Comment bien cuire une pizza ?

Cuire une pizza n’est pas aussi facile qu’on le croit. C’est avant tout un art qu’il n’est pas aisé de réussir surtout si la cuisson doit se faire avec un four électrique classique. Les déconvenues liées à une mauvaise cuisson peuvent être relatives à une pâte trop molle n’ayant pas eu le temps de gonfler ou encore une garniture trop cuite au-dessus. 

Nous allons vous fournir dans les prochaines lignes, tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir la préparation de vos pizzas au four électrique.

A voir aussi : Magasin Alinéa Montpellier Pérols : adresse et horaires

La cuisson de la pizza au four

En réalité, les fours électriques n’ont pas été conçus pour cuire des pizzas puisque la température ne s’élève pas comme cela se doit. L’une des méthodes les plus faciles et pratiques pour résoudre ce problème est de se servir d’une pierre réfractaire.

Dans la cuisson de la pizza la température est également importante. En effet, la pierre réfractaire emmagasine la chaleur afin de générer un choc thermique au niveau de la pâte. Vous aurez ainsi, une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse de l’intérieur en l’espace de 10 minutes.

A lire en complément : 4 critères pour trouver un bon serrurier à Lyon

Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, pour que la cuisson d’une pizza soit parfaite, il faut une très bonne température. Pour cela, il est recommandé de faire le réglage de votre four électrique au maximum.

En général, la grande partie des modèles à destination des particuliers est capable d’atteindre une température située entre 230 et 250 °C. Il y a cependant certains modèles dont la température peut monter jusqu’à 270 °C, mais on n’en trouve pas assez.

Il ne faut pas que vous ayez peur de pousser votre thermostat à fond, car cela permet au four de bien préchauffer. Lorsque vient le moment de mettre la pizza dans le four, il faut que vous puissiez laisser la porte du four ouverte pendant le moins de temps possible afin de ne pas vous faire avoir par la perte de chaleur.

Pour que la pizza soit bien cuite au four électrique, il faut que la pâte puisse se gonfler juste en quelques minutes. Une trop longue cuisson peut faire que la sauce tomate ou la crème imprègne et humidifie la pâte. Cela peut empêcher la pizza d’être croustillante.

La cuisson d’une pizza peut durer 12 à 15 minutes dès que le four est bien chaud et réglé sur sa plus haute température.

Par ailleurs, si vous utilisez une pierre réfractaire, la durée peut être réduite et vous pouvez aussi obtenir un rendu beaucoup plus satisfaisant.

C’est principalement pour cette raison qu’il y a des fours particulièrement destinés à la cuisson des pizzas et ayant la possibilité de monter assez haut en termes de température.

Quelle est l’utilité de la pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire se retrouve sur les fours à pizza les plus efficaces. La particularité de la pierre réfractaire est relative au fait qu’il puisse naturellement absorber la chaleur et la changer sur toute la surface.

L’utilisation de la pierre réfractaire peut être combinée aux astuces que vous avez eues dans l’article en rapport avec la température et l’humidité.

De manière concrète, la chaleur de la pierre permet de saisir assez vite la pâte à pizza quand elle est déposée dessus et cela empêche la pâte d’être humidifiée par la garniture.

Lorsque vous posez votre pizza sur une pierre, vous remarquerez que vous aurez un meilleur résultat en ce qui concerne la cuisson de la pâte. Avec la forte chaleur emmagasinée par la pierre, la pizza se gonflera très vite. Cela ne peut pas se faire avec le four traditionnel.

L’un des principaux atouts est que cette pierre ne coûte pas vraiment cher. En réalité, vous pouvez vous la procurer sur le marché avec quelques dizaines d’euros et vous pourrez par la suite vous en servir pour cuire d’autres aliments comme du pain ou des tartes.

L’utilisation de cette pierre est très simple. Dans un premier temps, il faut faire préchauffer votre four à la température maximale avec la pierre à l’intérieur. Ensuite, laissez la pierre monter en température durant 45 minutes environ puis garnissez la pizza en dernière position avant de la mettre sur la pierre.

Laissez enfin la pizza cuire pendant 10 minutes environ.

Lorsque vous tenterez la cuisson sur la pierre réfractaire, la probabilité que vous vous en passiez est très faible. Il y a une véritable différence entre la qualité de cuisson et le goût.

Si votre four électrique ne monte pas à plus de 250 °C, il faut déposer la pâte sur la pierre sans garniture durant 1 à 2 minutes. Sortez ensuite la pâte et mettez la garniture comme bon vous semble.

Que choisir entre la chaleur tournante et la chaleur statique ?

Il y a deux principales chaleurs qui interviennent dans la cuisson d’une pizza. Il s’agit de la chaleur tournante et de la chaleur statique.

Selon nous, la meilleure manière de faire la cuisson d’une pizza au four électrique est de choisir la chaleur statique. Si votre four vous le permet, vous pouvez utiliser juste la sole du bas, car cela va permettre à ce que la chaleur se concentre sur la pâte.

Pour que votre garniture soit parfaitement dorée, servez-vous de la sole du haut pendant les 3 dernières minutes.

C’est une astuce qui est juste valable pour les pizzas fraîches. Par contre, si vous désirez faire cuire une pizza surgelée, la meilleure chose à faire est d’utiliser une chaleur tournante. La chaleur tournante va permettre de décongeler la pizza en 15 à 20 minutes.

Si cela est possible, ne mettez pas la pizza sur une plaque de cuisson pleine, mais plutôt sur une plaque avec des trous. Cela permettra à la chaleur de circuler de manière plus efficace.

La cuisson de la pizza avec la chaleur statique se fait en 12 minutes au maximum si le four est à sa température maximale. Faites attention à ce que la garniture et la pâte soient cuites au même moment. Pour ce faire, vous pouvez agir sur la hauteur de la grille.

En revanche, dans un four à chaleur tournante, il faudra environ 20 minutes selon l’épaisseur de la pâte ainsi que sa densité. Dans ce cas précis, vous n’avez pas besoin de programmer le four à une température maximale. 

Show Buttons
Hide Buttons