3 astuces pour rendre sa maison plus écologique

À en croire l’ONU, d’ici à 2050, le monde pourrait faire face à une importante pénurie d’eau, de nourriture, à une pollution généralisée et à des canicules de plus en plus fréquentes. Pour éviter le pire et préserver (un tant soit peu) la planète, l’organisation mondiale nous invite à changer nos habitudes de consommation. En clair, nous devons adopter un mode de vie plus écologique, et ce, depuis la maison. Dans cet article, nous vous donnons trois astuces simples et efficaces pour rendre votre maison plus écologique.

Faîtes les gestes qui sauvent !

Pour commencer votre transition écologique, adoptez des habitudes de consommation plus saines. Autrement dit, supprimez autant que possible les sources de gaspillage et de surconsommation énergétique. Par exemple, pour réduire la consommation énergétique de votre sèche-linge, vous pouvez :

A lire aussi : Les meilleures façons d'économiser l'énergie à la maison !

  • Essorer votre linge avant de le mettre à sécher
  • Privilégier (si possible) le séchage au soleil en été
  • Arrêter de faire tourner votre sèche-linge quand il n’est pas plein

Par ailleurs, pour faire des économies sur votre facture d’électricité, utilisez chaque fois que vous le pouvez l’éclairage naturel. En outre, pensez à débrancher vos appareils audiovisuels (téléviseur, ordinateur, lecteur DVD ou Blu-ray…) ainsi que certains appareils électroménagers (exemple : cafetière). En général, ces appareils restent en veille prolongée lorsqu’ils sont éteints. Ce sont littéralement des tueurs silencieux ! Si vous pouvez, investissez dans l’achat de multiprises avec interrupteurs ou dans l’installation d’un logiciel gestionnaire d’énergie.

Qu’en est-il de l’eau ?

Pour faire des économies sur votre facture d’eau, vous pouvez diminuer la fréquence de vos bains. Privilégiez à la place les douches. En effet, un bain nécessite en moyenne un volume d’eau égal au double de celui requis pour une douche. En pratique, un bain consomme 200 L d’eau contre 100 L pour la douche.

A voir aussi : Filet : 3 solutions design pour l'habitat

Si vous n’êtes pas prêt à réduire la fréquence de vos bains « détente », optez pour des systèmes intelligents. Vous pouvez aussi conserver vos habitudes en vous attaquant à d’autres sources de gaspillage hydrique comme le lave-vaisselle.

Misez sur les énergies vertes

Pour réduire votre empreinte carbone, vous devez impérativement vous tourner vers les sources d’énergies dites « vertes ». Il s’agit de ressources énergétiques non ou peu polluantes qui ont en plus l’avantage d’être renouvelables.

Ces énergies vous permettent non seulement de contribuer à la protection de la planète, mais également de faire des réductions de près de 50% sur votre facture d’énergie.

Comment passer aux énergies vertes ?

Pour passer aux énergies vertes, vous pouvez installer des panneaux solaires. Ces installations vous permettent de produire de l’électricité à domicile et de chauffer de l’eau. Vous pouvez aussi opter pour un système de chauffage plus écologique en installant une pompe à chaleur. Ce dispositif vous permet de récupérer l’énergie provenant de sources naturelles (soleil, sol, air…) et donc de réduire votre utilisation des énergies fossiles.  Vous pouvez également améliorer l’isolation de votre maison.

Toutes ces prestations sont disponibles chez East Clim, une société spécialisée dans la transition énergétique. Consciente de l’impact grandissant de nos habitudes de consommation sur la planète, East Clim propose des services en installation de systèmes de chauffage écologiques, de climatisations réversibles et de panneaux solaires. East Clim vous accompagne également dans la réalisation de vos demandes de subventions pour la transition énergétique.

Investissez dans du mobilier écologique

Les meubles sont souvent négligés dans le processus de transition écologique. Pourtant, ils représentent un élément important dans la protection des ressources naturelles. Pour mieux comprendre l’importance du mobilier écologique, essayez d’imaginer le nombre d’arbres préservés en achetant d’occasion ou en customisant vos vieux meubles.

L’autre solution pour rendre votre maison plus écologique est d’acheter des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclables et biodégradables.

Enfin, pensez à faire don de vos vieux meubles à des personnes ou à des familles dans le besoin. Vous ferez non pas une action en faveur de la planète, mais deux ! Pensez-y !