Comment décorer une chambre adulte ?

Vous avez des envies de déco pour votre chambre à coucher ? Vous ne savez pas exactement pas où commencer côté déco et agencement ?  Entre le lit, les couleurs et le mobilier… La chambre est une pièce essentielle de la maison. Suivez nos quelques idées et refaites la déco de votre chambre très simplement.

Pourquoi refaire la déco de la chambre à coucher ?

Parfois, on se lasse un peu quand il s’agit de décoration et d’agencement. On a tous besoin de refaire la déco de temps en temps, sans pour autant se ruiner et partir dans les grands travaux.

A lire aussi : Pourquoi acheter des meubles Crozatier

Mais, entre le choix des couleurs, l’agencement, la disposition du lit, le mobilier de chambre à coucher et les murs… Difficile de savoir par quoi commencer ! Quels critères prendre en compte au moment de refaire la décoration d’une chambre à coucher adulte ? On tente de vous aiguiller un peu ici.

Le lit est l’élément central de la pièce. La chambre doit donc comporter une déco qui prend un minimum en compte le style du lit, ses couleurs, son design et son style. Si vous souhaitez vraiment changer de style et que le lit change lui aussi, alors la question ne se pose pas. 

A découvrir également : Décoration de salle de bains : comment bien l’effectuer ?

Faire des choix de style pour votre chambre

Tout d’abord, il faudra vous poser la question du style que vous voulez donner à votre chambre. Quel design, quelles couleurs, quel ton, quelle atmosphère, quelle ambiance souhaitez-vous changer ou apporter ?

La chambre à coucher est une pièce que l’on voit peu finalement : le matin et le soir, rapidement. Pour autant, ce n’est pas pour cela que la déco d’une chambre à coucher doit être négligée, bien au contraire. Bien penser la décoration de sa chambre est essentiel au bien-être quotidien.

Vous pouvez opter pour une déco scandinave, plutôt industrielle, feng shui, zen, japonaise, cosy, chalet, classique ou par thématique. Inspirez-vous des tendances du moment : le style que vous donnerez à votre chambre doit vous ressembler et vous mettre à l’aise avant tout.

Choisir le mobilier de chambre à coucher

Pour refaire la déco de votre chambre à coucher, un minimum de budget sera à réserver au mobilier. Il est primordial par exemple de choisir pour votre confort un bon lit, comprenant le cadre, le sommier et le matelas. 

Afin d’être sûr de vous, il est toujours conseillé d’essayer un lit une bonne quinzaine de minutes avant de vous décider. SI vous changez radicalement le style de votre chambre à coucher, c’est entre autres le style du lit qui va donner le ton de l’atmosphère de la chambre.

En repensant votre décoration, profitez de l’occasion pour épurer et vous débarrasser de tout ce qui vous apparaît superflu. C’est le moment de dégager les espaces et de faire respirer la pièce. Une chambre à coucher doit pouvoir vous apporter douceur, calme, tranquillité, sérénité et confort

Ainsi, avec une simple commode ou une table de chevet, une coiffeuse, une tête de lit simple, une étagère et une lampe de chevet, vous avez la décoration essentielle de votre chambre à coucher.

Si vous possédez un dressing à côté de votre chambre, profitez-en pour dégager l’espace principal autour du lit. Vous ne gardez que l’essentiel. Les détails seront cachés et rangés, afin d’épurer l’espace et de créer cette tranquillité visuelle.

Déco : repenser le rangement dans votre chambre

Au-delà du lit, il faudra prévoir du rangement dans votre chambre, surtout si vous ne disposez pas d’un dressing intégré. Une armoire simple et de style cohérent peut jouer le rôle escompté. Nous vous conseillons de chiner ça et là les meubles et les brocantes afin de trouver le parfait mobilier de rangement. Oui, les meubles imposants de rangement font aussi partie de la déco et doivent pouvoir passer inaperçus (ou le contraire) tout en étant efficaces.

Le mobilier imposant peut vite créer une sensation d’étouffement. Pensez à choisir du mobilier de rangement proportionnel. Il vaut toujours mieux choisir du mobilier plus petit mais qui laisse respirer la pièce, plutôt que l’inverse.

Le rangement sous le lit est très pratique : caissons, caissettes, caisses en plastiques ou en carton, etc. 

