Construction de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

Construire sa maison individuelle est important et opportun pour être totalement libre et avoir un réel chez-soi. Mais, une maison n’est jamais construite par coup de magie. Il faut obligatoirement respecter les étapes de construction et faire les démarches afférentes à chaque étape. Ces étapes débutent par le premier rendez-vous que vous aurez à tenir jusqu’à la réception de vos clés. Quelles sont alors les démarches à suivre pour voir sa maison construite ? Le présent article vous dit tout.

Choisir le bon terrain

La première étape pour construire sa maison passe indéniablement par la recherche du bon terrain. Ici, vous avez deux options : soit, vous choisissez un terrain en lotissement ou un terrain non viabilisé. En choisissant la première option, vous privilégiez un terrain viabilisé et êtes donc épargné de ça. Mais, cela importe peu. Le nécessaire ici est que le terrain corresponde à vos exigences en matière de situation géographique et qu’il soit bien constructible. Aussi, vous devez tenir compte des règles d’urbanisme local.

A lire en complément : 3 solutions pour éclaircir du bois

Le budget de construction

Votre budget déterminera le type de maison que vous aurez à construire. Toutefois, vous pouvez compter sur les taux d’emprunts qui sont bien bas. En effet, vous pouvez souscrire à un prêt immobilier pour faire construire votre maison. Pour déterminer votre budget, commencez par faire le point sur ce qui sortira de votre poche et faites l’addition avec le montant que vous aimeriez emprunter. À cet effet, vous calculerez votre capacité d’endettement en consacrant moins du tiers de votre revenu net et autres charges à ce que vous rembourserez mensuellement. Enfin, dans l’estimation du budget nécessaire, prévoyez 10 % de marge pour mieux encaisser les imprévus.

Le plan et le permis de construire

En ce qui concerne le plan, vous pouvez l’acheter sur catalogue chez un constructeur de maison individuel. Par ailleurs, vous pouvez avoir un plan sur mesure en vous dirigeant vers un architecte. Il faut noter que l’expertise de l’architecte est obligatoirement demandée lorsque les surfaces de plancher excèdent les 170 m2. Dès que vous avez un plan en bonne et due forme, vous allez pouvoir demander et obtenir votre permis de construction. La demande peut être faite par vous-même ou votre constructeur de maison. Aujourd’hui, vous êtes obligés de demander un permis de construire pour toute construction couvrant plus de 40m2 de surface de plancher.

A découvrir également : Comment déclarer des travaux aux impots

Faites appel au professionnel et assurez-vous

Après avoir dépassé toutes ces étapes, vous devez rechercher le bon constructeur qui vous aidera à avoir une maison bien bâtie. Ici, vous pouvez superviser la construction vous-même, mais si vous n’avez pas le temps ni l’expertise, vous pouvez vous en remettre à un autre. Dès lors, vous le confierez soit à un professionnel, soit à un architecte. Si c’est ce dernier qui a conçu le plan, cela est encore un avantage pour vous, car il saura bien faire la supervision de sa réalisation. Par ailleurs, assurez-vous que celui qui construira la maison a l’expertise nécessaire pour construire une maison respectant les normes RT2012. Enfin, vous devez souscrire à une assurance dommages ouvrage qui permet à ce que toute malfaçon constatée après réception des travaux soit réparée et remboursée. Aussi, votre constructeur doit avoir la garantie décennale.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!