Combien coûte une extension de maison ?

Votre famille s’agrandit et votre maison manque de plus en plus d’espace. En raison de sa valeur sentimentale et des souvenirs que vous y avez gardés, vous n’êtes cependant pas prêt de la quitter.

Puisque le déménagement n’est pas une option, la construction d’une extension apparaît alors comme la meilleure solution pour vous. Si vous n’avez aucune idée de ce que ce projet pourra vous coûter, plusieurs éléments qui seront présentés dans la suite de cet article sont à prendre en considération.

A découvrir également : Nos conseils pour choisir et installer une pompe à chaleur

Construction d’une extension : quelle fourchette de prix

Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur le coût d’une extension de maison. Si l’intérêt autour de cette construction ne cesse de grandir, c’est bien parce qu’elle reste une solution accessible. Autrement dit, l’extension est un projet qui convient à tous les budgets. Ceci s’explique notamment par le fait qu’il n’existe pas de coût fixe pour la construction d’une extension.

Vous l’aurez compris, le coût des extensions de maison est très variable. Plusieurs facteurs peuvent entraîner cette variation. Nous y reviendrons dans la suite du billet. De manière globale, les travaux de construction d’une extension peuvent coûter au minimum entre 1000 et 2000 euros le mètre carré. Ce prix peut cependant vite grimper. Le coût total de l’extension sera alors fonction de la superficie sur laquelle elle sera construite.

Lire également : Comment choisir une scie sur table ? découvrez notre guide

Les critères de variation du coût d’une extension

Toutes les extensions n’appellent pas aux mêmes travaux. Pour certaines extensions, il sera nécessaire de construire une fondation, poser des murs, faire du plâtrage, de la plomberie, des finitions, etc. La taille et la complexité des travaux de construction des extensions représentent alors un critère important de variation de leur coût.

extension

Le lieu et le mode de construction des extensions sont également des critères de variation du coût du projet. Autrement dit, une extension de véranda, une extension de combles et une extension de salle de bain n’ont pas le même prix. De même, les extensions en hauteur avec les étages, les extensions latérales et les extensions vers le bas n’entraînent pas le même coût.

Pour finir, les matériaux utilisés lors de la construction des extensions peuvent eux aussi entraîner une différence au niveau des coûts. Les extensions en bois sont notamment moins coûteuses que les extensions en verre ou en acier. Le coût final d’une extension dépend donc du type de projet ainsi que des frais annexes, à engager pour la réalisation du projet.

Des frais annexes à prendre en considération pour une estimation juste

Si vous désirez avoir le contrôle absolu sur votre budget avant de vous lancer, vous devrez alors prendre en considération certaines dépenses. Ces dernières s’ajouteront aux frais que vous engagerez pour la construction proprement dite.

Il s’agit précisément de la dépense pour s’offrir les services d’un architecte en vue la réalisation du plan, les frais pour l’obtention du permis de construire et les frais pour la main d’œuvre du ou des professionnels qui doivent intervenir dans la construction.

Il faudra également penser à l’achat des matériaux pour la réalisation de l’extension. La somme de toutes ces dépenses vous permettra de déterminer le coût de l’extension de votre maison.

Show Buttons
Hide Buttons