Jardinage : comment bien choisir ses jardinières ?

Une jardinière, parfois connue sous le nom de jardin en pot, est un contenant dans lequel vous faites pousser vos plantes. Il est facile de trouver des idées de jardinage en contenant, il suffit de se rappeler qu’il est préférable de commencer certaines plantes dans un contenant avant de les transférer dans un environnement naturel une fois qu’elles commencent à mûrir, alors que d’autres plantes sont conçues pour rester dans le contenant pendant tout leur cycle de vie. Les jardinières viennent dans une variété de modèles et de conceptions.

A lire aussi : Comment confectionner des coussins déco

Certains donnent la priorité à la fonctionnalité, tandis que d’autres sont tout au sujet de mettre en valeur vos meilleures fleurs.

La taille

Si vous êtes à la recherche d’une plante pour y vivre pendant toute sa durée de vie, vous devrez vous assurer qu’elle a suffisamment d’espace pour grandir et se développer. Même si vous prévoyez de la transférer plus tard à l’extérieur de la jardinière, vous voudrez tout de même vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace. Rappelez-vous, bien que ce soit la partie de la plante au-dessus du sol qui intéresse le plus les humains, les parties vraiment importantes sont toutes en dessous. Sous terre, les racines de la plante ont besoin d’espace pour s’étendre à travers le substrat de croissance.

A lire également : La décoration industrielle, quelles sont les étapes à suivre ?

Le drainage

Dans la nature, lorsqu’il pleut sur un parterre de fleurs, la pluie s’évacue lentement et s’évapore par différents mécanismes. Si votre jardinière ne se draine pas correctement, le sol sera rapidement saturé d’eau et votre plante finira par se noyer ! Afin d’éviter cela, essayez de mélanger certains des substrats que vous prévoyez d’utiliser. Avant de planter, versez simplement un peu d’eau d’un arrosoir sur la plante et voyez comment elle s’écoule.

Les matériaux appropriés

Quand vous commencez à regarder vos différentes options concernant les jardinières, vous réaliserez rapidement qu’elles viennent dans une gamme apparemment infinie de formes, de tailles, et de matériaux. Chacun de ces différents types sert un but distinct et vous apprendrez ce que sont ces différents types au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience. Les matériaux les plus importants pour ceux qui ne connaissent pas les jardinières sont le bois et la céramique non émaillée. Ces deux matériaux ne seront pas seulement beaux dans votre jardin, ils sont aussi poreux. Cela signifie qu’ils permettent à vos plantes de respirer et qu’ils se drainent efficacement. Cependant, vous devrez peut-être compenser en arrosant plus souvent.

Le poids et la sécurité

La plupart des jardinières sont très légères lorsqu’elles sont vides. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous commencez à les remplir de terre, le poids augmente rapidement. Toutefois, dans le cas des petites jardinières, même lorsqu’elles sont remplies de terre, elles peuvent être très légères. Vous voulez vous assurer que vos jardinières ne vont pas tomber. Pour les petites jardinières, ajouter un peu plus de poids, comme des pierres, ou trouver un support pour la jardinière, aidera à améliorer la stabilité.

Par contre, si vous avez une très grande jardinière, assurez-vous qu’aucun animal curieux ou un enfant n’est susceptible d’essayer de la renverser. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!