Déménager de France en Belgique : nos conseils

En raison de la meilleure situation géographique dont jouir la Belgique, de nombreux résidants français préfèrent déménager pour y habiter. En effet, ce pays possède un emplacement qui le rapproche de toutes les grandes villes européennes à la fois. Un tel déménagement ne peut cependant être fait sans quelques préparations préalables. Il convient d’effectuer quelques recherches par rapport aux réalités du pays de destination.

Se renseigner sur les démarches administratives nécessaires et les remplir

Votre départ de la France pour la Belgique ne peut être fait sans certaines démarches. Il s’agit avant tout d’un changement d’habitation. Cela implique que les démarches administratives adéquates soient effectuées. Celles-ci sont au nombre de 4 :

A découvrir également : La bûche compressée : alternative écologique et pas chère pour se chauffer

L’enregistrement administratif

Pour une bonne installation en Belgique, il est important de se faire enregistrer auprès de l’autorité adéquate. En tant qu’ancien résidant français, l’obtention d’un visa ne sera pas nécessaire. Par contre, vous devrez faire un enregistrement au niveau de la commune du lieu où vous avez l’intention d’emménager. L’enregistrement doit être fait dans un délai de 8 jours (à compter de la date de votre installation). C’est valable si vous comptez séjourner dans le pays pour plus de 3 mois.

La déclaration du changement de résidence fiscale pour le compte des impôts belges

Étant donné que vous changez de lieu de résidence, il est nécessaire d’en tenir informées les autorités fiscales. Désormais, ce n’est plus à la fiscalité française que vous devez des frais, mais plutôt celle belge. La déclaration du changement de résidence ne peut cependant se faire sans l’obtention d’un permis de séjour permanent belge.

Lire également : Comment les rats entrent dans une maison

En effet, lorsque l’enregistrement administratif est fait, on vous remet un permis de séjour temporaire de 3 mois renouvelables. Le permis de séjour permanent ne peut vous être donné que si vous parvenez à prouver votre éligibilité. Dans ce cas, vous devez disposer d’un revenu financier régulier et d’une demeure fixe.

Le changement d’immatriculation de votre véhicule

Le changement d’immatriculation est une démarche qui vous concerne dans le cas où vous en possédez un. Cette disposition est obligatoire et peut entraîner des sanctions si elle n’est pas remplie.

On vous conseille donc de veiller à ce que votre véhicule soit immatriculé en Belgique suite à votre installation dans le pays. Notons que certaines situations spécifiques peuvent vous éviter d’avoir à changer d’immatriculation.

Aussi, dans le cas où vous possédez un permis français, il vous est recommandé de le convertir en permis belge. Cette démarche peut être effectuée au cours des 2 ans qui suivent votre installation dans le pays.

Par ailleurs, certains permis sont européens. Dans ce cas, il vous faudra attendre que celui-ci arrive à expiration avant de le rendre belge.

Les demandes d’allocation belge

Certaines allocations sont délivrées par l’état belge, selon le statut du demandeur. Vous pouvez donc effectuer une demande dans ce sens. L’état met à disposition des allocations chômage et des allocations sociales.

Organiser son déménagement convenablement

Une fois que vous avez pris connaissance des démarches qu’il faudra remplir pour votre déménagement en Belgique, vous pouvez commencer celui-ci. Afin que cela se réalise dans les meilleures conditions possible, il vous est conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci ne doit cependant pas être choisie au hasard. Les tarifs de déménagement de France en Belgique peuvent varier d’une agence à une autre.

Aussi, l’agence de déménagement doit être choisie en fonction de son expertise et de son expérience en la matière. Une fois en Belgique, il se peut que votre commune d’installation exige que vous fassiez des démarches avant installation. Une équipe de déménageurs compétents pourra constituer un bon guide dans ce cas.

De même, plusieurs facteurs sont pris en compte pour évaluer le tarif d’un déménagement. Le principal constitue l’emplacement de la ville de France que vous quittez. Si la ville de départ se situe à une grande distance de celle d’arrivée, le tarif sera certainement plus élevé.

La distance que les déménageurs devront parcourir entre également en ligne de compte. Plus elle est longue, plus le tarif sera élevé. Le volume d’affaire à transporter peut aussi faire augmenter le tarif de déménagement. Un volume élevé nécessitera plus d’espace pour la disposition et donc reviendra plus cher.

Choisissez la bonne option de déménagement

Si l’appel à une agence de déménagement ne vous convainc pas, d’autres possibilités s’offrent à vous. L’important est de choisir celle qui vous arrange le mieux. Afin de garantir un bon choix, une comparaison s’avère nécessaire. Vous pouvez donc opter pour une location de camion. Cette option vous laisse l’opportunité de diriger par vous-même le déménagement de vos affaires. Le prix d’une telle location peut varier selon le volume que peut contenir le camion.

Le train est une autre option de déménagement qui se présente à vous. Ce choix peut vous revenir moins cher. Cependant, il peut être contraignant lorsque vous serez arrivée à destination. Une destination qui peut ne pas être forcément la vôtre.

Il vous faudra dans ce cas penser à déplacer vos affaires pour votre nouveau domicile. Cela vous demandera un investissement aussi bien physique que financier.

La dernière option de déménagement en Belgique que vous pouvez choisir, c’est celle par container. En effet, vous avez la possibilité de faire arriver vos affaires à destination en passant par un port.

Si votre domicile en France se trouve non loin d’un port, vous pouvez en tirer profit. Par contre, si celui-ci ne se situe pas à proximité, mais que cette option de déménagement vous paraît intéressante, vous pouvez l’employer. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans le port par lequel l’expédition de vos affaires sera possible.

Préférez un déménagement tout inclus

Dans le cas où votre choix se porterait sur une agence de déménagement, différentes offres vous seront proposées. Il est recommandé de choisir une offre de déménagement tout inclus. Cette option vous permettra de ne pas avoir à beaucoup vous investir dans le processus.

Le déménagement tout inclus vous permet de bénéficier d’un maximum de services des déménageurs. Ces derniers s’occuperont de tout. Ils prendront également en charge les documents à remplir dans le cadre de votre déménagement, car cela peut nécessiter entre autres une autorisation de stationnement une fois que le véhicule arrive à destination. La présence de l’équipe de déménagement s’avère donc presque indispensable pour vous guider.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!