Lyon : comment nettoyer un tapis de salon très sale ?

Le tapis de salon est un élément de décoration essentiel dans de nombreuses maisons. Il ajoute une touche de chaleur et de confort à votre espace de vie, mais il peut aussi devenir un aimant à saletés avec le temps. Si vous habitez Lyon et que vous avez un tapis de salon très sale, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens efficaces pour lui redonner son éclat d’antan. Comment faire ?

Rassemblez vos outils de nettoyage

La première étape pour nettoyer un tapis de salon très sale est de rassembler tous les outils et les produits dont vous aurez besoin. À défaut de tous ces outils, il est recommandé de faire appel à des experts, ceux qu’on appelle communément les pros du nettoyage tapis sur Lyon. Néanmoins, voici une liste non-exhaustive des matériaux dont vous pourrez avoir besoin pour gérer les travaux tous seuls.

A lire également : Cadeaux de Noël 2021 : quelques idées géniales à exploiter

  • Un aspirateur avec un filtre propre.
  • Un balai ou une brosse rigide.
  • Un détachant adapté au type de tache que vous avez sur votre tapis.
  • Un seau.
  • De l’eau tiède.
  • Un chiffon propre ou une éponge.
  • Un shampoing pour tapis (en option).

Aspirez le tapis en profondeur

Commencez par aspirer le tapis en profondeur pour éliminer la poussière, les miettes et les saletés en surface. Passez l’aspirateur dans toutes les directions pour vous assurer de bien attraper toutes les particules. Si votre tapis est très sale, vous pouvez même repasser plusieurs fois sur la même zone.

Battez le tapis à l’extérieur

Si votre tapis est suffisamment petit, il est recommandé de le battre à l’extérieur. Accrochez-le sur une corde à linge ou une rampe et utilisez un balai ou une brosse rigide pour le battre vigoureusement. Cela permettra de déloger la saleté incrustée dans les fibres du tapis.

Lire également : Matelas et accessoires de literie : ce que valent les produits Sampur

Traitez les taches

Si votre tapis présente des taches tenaces, il est temps de les traiter. Utilisez un détachant approprié en suivant les instructions du fabricant. Veillez à tester le détachant sur une petite zone discrète du tapis pour vous assurer qu’il ne provoque pas de décoloration ou d’autres dommages.

Nettoyez le tapis

Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez-y un peu de shampoing pour tapis si vous en avez. Trempez une éponge ou un chiffon propre dans cette solution et essorez-le légèrement. Ensuite, frottez doucement le tapis en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez pas de travailler par sections pour vous assurer de couvrir toute la surface.

Rincez et séchez

Une fois que vous avez nettoyé tout le tapis, rincez-le abondamment à l’eau claire pour éliminer tout résidu de shampoing. Assurez-vous que le tapis est complètement sec avant de le ramener dans votre salon. Vous pouvez accélérer le processus en le plaçant à l’extérieur à plat et en le laissant sécher au soleil.

Entretenez régulièrement votre tapis

Pour éviter que votre tapis ne devienne très sale à l’avenir, il est capital de l’entretenir régulièrement. Aspirez-le au moins une fois par semaine pour éliminer la poussière et les saletés en surface. En cas de taches, traitez-les rapidement pour éviter qu’elles ne s’incrustent.