Assurance habitation : ce qu’il faut avoir en tête sur les principales garanties

Si l’assurance habitation est actuellement obligatoire lorsqu’on loue un logement, c’est pour de bonnes raisons. La plus évidente est de vous couvrir en cas de dommages que vous pourriez causer à un tiers (votre voisin par exemple), que ce soit volontaire ou non. Et si jamais un incendie ou une inondation venait à survenir, cette assurance vous sera également bien utile. Pour cet article, nous allons nous intéresser plus en détail aux trois principales garanties de l’assurance maison afin que vous connaissiez au moins l’essentiel sur le sujet !

La garantie responsabilité civile

Si vous conduisez une voiture ou une moto au quotidien, vous avez forcément déjà entendu parler de la responsabilité civile. C’est en effet celle qui est la plus incontournable étant donné qu’elle vous protège des conséquences financières liées aux dommages involontaires que vous pourriez causer à un tiers. Il faut savoir d’ailleurs que cela concerne aussi les dégâts que vos enfants pourraient occasionner, sans oublier vos animaux de compagnie. Elle est de fait obligatoire si vous souscrivez une assurance maison et c’est tout à fait logique.

Lire également : Cheminée et poêle : l'entretien est-il le même ?

Il faut savoir par contre qu’il existe certaines exclusions assez communes avec cette garantie responsabilité civile. La première concerne les dommages corporels volontaires : si vous vous battez avec votre voisin par exemple (ce que l’on n’espère pas !), ce sera à vous de payer les frais médicaux en cas de blessure. D’autre part, une bonne partie des contrats excluent aussi les blessures causées par des chiens considérés comme dangereux. N’hésitez donc pas à vérifier l’étendue de cette garantie avant de signer !

La garantie incendie

Les incendies ne pardonnent pas avec des dégâts souvent considérables, même le feu est maîtrisé à temps. Car au-delà des dégâts directs liés aux flammes ou aux explosions, il faut aussi prendre en compte l’impact des fumées toxiques. En outre, lorsque les pompiers doivent intervenir en urgence, il arrive fréquemment qu’ils enfoncent une porte ou qu’ils brisent une fenêtre. 

A lire aussi : Comment faire des déco de noel

Heureusement, tous ces dégâts collatéraux sont couverts par la garantie incendie. Il faut ajouter à cela le remplacement des biens endommagés (meubles, murs…). Bien sûr, s’il y a eu une négligence grave ou que le départ de feu était volontaire, il est très probable que vous ne soyez pas indemnisé. Bon à savoir : certains contrats d’assurance maison incluent le relogement temporaire (qui peut être de plusieurs semaines), ce qui est très appréciable.

La garantie dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont plus courants que les incendies puisque c’est la première cause de sinistre en France. Et avec le réchauffement climatique qui est responsable de l’augmentation d’événements climatiques extrêmes (pluies diluviennes, tempêtes…), ce n’est pas prêt de changer ! S’il est vrai que les dégâts causés par les eaux sont un peu moins impressionnants visuellement que ceux occasionnés par les incendies, ils sont tout aussi problématiques.

En dehors des inondations, cette garantie vous couvre aussi des fuites d’eau (par le toit par exemple) ou des ruptures de canalisation qui ne sont pas de votre fait. Là encore, il existe des exclusions, à commencer par les négligences avérées : utilisation d’une machine à laver non conforme, défaut d’entretien manifeste…