Constituez votre bardage claire voie

Le bardage claire voie est un must en termes d’aménagement de façade. Design, contemporain et esthétique, cette solution d’habillage du mur extérieur propose un concept simple : poser de fines lames de bardage sur votre façade. Elle apporte une touche de modernité et d’originalité à votre maison. Quel bois choisir pour votre bardage claire voie ? Quels sont les endroits recommandés pour un bardage claire voie ? Comment construire votre bardage claire voie ?

Quel bois choisir pour votre bardage claire voie ?

L’on peut utiliser plusieurs matériaux pour réaliser un bardage claire voie. Cependant, nous vous recommandons de privilégier le bois, dont la beauté naturelle met en valeur l’habillage de votre façade. Pour un bardage claire voie en bois, vous avez le choix entre plusieurs types et essences de bois.

A lire également : Comment les rats entrent dans une maison

Le bois résineux est le bois pour bardage par excellence. Traité ou non, il confère un charme incontestable à votre façade. De plus, il apporte une touche chaleureuse et rustique à votre aménagement. Sur le marché actuel, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois résineux. Le mélèze représente par exemple une excellente référence en termes de résistance. Au coloris rouge (tantôt brun), le red cedar se démarque par sa résistance accrue à toute épreuve. On l’apprécie pour l’ambiance unique qu’il apporte à vos façades.

Autre choix : le douglas qui se reconnaît facilement par son coloris rosé très chaleureux. Il s’agit d’une essence propre et renouvelable. C’est en effet un bois non traité qui fait preuve d’une bonne tenue dans le temps. Il est également résistant de manière naturelle.

A voir aussi : Les conseils à suivre pour une peinture réussie

Vous pouvez aussi opter pour le bois thermotraité. Avec son rendu brun, il s’avère résistant à la chaleur ainsi qu’aux variations de température. Le bois thermotraité est ce qu’il vous faut si vous avez un penchant pour les bois originaux. Ce type de bois a l’avantage d’être visuellement très agréable et d’être stable.

bardage claire voie

Les endroits appropriés pour installer un bardage claire voie

En règle générale, le bardage claire voie est conçu pour habiller les murs extérieurs ainsi que les façades d’une maison. Pour ce faire, vous devez utiliser de fins clins de bardage. Seulement, à l’inverse d’un bardage classique, le bardage claire voie ne consiste pas à superposer les lames. Elles sont légèrement espacées les unes des autres de quelques centimètres pour donner un côté esthétique et un effet visuel plus saisissant.

Les étapes pour construire votre bardage claire voie

Pour mettre en place votre bardage claire voie, la première chose à faire est de déterminer le sens de pose du bardage. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • une pose horizontale,
  • une pose verticale.

Vient ensuite la préparation de la surface. Cette étape consiste à nettoyer la façade. Une fois la surface bien lisse et propre, la prochaine étape consiste à poser un film imperméable sur l’ensemble de la surface destinée à accueillir le bardage. Vous devrez ensuite fixer des liteaux sur votre façade dans le sens perpendiculaire aux lames. Continuez en plaçant les lames tout en veillant à bien les espacer de quelques centimètres. Pour finaliser l’aménagement, placez des cornières d’angles pour couvrir les angles sortants.