Quelle guirlande lumineuse pour arbre choisir ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour ne pas être surpris, c’est le moment de penser à la décoration que vous allez réaliser pour le plaisir de vos yeux ainsi que ceux de vos hôtes ou des usagers de la route. Au cœur d’une décoration réussi, on retrouve une guirlande lumineuse. De nos jours, c’est un élément incontournable afin de ne pas créer une décoration en déphasage avec le temps. Vous avez toujours des doutes sur la guirlande lumineuse idéale ? Découvrez dans cet article quelques critères pour choisir la guirlande parfaite.

Choisissez votre guirlande lumineuse en fonction de l’indice de protection

C’est un point essentiel pour choisir une bonne guirlande pour un arbre. Comme vous le savez, l’eau et l’eclectricité ne font pas bon ménage. Généralement, les LED sont annoncées comme des produits de haute qualité. Cependant, elles restent sensibles aux éclaboussures. Surtout les modèles non adaptés à l’extérieur. C’est dans cette logique que l’indice de protection entre en jeu. C’est à partir de cette dernière qu’on détermine le niveau d’étanchéité du dispositif aux corps solides, aux corps liquides et à la poussière. Sur le marché de l’éclairage, l’indice de protection 65 est le plus courant et le plus intéressant.

A lire aussi : Pourquoi opter pour le bois massif pour vos meubles ?

Il fait preuve d’une robustesse excellente face aux liquides et aux corps solides. Lorsqu’on se livre au décryptage de la valeur numérique de cet indice de protection, le chiffre 6 permet de notifier que la guirlande pour sapin extérieur est entièrement protégée de la poussière. Quant au chiffre 5, il fait référence à la résistance à l’eau et à l’humidité. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter une guirlande de sapin dont l’indice de protection est de 44. C’est le minimum à prendre en compte pour décorer un arbre d’extérieur.

white bauble in Christmas tree

A lire aussi : Rideaux vert : pourquoi et comment l’adopter ?

Choisissez votre guirlande lumineuse en fonction de la couleur des LED

Il est évident que la majorité des guirlandes lumineuses soient blanches. Mais rien qu’avec du blanc, vous aurez le choix entre le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Ce dernier est très prisé pour l’éclairage d’extérieur. Il arbore un ton de blanc pur très brillant. Le blanc chaud quant à lui produit une vive luminosité avec des tonalités bleutées. De son côté, la guirlande lumineuse de sapin blanc chaude est caractérisée par une vive luminosité rougeoyante ou ambrée. C’est une couleur qui est proche de la couleur d’un coucher de soleil. Ce type de blanc est recommandé pour l’intérieur. Mais il garde toujours son aspect chic à l’extérieur.

Sur un arbre, le bleu et le rouge sont aussi des couleurs qui peuvent apporter un aspect magnifique. Ce sont des couleurs qui présentent l’avantage d’être polyvalent. En effet, la guirlande LED bleue s’adapte à toutes les circonstances. Elle peut être réutilisée pour d’autres événements. Mais la guirlande LED rouge s’adapte particulièrement à la période de nativité. Enfin, pour apporter la gaieté à un arbre, vous devez absolument choisir une guirlande lumineuse multicolore. Cela apporte un éclairage qui offre de nombreuses possibilités d’ambiance.

Choisissez votre guirlande lumineuse en fonction de son type

Il existe plusieurs variétés de guirlandes lumineuses. On distingue essentiellement les guirlandes lumineuses 220 V recoupables, les guirlandes stalactites et les rideaux lumineux. Les premières offrent une luminosité de type blanc chaud. Elles présentent une longueur de 50 mètres avec 24 LEDS par mètre. Ce sont des guirlandes pour sapin de Noël qui se branche directement sur une prise de 220 V. Elles présentent l’avantage d’être recoupable sur chaque mètre. Vous avez donc la possibilité de l’adapter en fonction de vos désirs de décoration. Quant aux deuxièmes, ce sont des superstars de Noël. Lorsqu’elles sont posées, elles ont la capacité d’éblouir les voisins et les passants.

Elles sont disponibles en plusieurs couleurs et dimensions. Ce sont des guirlandes capables de présenter des animations variées comme l’effet cascade d’eau, chute de neige ou reflet de glace. Enfin, les rideaux lumineux donnent l’aspect de flocons de neige, d’étoiles ou de stalactites. Pour être dans le cadre de la thématique de Noël, choisissez les coloris du blanc chaud et du blanc froid. Toutefois, vous avez aussi la possibilité d’acheter les petites et grandes guirlandes classiques. Elles sont très appréciées pour leur rendu de couleurs et leurs tailles et l’immense choix de longueur qu’elles disposent.