Piscine : comment éliminer les bactéries ?

L’eau de la piscine constitue un milieu sensible, très favorable à la prolifération des bactéries, des champignons, de virus, des algues, des germes, etc. L’humidité et la chaleur sont des facteurs qui facilitent le développement de ces micro-organismes. Sans oublier les saletés et les impuretés qui se déposent dans le bassin lorsque les gens viennent s’y baigner ou qu’il n’est pas couvert. Tous ces éléments rendent l’eau impropre et il est nécessaire de la traiter et de la désinfecter comme il le faut. Comment éliminer les germes de la piscine ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Utilisez un électrolyseur au sel

L’électrolyseur au sel est un appareil qui produit du chlore actif à partir d’un élément naturel : le sel. Branché sur le flux de refoulement du dispositif de filtration, l’appareil créera une réaction électrochimique d’oxydation où le sel et l’eau se transformeront en chlore naturel et en soude.

A voir aussi : Comment joindre un professionnel de la piscine ?

Comme il est en contact de l’eau, le chlore naturel se transforme en chlore libre qui va libérer un désinfectant qui se diffusera dans toute la piscine. Le chlore actif libéré s’attaquera à tous les micro-organismes du bassin et les éliminera.

L’électrolyseur au sel que vous pourrez par exemple acquérir sur Piscineco permet donc d’avoir une eau d’excellente qualité, cristalline et claire. Cet appareil est facile à utiliser et est compatible avec tous les types de bassins.

A lire en complément : Quel est le meilleur emplacement pour une piscine ?

Le plus gros atout de ce mode de traitement chimique est qu’il s’agit d’un procédé naturel. Vous bénéficiez donc de tous les avantages de la désinfection au chlore sans subir les inconvénients. Vous n’aurez plus besoin d’acheter et de placer des galets de chlore dans les skimmers, parce que l’électrolyseur est un dispositif automatisé.

De surcroît, vous n’avez pas besoin de stocker des produits chimiques et profitez d’un gain de temps et de confort.

piscine au sel

Le traitement au brome

L’utilisation du chlore pour désinfecter l’eau de la piscine est une pratique très répandue. Pourtant, il est possible de se tourner vers d’autres produits pour rendre le bassin propre. C’est le cas du brome qui agit comme un désinfectant, un anti-algue et un antioxydant.

Le brome s’attaque aux micro-organismes se trouvant dans l’eau pour la purifier. Il doit son efficacité à son pH qui est largement supérieur à 7. Si vous comptez utiliser ce produit pour désinfecter votre piscine, il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas compatible avec le chlore stabilisé ainsi que certains produits acides.

Utilisez des produits curatifs

Certains produits permettent de pallier des problèmes qui apparaissent lorsque l’eau n’est pas équilibrée ou qu’elle n’a pas été bien traitée.

Vous pouvez donc utiliser un produit anti-algues pour éliminer les algues dès que vous remarquez qu’elles commencent à apparaitre. Lorsque votre eau vous semble trouble et que vous constatez qu’elle contient trop de calcaire, c’est le produit anticalcaire qu’il faudra utiliser.

Pour finir, vous pouvez faire usage d’un clarifiant pour piscine afin de rattraper une eau de piscine trouble que vous ne parvenez pas à éclaircir. Ce produit doit être utilisé en complément d’un autre produit qui permet de résoudre la cause du trouble de l’eau.