Comment réussir votre décoration murale sans en faire trop ?

Une bonne décoration d’intérieure passe d’abord par la décoration des murs, car ce sont les murs qu’on voit en premier en entrant dans une pièce. Les murs déterminent l’ambiance de la pièce. Lorsque les murs d’une pièce sont ternes et sans vie, la décoration d’ensemble ne se remarque que très peu, même si elle est très belle. Pour une décoration plus vive et plus complète, nous vous disons comment décorer vos murs sans en faire trop.

Une décoration murale classique

Pour réussir une décoration murale, les classiques sont les meilleures bases. Elles vous permettent de partir de ce qui a déjà été fait et est reconnu. Parmi les classiques populaires, on retrouve l’affichage des tableaux en tout genre et des photos. Les tableaux doivent être épurés et expressifs pour faire une bonne décoration. Certains tableaux ne sont pas très expressifs et peuvent intriguer les invités. Vous pouvez faire un mélange de concepts ou utiliser un concept unique.

A lire aussi : Agrandissement de maison, quelles sont les étapes à suivre ?

Comme mélange de concepts, vous pouvez vous baser sur des tableaux qui montrent des paysages, des fleurs, ou encore des portraits. Comme vous pouvez le deviner le concept unique consiste en l’affichage d’un ensemble de tableaux qui renvoient à une même vision. Si vous optez pour le mélange de concepts, il est important de savoir mélanger. Tous les mélanges ne renvoient pas forcément une belle image des murs et ne les mettent pas en valeur.

Un autre classique est l’exposition des photos personnelles sur un mur tout entier. Toutefois, les cadres des photos ne doivent pas être très grands. L’utilisation des petits cadres permet d’économiser l’espace pour exposer plus de photos. Le mur de photos peut être un mur à l’entrée de la pièce pour un accueil plus chaleureux. Dans certaines maisons, les photos sont placées le long du mur qui longe les escaliers. Ce type de décoration bien que classique n’a jamais perdu de sa superbe.

A lire en complément : Construction d’un abri de jardin, comment procéder ?

Lorsqu’elle est bien faite, la décoration murale doit être réussie et sans excès. Il ne sert à rien de mettre l’ensemble de vos pièces sur un seul et unique mur, car il risque d’être surchargé. Plus la décoration est épurée, plus elle passe facilement.

Oser la modernité

Une décoration murale réussie, c’est aussi oser la modernité. Il est bien de sortir de la décoration classique et d’explorer de nouveaux horizons. Vous pouvez décorer vos murs avec du papier peint. Il existe de nos jours des papiers peints qui sont plus beaux et plus agréables à la vue.

Pour une décoration plus fun, vous pouvez aussi utiliser des accessoires qui ont été faits maison. Les assiettes peuvent aussi être utilisées. Pour le faire, vous pouvez faire des dessins de peinture à l’intérieur de chaque assiette avant de l’accrocher. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des assiettes de même type ou de la même couleur au mur. Si l’idée des assiettes ne vous plaît pas vraiment, l’alternative des stickers s’offre aussi à vous. Le choix est large et les stickers peuvent être très fun.