Maison en VEFA : pourquoi acheter une maison neuve à un promoteur immobilier ?

Cela reste incontestable que l’immobilier présente un nombre important d’avantages aux investisseurs. Toutefois, il est important d’avoir un certain nombre de connaissances avant de se lancer car la non prise en compte de certains détails peut présenter des risques importants. Pour avoir plus d’assurance et minimiser les risques, envisagez l’achat d’une maison en VEFA. Mais avant, qu’est-ce qu’une maison en VEFA et quels sont les avantages liés à un tel achat ? Dans cet article, nous vous proposons tous les éléments de réponses relatifs à la question.

Qu’est-ce qu’une maison en VEFA

Une maison en VEFA fait allusion à une Vente en l’Etat de Futur Achèvement. C’est l’achat sur plan d’un logement, soit une maison neuve, mais inachevée. La VEFA représente donc le contrat conclu entre l’acheteur et le promoteur, garantissant l’achèvement de la construction, même si le promoteur venait à ne plus pouvoir assurer la construction jusqu’à terme. L’achat d’un logement en VEFA constitue un investissement très avantageux.

A lire également : Pourquoi et comment rédiger l’attestation de loyer ?

Pourquoi acheter une maison neuve à un promoteur ?

L’achat d’une maison en VEFA auprès d’un promoteur immobilier est une démarche qui amoindrit les risques liés à votre projet et qui vous accorde énormément de bénéfices.

1- L’acquisition d’un logement neuf respectant les normes en vigueur

Avec l’achat d’une maison en VEFA, vous avez l’avantage d’acquérir un logement respectant les dernières normes en vigueur, notamment celles relatives aux performances thermiques maximales. Ceci permet de faire d’importantes économies d’énergie et d’être à l’abri des pannes et rénovations pendant un long moment.

A lire aussi : Comment bénéficier du dispositif Pinel ?

maison en VEFA

2- La réalisation d’énormes économies

L’achat sur plan vous donne d’une part, la possibilité de personnaliser votre bien en rajoutant un placard, une prise de courant ou une cloison sur le plan. D’autre part, c’est un investissement qui vous permet de réaliser des économies à court et à moyen terme. En plus de bénéficier d’un logement neuf, les frais de notaire vous reviendront moins onéreux avec une réduction de 2 à 4 % du coût total de l’acquisition contre 7 à 8 % pour un logement ancien. Par ailleurs, la majorité des communes proposent pour les logements neufs, une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Avec l’acquisition d’un logement en VEFA dans les zones éligibles, vous bénéficierez d’une réduction de plus de 10 % sur la TVA ; soit 5,5 % au lieu de 20 %.

3- L’encadrement de l’acquisition par la loi

La transaction pour achat d’une maison en VEFA est sécurisée par la loi qui exige de nombreuses garanties obligatoires : d’abord, la garantie de parfait achèvement ; elle vous protège pendant une année entière contre les défauts ne relevant pas de l’usure normale du logement. Ensuite, vous bénéficierez également de la garantie biennale qui vous exonère de la réparation et le remplacement des éléments dissociables de la construction tels que les radiateurs, les robinetteries et autres pendant deux ans. Enfin, vous aurez droit à la garantie décennale qui couvre pendant dix ans les dommages de la structure de construction.

De ce qui précède, on note que l’achat d’une maison en VEFA constitue un investissement gagnant avec des modalités de paiement sécurisées. Le plus important, c’est d’avoir affaire à un promoteur immobilier sérieux.

Show Buttons
Hide Buttons