Comment choisir un bon aspirateur robot pour faire le ménage de sa maison ?

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous éviter de perdre du temps à faire le ménage, et donc, à passer l’aspirateur. Elles sont nombreuses, les marques qui se sont lancées dans la conception des aspirateurs robots.

Ces derniers ont la particularité de nettoyer la maison de façon tout à fait autonome, sans personne pour les guider. Une véritable révolution qui continue de séduire les consommateurs, surtout qu’il en existe à tous les prix maintenant. Si vous y pensez sérieusement, voici de quoi vous éclairer dans vos choix.

A découvrir également : Comment faire un jardin d'intérieur soi-même ?

Les critères à prendre en compte pour choir un bon aspirateur robot

Il s’agit d’un investissement de préférence à long terme, alors vous devez savoir choisir l’aspirateur robot qui vous convient le mieux. Vous pouvez voir le comparatif des meilleurs aspirateur robot sur ce guide d’achat ici.

Les dimensions

Afin que le nettoyage soit des plus efficaces, l’aspirateur robot que vous allez choisir doit pouvoir passer sous tous vos meubles et dans tous les coins et recoins.

A voir aussi : 3 bonnes raisons d’utiliser l’aluminium recyclé pour la construction d’un bâtiment

Il est donc important de considérer la hauteur de l’appareil, ainsi que son diamètre. Veillez également à ce que votre aspirateur robot ne soit pas trop lourd pour vous, car après usage, il faudra le ranger.

La programmation de l’aspirateur robot

Ce genre de gadget travaille seul, mais il a besoin de programmation au préalable même si ce paramètre n’est pas compliqué. Plusieurs modes de nettoyage vous seront proposés, ce sera à vous de faire le choix, selon vos préférences.

Selon l’aspirateur robot que vous allez choisir, les programmes seront plus complets. Il faut dire que le niveau de puissance d’aspiration de l’appareil dépendra du type de sol que vous avez.

Comment se charge le robot aspirateur

En général, c’est via une station de charge posée à même le sol, que bon nombre d’aspirateurs robots se rechargent. Ici, c’est au temps de charge qu’il faut prêter attention, puisqu’il varie de 1 à 8 heures selon le modèle choisi.

Pour la charge, il faut savoir que certains robots sont conçus de manière à retrouver leur station tout seul, sans aucune aide humaine. D’autres aspirateurs robots ont besoin d’être connectés de façon manuelle à leur chargeur.

Il est important de savoir que tant que votre aspirateur robot est posé sur sa base, il consomme de l’énergie, quand bien même il serait complètement chargé. La seule façon de couper la consommation de l’électricité, c’est de débrancher la station de charge.

Pour y palier, certains modèles disposent d’un bouton marche-arrêt, qui limite la consommation de l’énergie, mettant l’aspirateur robot en veille.

L’autonomie de l’aspirateur

Tous les aspirateurs robots sont sans fil. Ils utilisent donc une batterie pour fonctionner. Cependant, sachez que certains ont la capacité de revenir au niveau de leur base pour faire le plein d’énergie, lorsque leur batterie est déchargée. Ils reprennent tranquillement le travail tout seul, une fois rechargée.

Attention, ce n’est pas le cas pour tous les aspirateurs robots, puisque certains s’éteignent tout simplement lorsque la batterie est vide. À vous d’être vigilant pour les recharger manuellement, et les remettre en marche par la suite.

Brosses et système d’aspiration

Selon l’aspirateur robot que vous avez, il peut posséder une ou plusieurs brosses. Les brosses latérales permettent de nettoyer le sol tout le long des murs, mais aussi les angles.

Quant à la brosse principale, elle se trouve sous le robot, et collecte la poussière. Il faudra veiller à la nettoyer de façon régulière, car les poils d’animaux et les cheveux ont tendance à s’y enrouler.

Choisissez donc un modèle qui dont la brosse est facilement amovible. Notons, qu’il y a des aspirateurs robots sans brosse aussi.

Les capteurs

Le principe des aspirateurs robots, c’est de changer de trajectoire, dès qu’ils sont confrontés à un obstacle. Toutefois, attention à tout ce que les étiquettes promettent. En effet, certaines marques assurent que leurs aspirateurs robots disposent de caméras, de gyroscopes, de capteurs à ultrasons, etc. Si cela est vrai dans la plupart des cas, tous les appareils ne tiennent pas leurs promesses.

Le Filtre moteur

Ils ont pour but, la rétention des petites particules fines, ainsi que des germes, acariens et autres insectes. Il faut veiller à ce que votre aspirateur robot en dispose, surtout si vous avez des animaux de compagnie, ou vous êtes allergique. Le filtre moteur doit être nettoyé de façon régulière, et parfois être remplacé.

Le réservoir

C’est là que la poussière se loge, au moment de l’aspiration. Le réservoir se trouve souvent derrière l’aspirateur robot, sur le dessus, ou encore en dessous. Veillez à avoir un réservoir avec une capacité au moins raisonnable, car certains sont vraiment petits, avec moins de 0,3 l. D’autres par contre peuvent avoir une capacité de 0,6l au moins.

Faites attention au moment de votre choix, car un grand aspirateur robot, ne signifie pas forcément que la taille du réservoir soit grande. C’est peut-être juste une question de design. De même, un aspirateur robot trop grand, ne pourra rentrer sous certains meubles pour le nettoyage. Dernier point important, n’oubliez pas que le réservoir et son filtre doivent être nettoyés de façon régulière.

La télécommande

Tous les aspirateurs robots ne sont pas dotés d’une télécommande, mais lorsque c’est le cas, elle vous aide à programmer votre appareil. Il serait ainsi possible de changer la trajectoire du robot à distance par exemple. À vous de voir si une télécommande vous est indispensable, puisqu’un aspirateur robot est censé être autonome.

La consommation énergétique

Tous les aspirateurs robots ne consomment pas l’électricité de la même manière. En effet, quoi qu’en disent certains fabricants, il y a des modèles énergivores. Alors prêtez attention à la quantité consommée lorsque l’appareil est en charge, et celle consommée lorsque l’aspirateur robot entre en veille.

La facilité d’usage

Veillez à ce que votre aspirateur robot soit aisé à programmer et pratique. Pour cela, il faut vérifier que les touches soient compréhensibles. Vérifiez également le panneau de commande, la simplicité et l’intuitivité de l’appareil.

Le bruit émis par l’appareil

Étant donné que l’aspirateur robot fonctionne seul, vous pouvez le programmer pour qu’il nettoie en votre absence. Par contre, si c’est en votre présence qu’il doit fonctionner, alors veiller à ce que le bruit émis soit d’un niveau sonore acceptable pour vous.

Pour conclure, outre tous ces points, votre capacité financière est aussi un point non moins important afin d’avoir le meilleur aspirateur robot possible.