Ce qu’il faut savoir sur la varistance

Lorsqu’on utilise plusieurs appareils électroniques, le risque de court-circuit est toujours présent. Cependant, cela peut être évité grâce à l’usage de ce qu’on appelle la varistance. Vous en avez probablement déjà entendu parler surtout si vous travaillez dans le milieu de l’électronique. Voyons de près ce qu’est la varistance et pourquoi elle est importante.

Qu’est-ce que la varistance ?

Globalement, la varistance est un composant électronique qui est destiné à protéger contre les surtensions dans un réseau électrique. C’est un type de résistance, mais contrairement aux autres types de résistances, il a pour rôle de changer la résistance en agissant sur la tension appliquée. La varistance est un peu similaire à un condensateur.

On distingue deux types de varistances : celle à l’oxyde métallique et celle avec le carbure de silicium. Le premier type est le plus couramment utilisé. Il s’agit d’un composant qui contient une matrice d’oxyde métallique qui renferme de la céramique d’oxyde de zinc. Dans ce type de varistance, on peut aussi retrouver d’autres métaux comme le cobalt ou encore le zinc.

A découvrir également : Nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Les rôles de la varistance

La fonction principale de la varistance (vous pouvez les acheter ici https://www.tme.eu/fr/katalog/varistances_29/) est de protéger la tension transitoire qui vient de l’alimentation centrale. En réalité, le fonctionnement de celle-ci ressemble beaucoup à celui d’un interrupteur. Le courant ne passe que lorsque la tension surpasse son seuil, c’est-à-dire lorsque l’interrupteur est fermé. 

La varistance fonctionne pareillement. Lorsque la tension atteint un seuil de valeur, celle-ci change la tension appliquée, l’abaisse plus précisément, ce qui limite le dommage des circuits sensibles et les ondes de choc.

A voir aussi : Comment installer un portail en aluminium avec pilier intégré

Dans quel domaine peut-on utiliser une varistance ?

La varistance peut être utilisée dans plusieurs domaines, notamment au niveau du réseau électrique domestique afin de limiter les surtensions et leurs conséquences. Grâce à elle, vous n’aurez rien à craindre par rapport à vos appareils électriques et électroniques.

Ensuite, il est aussi possible d’utiliser la varistance pour protéger les systèmes électroniques de votre voiture comme le système de l’airbag par exemple. Les modèles créés pour cela distribuent fort bien l’énergie transitoire.

Notez également qu’il existe deux types de varistances selon leur conception : la varistance disque et la varistance capotée.

Pour toutes vos recherches de varistances, n’hésitez pas à consulter le site tme.eu qui regroupe de nombreux modèles de varistances.