Construction de piscine : quel modèle choisir ?

La piscine est l’endroit idéal pour les moments de détente en famille ou entre amis. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir le bassin le plus adapté à son logement et répondant à ses besoins. Voici un comparatif des principaux modèles de piscine disponibles sur le marché.

La piscine enterrée

La piscine enterrée est le type de piscine le plus répandu. Il s’agit d’un bassin qui est installé de manière définitive et qui fait ainsi partie intégrante de la maison. La plupart des modèles de piscine enterrée sont onéreux. Il faut un investissement relativement important et l’entretien revient plus cher que celui des autres types de piscines. La piscine enterrée a néanmoins plusieurs avantages. Le premier est la diversité des techniques de construction. On distingue les solutions telles que la piscine enterrée en béton, la piscine enterrée avec une coque semi-rigide et la piscine creusée en kit. La piscine enterrée en béton est la solution qui dure le plus longtemps. En effet, on recouvre le béton d’un enduit spécial ou d’un liner.

A lire en complément : Revêtement de sol : quel matériau choisir pour un rendu chaleureux ?

De plus, vous pouvez vous faire construire une piscine en béton sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget. Mais l’installation d’une piscine en béton prend du temps et nécessite le recours à des professionnels avérés. La piscine enterrée avec coque semi-rigide quant à elle a une durée de construction plus courte. Mais, il n’est pas possible d’en faire réaliser sur mesure. La piscine creusée en kit est pratique et facile à installer. Elle est constituée de panneaux en acier ou de blocs creux en polystyrène sur lesquels on coule du béton.

La piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée malgré ses nombreux atouts demeure le type de piscine le moins adopté. En effet, d’abord sa construction est nettement moins chère que celle d’une piscine enterrée. Ensuite, une piscine semi-enterrée se marie très bien avec l’extérieur d’un logement et constitue d’ailleurs la seule option de bassin si votre jardin se situe en pente par exemple. Enfin, la piscine semi-enterrée est disponible en plusieurs modèles avec des matériaux très variés. Vous pouvez la faire construire en bois, en composite, en acier, en béton ou encore en panneaux modulaires en PVC. Nonobstant, la piscine semi-enterrée étant la plus accessible aux enfants, son utilisation peut s’avérer dangereuse pour ces derniers. Il est donc conseillé d’installer une bâche renforcée ou un accès fermé par portillon équipé d’une alarme pour protéger les enfants.

A découvrir également : Achat de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

La piscine hors-sol

La piscine hors-sol constitue la forme de piscine la plus pratique et le pus économique. Elle est idéale pour les personnes désirant avoir un bassin moderne à moindre coût. La piscine hors-sol se décline essentiellement en deux modèles que sont la piscine gonflable et la piscine autoportante. La piscine gonflable convient aux enfants. En effet, elle a une petite taille et est peu profonde. Son installation est facile et rapide, mais il faut vider le bassin après chaque utilisation. La piscine autoportante pour son compte, est également facile à monter. Cependant, son design étant également étroit, les mouvements sont limités.

Pour disposer d’un bassin d’eau chez vous, vous avez le choix entre la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée et la piscine hors-sol.