Conseils pour préparer vos fenêtres à l’arrivée de l’été : isolation et protection solaire

Si l’isolation du logement fait partie des opérations à effectuer avant l’hiver, notez qu’elle sert également en été. En effet, une bonne isolation et une protection solaire optimale vous aideront à réduire votre consommation énergétique et à avoir un logement confortable. Ces systèmes empêchent l’entrée des UV et de la chaleur, permettant ainsi de profiter d’un intérieur le plus frais possible. Voici nos conseils pour préparer vos fenêtres à l’arrivée de l’été !

L’installation de films ou de vitrages à contrôle solaire pour bloquer les UV

Même si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire remplacer vos fenêtres, notez qu’il y a une solution facile et très peu coûteuse. Il s’agit de l’installation de films ou de vitrages à contrôle solaire. Ces dispositifs permettent de bloquer les UV, et donc d’empêcher que la chaleur et la lumière ne réchauffent votre intérieur.

A lire aussi : Où construire votre maison à proximité de Cherbourg ?

Comme expliqué par les experts en menuiserie du site www.menuiz30.fr, le film anti-UV est un adhésif autocollant à poser sur les vitres de vos fenêtres. Placé sur la face interne de la vitre, il permet de préserver l’intérieur d’un éventuel réchauffement, tout en laissant passer la lumière. En effet, il bloque le passage de 99 % des rayonnements UVA malgré sa transparence. La visibilité reste également la même.

Mettez en place des joints d’étanchéité pour améliorer l’isolation thermique avant l’été

La mise en place de joints d’étanchéité contribue également à l’isolation thermique du logement. En traitant l’étanchéité à l’air de vos fenêtres, vous limitez les fuites d’air parasites et améliorez la performance énergétique.

A lire en complément : Constituez votre bardage claire voie

Les joints empêchent la chaleur d’entrer dans le logement en été et l’empêchent de sortir en hiver ! Ils bouchent les petits espaces entre les dormants, le vitrage et les murs. De plus, ils améliorent l’isolation phonique. Il existe plusieurs types de joints parmi lesquels vous pouvez choisir, comme le silicone, la mousse ou le plastique. N’hésitez pas à demander l’avis d’un menuisier pour faire le bon choix.

fenêtre maison été chaleur

Le choix d’habillages de fenêtres efficaces pour faire face aux chaleurs de l’été

Les habillages de fenêtres efficaces permettent aussi de faire face aux chaleurs estivales. Ils améliorent l’efficacité des fenêtres et le niveau de confort du logement. De plus, vous avez le choix entre des solutions élégantes et esthétiques, permettant de donner du style à votre intérieur. Par ailleurs, les rideaux permettent de préserver votre intimité. En effet, les rideaux et les stores sont souvent occultants.

Là aussi, différentes possibilités s’offrent à vous, à choisir selon vos besoins, votre budget et vos préférences.

Tous les rideaux ne sont pas efficaces pour limiter les chaleurs estivales dans le logement. En effet, pour avoir un effet optimal, privilégiez les rideaux réfléchissants que vous pouvez utiliser toute l’année. En hiver, ils préserveront la chaleur à l’intérieur. Bien entendu, ils sont plus chers que les rideaux classiques. Toutefois, ils sont très rentables, vu leur durabilité.

Les stores sont également une bonne option, notamment si vous faites partie des personnes qui n’aiment pas les rideaux. Vous pouvez les motoriser pour plus de confort d’utilisation. Certains dispositifs peuvent être programmés pour se fermer automatiquement pendant les heures de la journée où le soleil tape fort.