Butane et propane : les principales différences

On peut utiliser les bouteilles de propane et de butane que ce soit pour la cuisine que pour le chauffage. Mais pour des raisons de sécurité, il est essentiel de savoir faire la différence entre ces deux GPL.

A voir aussi : Qu'est-ce qui différencie le matelas hypnia des autres matelas ? Notre avis

Deux points de différence entre le butane et le propane

Dans le cas où vous n’auriez pas accès au gaz naturel, vous avez deux options : le butane et le propane. En ce qui concerne l’utilisation, le butane et le propane peuvent servir tous les deux pour les cuissons et le chauffage. Cependant, il est important de faire la différence entre ces deux GPL puisqu’ils n’ont pas les mêmes propriétés. Plusieurs critères importants sont à prendre en compte pour le choix entre les gaz butane ou propane.

L’espace de stockage du butane ou du propane

Il faut noter que le butane et le propane peuvent être tous les deux mis sous pression dans une bouteille. Cependant, la pression du propane dans est à 8 bars tandis que celle du butane est à 1.5 bar. Une bouteille de propane représente ainsi plus de risque d’explosion qu’une bouteille de butane. Le propane, qu’il soit en bouteille ou en citerne, doit absolument être stocké à l’extérieur. La bouteille de butane peut être stockée à l’intérieur et à l’extérieur, mais jusqu’à une certaine limite.

A lire également : Comment choisir votre matelas gonflable Intex ?

Les bouteilles de propane et de butane vis-à-vis de la température

Pour être utilisables, les GPL ne doivent pas geler. Sur ce point, le butane et le propane sont également inégaux. Si le propane peut supporter une température jusqu’à moins 44°C, le butane gèle à partir de 0°C. Ainsi, même si vous pouvez utiliser une bouteille de gaz de butane à l’extérieur, vous ne pouvez plus le faire en-deçà de cette température.

Butane et propane : des différences d’utilisation

Comme le stockage du propane en bouteille ou en citerne se fait exclusivement en extérieur, son utilisation est idéale pour les appareils d’extérieur. C’est ainsi que le gaz propane sert de combustible pour les barbecues, les parasols chauffants, les braseros ou encore les désherbeurs thermiques. Il ne faut pas oublier que le propane peut également être utilisé pour le chauffage et l’eau chaude s’il est stocké dans une citerne. Par ailleurs, il peut être raccordé à une gazinière.

Les bouteilles de butane sont principalement installées et utilisées à l’intérieur, les bouteilles de propane sont formellement interdites en appartement. Le butane sert principalement pour les appareils électroménagers de cuisson et d’eau chaude. Cependant, il n’est pas rare de le voir utilisé pour du chauffage d’appoint. Malgré tout, il est essentiel de stocker le butane à un endroit spacieux, ventilé et surtout loin de toute source de chaleur et de flamme.

D’une manière générale, le gaz propane est un tantinet difficile à régler pour la cuisson à cause de sa haute pression. Par contre, il est parfait pour les activités comme la soudure, le désherbage ou encore l’utilisation de chalumeau. Il est également préconisé pour l’alimentation du chauffe-eau. Il est également à noter qu’il existe une version non fossile du propane : le biopropane. Comme le propane, celui-ci doit être stocké dans des citernes à l’extérieur.