7 outils indispensables pour mener à bien ses travaux de jardinage

Développer et entretenir chez soi un potager s’avère une chose absolument merveilleuse. Cultiver soi-même ce que l’on mange procure en soi une grande fierté. Mais ce n’est pas qu’une question de fierté. C’en est également une de santé. Cultiver ses propres légumes permet de savoir ce que l’on mange et de mieux protéger sa santé. Cependant, l’implantation d’un potager nécessite la disposition de certains outils dont l’absence peut vous complexifier la tâche. Nous vous présentons dans cet article la liste des 7 outils indispensables dont il vous faut nécessairement vous munir pour mener à bien vos travaux de jardinage.

La scie circulaire

Lors de vos travaux de bricolage pour l’aménagement de votre jardin potager, vous aurez besoin d’une bonne scie circulaire. Elle vous servira à couper les planches pour la construction des carrés potagers dans lesquels vous cultiverez vos légumes. Le seul bémol est qu’il circule sur le marché de nombreuses scies de mauvaise qualité. Veillez donc à ne pas gaspiller votre argent en optant pour une scie circulaire de marque.

A voir aussi : 5 conseils pratiques pour avoir un beau jardin

La griffe

Il s’agit d’un outil très serviable pour un jardinier. Elle aide à la préparation du sol où seront plantées les cultures. Elle permet d’aérer le sol, de l’ameublir et de le niveler. Mais l’utilité d’une griffe ne s’arrête pas là. Votre griffe vous servira également pour l’entretien de votre jardin. Vous pourrez non seulement vous en servir pour casser les mottes et croûtes sèches, mais aussi pour débarrasser vos légumes des mauvaises herbes sans risquer de les abîmer.

Le plantoir

Le plantoir constitue l’autre outil fondamental qui vous sera d’une grande aide lors de la mise en terre de vos légumes. Le plantoir vous permettra de délicatement mettre en place vos bulbes d’oignons, d’ails ou d’échalotes. Il vous servira également pour la mise en terre soigneuse et précise de vos plants de betteraves et de poireaux.

A découvrir également : Quel cuisiniste sur Ancenis choisir ?

L’arrosoir

Indispensable, l’arrosoir reste l’un des premiers outils auxquels doit penser tout bon jardinier dressant la liste des outils qu’il lui faut pour ses travaux de jardinage. Vous devez donc nécessairement prendre un arrosoir, mais pas n’importe lequel. Préférez les arrosoirs métalliques qui s’avèrent bien plus durables que ceux en plastiques.

Le râteau

Le râteau constitue le matériel dont on n’a plus besoin de présenter l’utilité pour les travaux du jardin. Le râteau sert en effet à niveler et à égaliser le sol. Il sert aussi à briser les mottes. Par ailleurs, l’on s’en sert également pour ramener du sable sur les graines au cours des semis. Enfin, on peut se servir de son dos pour affermir la terre après y avoir planté des graines afin de s’assurer de leur rapide germination. C’est dire que vous ne pouvez pas vous permettre de vous en priver.

La serfouette

Il s’agit d’un outil polyvalent et très serviable en lequel vous avez à la fois une pioche, une houe et une fourche. Une serfouette pourra ainsi vous servir à ouvrir des sillons, sarcler et désherber votre potager.

La brouette

Il ne faut pas oublier de s’en procurer. La brouette s’avère très importante quand vous disposez d’un potager assez grand. Elle vous permettra de facilement transporter les plantes et les amendements ainsi que les déchets.