10 conseils pour bien préparer votre propriété à la vente !

La préparation de la vente de votre maison est un processus stressant et compliqué. Depuis la décision de vendre jusqu’à l’inscription de la propriété à vendre, il faut parfois des semaines, des mois ou même des années, et il faut ensuite passer par le processus de vente lui-même avant de voir l’autocollant VENDU sur l’ensemble du tableau de vente. 

Nous avons essayé de soulager une partie de la douleur avec cette liste de contrôle de ce à quoi vous devriez penser lorsque vous vous préparerez à vendre votre propriété.

A voir aussi : Achat ou construction de maison individuelle, quelle option choisir ?

1. Prenez la décision de vendre

Tout peut vous inciter à vendre, qu’il s’agisse d’un changement de décor, d’une augmentation, d’une réduction, de soucis financiers ou d’une modification de votre stratégie d’investissement. 

Bien que certains mois soient plus populaires que d’autres pour la vente, il n’y a pas de taille unique pour vendre une propriété en tout temps. Tenez compte de ce qui se passe sur le marché en général et de ce qui est le mieux adapté à votre situation particulière. Par exemple, si vous êtes propriétaire occupant, vous devez décider s’il vaut mieux acheter une nouvelle maison avant ou après avoir vendu votre maison actuelle.

A lire également : Combien puis je emprunter pour achat immobilier

2. Préparez votre propriété

Faites le grand ménage et effectuez tous les travaux d’entretien et de réparation en suspens. Assurez-vous que votre propriété est à son meilleur jour à l’intérieur comme à l’extérieur. Il se pourrait que vous ayez juste besoin de nettoyer et de désencombrer. 

Ensuite, n’oubliez pas de consulter un expert immobilier avant d’apporter des changements majeurs pour vous assurer qu’ils seront rentables dans toute vente et que vous n’êtes pas en surcapitalisation. 

3. Choisissez un agent

Votre agent se chargera du marketing, de la publicité et de la présentation de votre propriété et remplira les exigences légales de la vente de votre propriété, alors choisissez avec soin. 

Les agents potentiels évalueront habituellement votre propriété et vous fourniront une analyse comparative de marché. Interviewez plusieurs agents qui ont de l’expérience dans votre région avant de prendre une décision, et ne vous laissez pas influencer par des relations personnelles en vendant votre maison est strictement professionnel. 

Une fois tous les détails finalisés, vous signerez un contrat juridiquement contraignant avec votre agent qui indiquera les commissions, le prix de vente estimé, la durée du contrat, les frais de publicité, le processus en cas de transfert du bien aux enchères et bien plus encore. 

Si vous voulez obtenir des conseils juridiques indépendants pour vous assurer de bien comprendre les modalités de l’entente, il ne faut pas hésiter à aller de l’avant.

4. Sachez comment vendre 

Vous devez décider quel processus de vente aux enchères ou de traité privé sera le meilleur pour votre propriété. Votre agent peut vous conseiller sur les tendances actuelles du marché et de la région. Votre agent et vous devriez élaborer un plan pour l’inscription et la vente de votre propriété. Par exemple, voulez-vous avoir des maisons ouvertes la semaine et la fin de semaine ou sur rendez-vous seulement ? Allez-vous aller aux enchères, publier un guide des gammes de prix ou demander des offres ? 

5. Déterminez votre prix de vente

Vous pouvez faire évaluer votre propriété par un expert, qui en évaluera l’emplacement, la taille, l’âge et les caractéristiques supplémentaires, et votre agent peut vous guider sur des ventes similaires dans la région et les conditions du marché. 

6. Préparez le contrat de vente

Votre avocat ou votre cédant devra préparer un contrat de vente pour la propriété. Cela comprendra tous les détails dont les acheteurs éventuels auront besoin, y compris les détails des propriétaires, le titre, les dates de règlement, toutes les conditions de la vente et ce qui est inclus dans celle-ci (par exemple, tapis, mobilier), ainsi que le certificat de zonage et les diagrammes des égouts.

7. Vers la commercialisation de votre propriété

Le marketing de votre propriété comprend la promotion et la publicité en ligne et hors ligne. Il s’agit de photographier votre propriété, d’établir des plans d’étage et de convenir de votre calendrier de commercialisation. 

Vous pouvez choisir parmi une gamme d’annonces en ligne pour vous aider à susciter plus de demandes de renseignements et à faire passer le mot. Hors ligne, vous pourriez vouloir des annonces imprimées, un tableau de vente à l’extérieur de la propriété, des dépliants et une annonce dans la fenêtre de l’immobilier. 

8. Allez sur le marché

Les acheteurs potentiels communiqueront avec votre agent et prendront les dispositions nécessaires pour visiter votre propriété ou assisteront aux visites des maisons ouvertes aux heures convenues avec votre agent. Une campagne d’enchères dure généralement quatre semaines, tandis que les campagnes de vente peuvent être plus longues.

9. Choisissez entre négociations ou vente aux enchères

Votre agent agira comme médiateur entre vous et tout acheteur afin d’en arriver à un prix mutuellement acceptable. Une fois que vous avez accepté une offre ou vendu aux enchères, votre agent commencera à préparer les documents contractuels finaux et l’acheteur paiera un dépôt.

10. Tout sous contrat

Avant toute transaction, les avocats et les banques du vendeur et de l’acheteur devront mettre au point les détails de la vente pour s’assurer que les deux parties respectent toutes les exigences juridiques et financières. Cela doit se faire sous forme de contrat.

Que faire le jour de la transaction ? 

Si tout se passe comme prévu, le jour du règlement, le propriétaire-vendeur renoncera aux clés et aux droits légaux sur sa propriété en échange de la balance de paiement de l’acheteur ou de sa banque. De ce fait, il aura alors vendu son bien ou sa maison. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!