Comment décorer une salle de bains ?

Votre salle de bains nécessite un petit relooking ? On vous présente quelques idées de déco qui redonneront du peps à cette pièce que l’on oublie souvent. Que vous ayez une douche ou une baignoire, il est possible de donner du style et une belle décoration à une salle de bains, quelle que soit sa superficie.

Petite salle de bains : comment décorer cet espace ?

Oui, les petites salles de bains sont les plus difficiles à décorer. En effet, l’espace dont vous disposez pour mettre en oeuvre vos goûts est très exigu. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien réfléchir à la manière dont on veut décorer une salle de bains.

A voir aussi : Quels types de luminaires pour une salle de bain ?

Si l’esthétique est importante, dans une salle de bains étroite, il sera important de penser fonctionnel et pratique avant tout. Quelques accessoires ultra-pratiques et brillamment placés changeront la donne du rangement et de l’agencement dans votre salle de bains.

Quelle ambiance pour votre salle de bains ?

De nombreux styles sont possibles pour votre salle de bains. Si votre pièce d’eau est petite, l’ambiance que vous voudrez donner sera peut-être plus difficile à mettre en oeuvre.

A lire également : Comment décorer sa maison au fil des saisons ?

Vous avez le choix entre plusieurs styles et designs pour votre salle de bains :

  • Salle de bains graphique ;
  • Salle de bains rétro ;
  • Salle de bains moderne et contemporaine ;
  • Salle de bains pastel ;
  • Salle de bains scandinave ambiance bois ;
  • Salle de bains style naturel ;
  • Salle de bains traditionnelle ;
  • Salle de bains style 80s ;
  • Salle de bains tout en couleurs ;
  • Salle de bains zen ou japonaise ;

Nous allons vous détailler ci-dessous comment changer la décoration de votre salle de bains et en faire une pièce agréable à utiliser, à votre image.

La salle de bains graphique

N’hésitez pas à partir sur une salle de bains qui aura un peu de caractère, même si la pièce est petite. En choisissant un style graphique, vous allez donner un certain charme à votre salle de bains. Que vous ayez une douche ou une baignoire, tout est possible.

La solution la plus simple pour mettre en oeuvre ce design est de vous lancer dans les travaux du sol de la salle de bains. Mettre en place un carrelage de ciment décoratif est très tendance et facile à mettre en oeuvre. Autour, épurez l’espace afin de laisser toute sa place à ce sol graphique. Quelques objets de déco peuvent faire un rappel graphique : rideau de douche ou de bain, pot de céramique pour vos accessoires, etc.

La salle de bains rétro

Envie d’une ambiance rétro ? Si vous n’avez pas le coeur à faire de gros travaux, vous pouvez épurer toute votre salle de bains et choisir de refaire uniquement une déco rétro.

Les accessoires (tapis, rideau de douche ou de bain, plantes, pots, etc.) peuvent servir à recréer cette ambiance. La décoration sur les murs vous aidera aussi : choisissez des affichettes retro et des posters résistants à l’humidité, rappelant les années 30, par exemple. Sans compter que tout votre linge de salle de bains peut bien évidemment participer à cette ambiance de décoration.

La salle de bains moderne et contemporaine

Épurons tout, laissons respirer l’espace, d’autant plus si la salle de bains est petite. En choisissant une salle de bains moderne et contemporaine, vous acceptez de remettre les couleurs neutres au centre de l’attention.

Misez sur les rangements modernes qui contiennent efficacement vos effets. Pour avoir un aspect moderne chez soi, il est primordial de ranger et de garder un espace qui respire. Évitez les motifs et préférez les tons unis et clairs.

Les revêtements clairs ou au contraire, très foncés, comme l’ardoise, peuvent être choisis. SI votre salle de bains est petite, évitez toutefois les matières trop sombres, qui donnent une impression de superficie plus petite.

La salle de bains pastel

Les tons pastel avaient disparu des salles de bains, jugés trop vieillots. Toutefois, savamment utilisés au coeur d’une maison moderne, les tons pastels sont doux et apportent bien-être et sérénité tout en restant modernes.

Le côté poudré se retrouve sur de nombreux petits meubles de salle de bains. La baignoire elle-même peut arborer des tons pastels, pour les plus téméraires.

La salle de bains scandinave ambiance bois

Vous adorez les atmosphères scandinaves ? Rapportez cette ambiance dans la salle de bains et faites-vous plaisir. Accessoires de bois clair, revêtements en planches, tour de baignoire en bois imputrescible… Tout est permis. prenez soin de ne pas aller trop loin dans le style bois, au risque d’avoir l’impression d’être dans un minuscule chalet un peu oppressant.

