Ma Prime Rénov : la prime pour la rénovation énergétique

Ma Prime Rénov est une aide du gouvernement spécialement dédiée à la rénovation énergétique des logements. Il s’agit d’une aide valable depuis le 1er janvier 2021. Tous les ménages peuvent en bénéficier tant bien les propriétaires, les bailleurs que les copropriétaires. Voici le point des informations importantes sur cette aide.

Ma Prime Rénov : généralités !

A lire également : Jennifer Bertin, spécialiste de la rénovation durable

Le contour Ma Prime Rénov a été dévoilé au public en octobre 2020 dernier. Il s’agit d’un dispositif d’aide proposé par le gouvernement afin de financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Ce dispositif vient donc en remplacement au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah.

Ce nouveau dispositif a été mis en place au gouvernement motivé par le plan de relance de l’économie présenté début septembre 2020. La prime a, bien entendu, été étendue afin de stimuler la demande dans le secteur du bâtiment. Des changements sont donc au rendez-vous par rapport aux anciens dispositifs qui ont été remplacés.

A découvrir également : Où trouver un installateur de lampe pour mur ?

Ma Prime Rénov : pour qui ?

Ma Prime Rénov est accessible à tous les propriétaires occupants d’un logement de 2 ans et plus. Un grand changement quand on sait que l’ancien dispositif ne prenait en compte que les propriétaires occupants modestes. D’ailleurs, tous les devis qui ont été signés après le 1 er octobre 2020 sont aussi éligibles à cette nouvelle prime.

Les propriétaires bailleurs peuvent également prétendre à cette nouvelle prime. Elle concerne les travaux sur les maisons individuelles ou sur les parties privées d’un logement en copropriété. Concernant le propriétaire loueur, il peut bénéficier de la prime sur 3 logements mis en location maximum. Cette prime a pour finalité d’accélérer la transition énergétique dans le secteur de l’immobilier privé.

Les copropriétaires peuvent également bénéficier de Ma Prime Rénov. Pour y prétendre, ils devront posséder jusqu’à 75% minimum de la résidence principale. En outre, les travaux devront permettre un boost énergétique de 35% au minimum. Bien entendu, les dossiers éligibles doivent être déposés à partir du 1er janvier 2021.

Quels sont les travaux concernés ?

D’une manière générale, Ma Prime Rénov touche tous les travaux de rénovation énergétique dans un logis. On parle notamment de :

  • Travaux d’isolation (murs, planchers, fenêtres, combles …)
  • Chauffage
  • Ventilation
  • Audit énergétique

Cette prime concerne tant bien les maisons individuelles que les appartements en habitat collectif. L’autre condition étant que les travaux soient effectués par une entreprise Reconnue Garantie de l’Environnement (RGE).

Les travaux qui font sortir du statut de passoire thermique font bénéficier d’un bonus de 1500 euros max. Seulement, pour avoir ce bonus, il est indispensable d’effectuer un audit avant les travaux. Pour les travaux qui visent l’étiquette énergie B ou A, les ménages bénéficieront d’un bonus Bâtiment basse consommation (BBC) de 1500 euros max. En même temps, ces ménages recevront un bonus des Certificats d’économies d’énergie.

Aussi, les ménages qui feront des travaux pour un gain énergétique de plus de 55% bénéficieront du nouveau forfait nouveau forfait « rénovation globale » de 7 000 € ou 3 500 €.

Show Buttons
Hide Buttons