Comment l’utiliser, comment elle fonctionne et comment apparaît une scie circulaire à bois ?

Parmi les nombreux outils qui valent la peine d’être achetés si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage avec du bois, la scie circulaire figure certainement. En effet, la scie circulaire est un outil très utile pour le bricolage. Elle permet de réaliser des coupes nettes et droites dans le bois sans laisser de bavures.

Cependant, la scie circulaire doit être choisie avec soin et utilisée et entretenue avec soin pour donner le meilleur d’elle-même.

Lire également : Ce qu’il faut savoir sur la varistance

De même, la lame de la scie circulaire doit être choisie avec soin.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

A lire en complément : Dans quels cas pouvons-nous faire appel à un électricien professionnel ?

À quoi ressemble une scie circulaire à bois

Une scie circulaire à bois est un outil électrique qui permet de réaliser des coupes nettes et droites dans le bois, sans laisser de bavures. Les scies circulaires à bois sont des outils qui ne devraient jamais manquer dans l’atelier d’un amateur passionné de bricolage. Il existe différents types de scies à bois circulaires, mais en général, les scies à bois circulaires se composent de :

  • Poignée : la scie circulaire classique possède une double poignée, avant et arrière, qui permet de guider la lame vers l’avant avec une extrême précision, sans aucun risque. Le bouton de mise en marche et d’arrêt de l’outil se trouve sur la poignée arrière.
  • Caractéristiques de la lame : les lames de scie pour le bois (en acier HSS) sont spécifiquement conçues pour ce matériau et ne sont souvent pas adaptées à la coupe de matériaux trop durs, comme le métal.
  • Structure et protecteur : la scie circulaire est équipée d’un protecteur qui protège la lame et l’utilisateur pendant l’utilisation.
  • Coulisseau métallique et réglages : le coulisseau métallique est un accessoire qui permet d’effectuer des coupes précises parallèlement au bord du bois.

Fonctionnement de la scie circulaire à bois

Dans la scie circulaire, c’est la lame circulaire, munie de dents, qui tourne à grande vitesse et coupe le bois.

Pour utiliser correctement une scie circulaire, il y a quelques étapes à suivre :

  • Choisissez la bonne lame : la lame doit être choisie en fonction du type de bois que vous voulez couper. Les lames plus dentées conviennent à la coupe du bois dur, tandis que les lames moins dentées conviennent à la coupe du bois tendre.
  • Ajustez la profondeur de coupe : ajustez la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur du bois que vous souhaitez couper. La profondeur de coupe doit être légèrement supérieure à l’épaisseur du bois.
  • Réglez l’angle de coupe : si vous souhaitez couper du bois en biais, réglez l’angle de coupe de la scie circulaire.
  • Portez un équipement de sécurité : portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous utilisez une scie circulaire.
  • Coupez le bois : mettez la scie circulaire en marche et coupez le bois en suivant la ligne de coupe.

Comment choisir les lames de scie circulaire pour le bois

Pour choisir la bonne lame de scie circulaire, il faut tenir compte de quelques facteurs. Tout d’abord, le nombre de dents de la lame est un facteur important. En général, plus le nombre de dents est élevé, plus la coupe est précise et nette. Par conséquent, les lames ayant moins de dents conviennent pour des coupes plus grossières dans le sens du grain. À l’inverse, pour les travaux de finition et les coupes qui croisent le fil du bois, une lame avec un plus grand nombre de dents est préférable, de même que pour la coupe de matériaux plus durs.

Deuxièmement, le diamètre de la lame doit être compatible avec la scie circulaire. Pensez à choisir une lame dont le diamètre (extérieur) ne dépasse pas le diamètre maximal des lames pouvant être montées sur votre scie. Si vous choisissez une lame légèrement plus petite, ce n’est pas dangereux car la conséquence sera simplement une profondeur de coupe maximale plus faible.