Pour le linge de bain, optez pour des tons écrus et beige clair, ou bleu clair. Ces tons iront très bien avec les tons bois clair. Tous vos accessoires peuvent également se faire très design en rappelant le style scandinave. Une louche ou un seau en bois pourra rappeler le hammam ou le sauna. Un caillebotis de bois en sortie de bain ou de douche sera aussi très bien intégré et très design.

La salle de bains traditionnelle

Vous aimez les changements de style selon la pièce de la maison dans laquelle vous vous trouvez ? Une salle de bains traditionnelle peut être vue comme un mix entre le vintage, le rétro et le style scandinave.

Commencez par changer les meubles de cette pièce, ainsi que ses accessoires et votre linge. Tapis, rideau de bain ou de douche et petits objets pourront aisément rappeler les années 50. Ajoutez votre patte personnelle avec des tons qui rappellent cette époque ainsi que des objets chinés sur les brocantes.

La salle de bains style naturel

Naturelle, la salle de bains s’apprécie très bien. Privilégie les matières naturelles et tout ce qui rendra votre salle de bains cosy. Evitez les couleurs flashy et vives mais privilégiez les tons naturels :

  • noir
  • -gris
  • blanc
  • écru
  • pierre
  • bois

Enfin, la présence de plantes change tout dans une salle de bains. Vous recréez un style très nature. N’hésitez pas à accrocher des cadres rappelant la nature, par petite touches. Une patère faites avec des galets, un tapis avec des plantes, des pots en pierre naturelle…

Les rangements, pour mettre en valeur le côte naturel et appréciable de votre salle de bains, doivent être parfaitement opérationnels. L’espace est épuré et non surchargé. Faites de cette pièce un vrai coin de paradis dans la maison, dans lequel vous aurez envie de passer du temps à vous pomponner.

La salle de bains style 80s

Vous vous sentez d’humeur 80s ? Tout est permis si vous êtes chez vous, pour une déco unique et stylée. Partez dans les 80s et inspirez vous des pochettes d’albums de vos artistes préférés. À la Bowie, avec des grands éclairs rouges ou jaunes ?

Vos accessoires, comme les pots, caisses, rideau de douche ou tapis et serviettes de bain pourront compléter le tableau de la salle de bain d’un fan des années 80. Le côté un peu chaotique mais aussi novateur et déstructuré des années 80 peut aussi être mis en valeur avec des objets design que vous chinerez ça et là.

La salle de bains tout en couleurs

En voilà une idée pour se mettre de bonne humeur dès le matin ! Si vous n’avez pas peur d’avoir un peu mal aux yeux de temps en temps, partez sur une salle de bains haute en couleurs. Un peu comme cet éléphant très connu et tout quadrillé de couleurs, lâchez-vous sur la déco.

La décoration d’une salle de bains n’est pas irréversible : rien ne vous empêche de revoir plus tard vos goûts et le style de cette pièce de la maison s’ils ne vous plaisent plus. Pour une salle de bains haute en couleurs, vous avez le choix entre les accessoires à racheter, ou alors la décoration en dur.

Si vous avez un beau budget pour une décoration, misez sur un carrelage coloré, dans la cabine de douche ou sur le pourtour de baignoire, ou tout simplement sur le sol et les murs. Évitez de préférence de redécorer les deux : visuellement, il est important de conserver un équilibre.

Vos meubles peuvent facilement être repeints avec des peintures adéquates. Décorez votre miroir vous-même avec toutes sortes d’objets colorés insolites. Le DIY dans la salle de bains, cela existe aussi !

La salle de bains zen

Très classe et épurée, la salle de bains zen, à la Japonaise, est très prisée. Dans nos vies un peu chargées et pressées, il est utile d’avoir un  endroit calme, une pièce douce dans la maison. Misez sur des meubles en bambou, des matières naturelles, des couleurs douces et rappelant la nature.

Quelques accessoires de déco pourront rappeler le zen : une peinture, de la calligraphie, des plantes spécial salle de bains, etc. Le linge de bain devra impérativement être dans les tons doux et clairs pour parfaire votre déco zen.

Les idées ne manquent pas pour refaire la décoration d’une salle de bains. Une déco de salle de bains ne coûte pas nécessairement cher et n’engage pas forcément un lourd budget. Avec quelques astuces, vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur et redonner du peps à cette pièce de la maison qui mérite toute l’attention de ses visiteurs.

Show Buttons
Hide Buttons