5 bonnes raisons de rester locataire

La plupart de personnes préfèrent devenir propriétaire plutôt que de louer. Même si cela présente beaucoup plus d’avantages, il n’en demeure pas moins que le fait d’être en location a également ses points forts.

Quoi qu’il en soit, décider de louer ou d’acquérir une maison dépend également des besoins de chaque personne. Si vous êtes tenté par la location mais ignorez les avantages que cela présente, cet article vous les présente.

A lire en complément : Projet de construction d’une maison pas chère : les éléments clefs à connaître

Payer moins d’impôts

La décision de devenir propriétaire vous concède certaines responsabilités et vous demande de vous acquitter de certaines taxes. C’est notamment le cas de la taxe foncière qui a d’ailleurs connu des augmentations plus conséquentes ces dernières années. Bien qu’il existe des lois qui permettent de limiter les impôts, il faut savoir que les versements annuels restent toujours importants.

En effet, en restant locataire, vous n’avez aucun impôt à verser. C’en est de même pour la taxe d’enlèvement des ordures. Vous n’avez absolument rien à payer en termes d’impôts.

A découvrir également : Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Liberté de déplacement

En étant locataire, vous conservez la liberté de déplacement. De manière concrète, vous êtes libre de vos mouvements. Si vous souhaitez déménager dans une nouvelle ville, il suffit de respecter les conditions d’annulation pour effectuer votre opération en toute sérénité. La tâche peut ne pas être simple pour un propriétaire de maison. En effet, ce dernier aura à prendre en charge le nécessaire pour rompre les contrats relatifs à l’électricité, à l’eau et au gaz.

locataire, avantages

Changer facilement de logement

En tant que propriétaire d’une maison, vous aurez besoin d’aménager un espace de vie à un nouveau-né qui vient de rejoindre la famille. Vous devez disposer votre bébé dans une chambre tout à fait confortable qui doit la mettre à l’aise autant que possible. Si vous n’avez pas une maison assez grande, vous serez obligé de faire les travaux de rénovation et d’aménagement.

À l’inverse, si vous étiez locataire, il vous faudra simplement trouver un logement qui est plus vaste que l’ancien. Toutefois, il faut mentionner que ce déménagement nécessite des dépenses. Avoir des économies sera donc un meilleur prérequis.

Pas des réparations à faire

C’est aussi un avantage intéressant qu’offre le fait de rester en location. En effet, vous n’avez pas à effectuer obligatoirement les travaux de réparation au sein d’un logement loué. En cas de problème de plomberie, il suffit d’alerter votre propriétaire qui prendra en charge les travaux de réparation.

Pas de crédit immobilier

Si vous décidez de rester locataire, sachez que vous n’avez pas la possibilité d’enrichir les banques en optant pour des prêts bancaires. De façon générale, l’achat d’un bien immobilier demande souvent le recours à un prêt immobilier.

Supposons que votre besoin pour financer l’achat de votre bien immobilier est de 350 000 euros. À ce budget, vous devez ajouter un apport personnel de 50 000 euros pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir un crédit immobilier auprès de la banque. Si cette dernière vous donne effectivement le prêt sur 25 ans, vous aurez à rembourser au total 480 000 euros.

Show Buttons
Hide Buttons