession avant que vous ne démarriez les travaux.

A lire également : Acheter une maison : comment procéder ?

La construction proprement dite

Dès que vous avez votre permis de construire, vous pourrez démarrer la construction de votre maison. Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour superviser les travaux de fond en comble, vous devez assigner cette responsabilité à un maître d’œuvre. Toutefois, tâcher de choisir quelqu’un en qui vous pouvez avoir entièrement confiance. Il est impérieux également que vous passiez régulièrement sur le terrain pour vérifier l’évolution des travaux. Cela dit, vous ne devez pas faire aveuglement confiance à quelqu’un.

En outre, exigez fréquemment des réunions de chantier et des comptes rendus pour recueillir l’avis et la motivation des uns et des autres. Enfin, vous devez signer un contrat de construction de maison individuelle qui vous protège contre le non-respect du délai de livraison et bien d’autres choses. Lorsque les travaux sont finis, vous devez vérifier la maison entière et voir si tout est conforme au plan de départ. Vous avez 8 jours pour faire le point de vos réserves. Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre maison.