Le linge de lit : un style à part entière

Si le lit est au cœur de votre chambre et de sa déco stylée, il est important de penser au linge de lit. Il doit aussi être cohérent avec le style que vous souhaitez donner à la chambre à coucher.

Si vous avez décidé d’épurer les meubles, les espaces et les tissus autour du lit, vous pouvez facilement vous permettre de craquer pour du linge de lit qui sort du lot. Dans tous les cas, ce sera soit l’un soit l’autre. Si vous avez choisi des motifs sur les rideaux, le tapis, ou même sur du mobilier, gardez du linge de lit uni et sans motifs.

Les couleurs de votre linge de lit doivent suivre le style que vous souhaitez donner à votre chambre. Cependant, n’oubliez pas que les housses de couette ont une durée de vie relativement limitée. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’investir dans du mobilier. Les housses de couette suivront le style que vous aurez défini.

Le sol, les murs et les fenêtres de votre chambre 

Au sol, si vous souhaitez avoir un espace épuré, concentrez-vous sur un tapi classe et uni. Les murs peuvent recevoir un tableau ou une tenture, que vous changerez en fonction du nouveau style adopté.

Les fenêtres peuvent quant à elles accueillir des rideaux. Vous pouvez même refaire la déco de la maison en fonction du style que vous choisissez dans la chambre. Rien ne vous empêche de vous laisser guider par le rangement et de revoir la décoration de toutes les fenêtres. Les rideaux en cohérence apportent une touche d’originalité. Si vous avez opté pour des couvertures de lit écru et blanc cassé, n’hésitez pas à faire un rappel de couleur avec les rideaux.

Les murs, enfin, peuvent aussi jouer un rôle important dans la nouvelle déco de votre chambre à coucher ou même de votre maison. De temps à autre, changer radicalement la décoration et les tableaux ou tentures permet de redonner un second souffle de vie à un lieu.

Enfin, saviez-vous qu’une peinture de couleur plus sombre sur un pan permet de créer une fausse illusion de plus grand espace ? Poser des rideaux plus larges que la fenêtre crée également l’illusion d’espace.

Penser à l’équilibre entre les motifs et les couleurs

Règle numéro 1 lorsque l’on refait la déco, quelle que soit la pièce de la maison : équilibre visuel. Il est primordial pour votre chambre à coucher de respecter cette règle qui s’applique à n’importe quelle pièce.

Les associations de couleurs doivent être pensées, cohérentes, complémentaires et si possible pas trop criardes. Les couleurs et les tons à privilégier dans une chambre à coucher seront toujours les tons doux et froids. Les tons chauds ont le don d’énerver lors du contact visuel. Pour bien dormir, on conseille en général de tabler sur des pastels ou au moins sur de beaux bleus qui stimulent l’imagination tout en restant calmants.

SI vous avez envie de refaire la peinture de votre chambre à coucher, privilégiez un pan de mur si la couleur est vive. L’harmonie créée se fera avec le mobilier, la literie, les éléments au sol et aux fenêtres. 

Le lustre de la chambre à coucher est par ailleurs un élément à ne pas négliger. La lumière donnera aussi le ton de la chambre. En termes de symétrie, équilibrez les tons, les objets, les pleins et les espaces plus épurés… Tout n’est pas obligé d’être absolument symétrique dans une chambre à coucher, au risque d’être un peu lassant sur le long terme.

Changer l’atmosphère de la pièce

Vous avez donc plusieurs moyens pour radicalement changer l’atmosphère d’une pièce et notamment d’une chambre à coucher :

  • changer la couleur des murs ou la tapisserie  ;
  • changer la literie de votre lit  ;
  • Refaire la déco des murs (tableaux, tentures, etc.) ;
  • Changer les rideaux et leur style (couleurs, textures) ;
  • Installer des miroirs : pas très Feng Shui, le miroir, mais toutefois, cet élément est assez pratique pour agrandir la pièce et la rendre plus lumineuse.
  • Changez le style du mobilier : plus moderne et contemporain ;
  • Mieux ranger vos affaires et épurer avec des bons rangements ;
  • Miser sur l’asymétrie ;
  • Opter pour une déco typiquement scandinave et bois blanc et clair ;
  • Arranger les luminaires et les éclairages ;

Rien ne vaut une nouvelle décoration de la chambre à coucher : bonne déco et bonne nuit !

Show Buttons
Hide Buttons