Cet été, comment recycler l’eau de votre piscine ?

Le recyclage de l’eau de la piscine demeure un enjeu majeur dans le développement de l’écologie. Les bassins requièrent une quantité importante d’eau, ainsi qu’une vidange régulière. Il est donc important de réutiliser l’eau de la piscine, afin de préserver l’environnement et de réaliser des économies non négligeables.

L’eau de piscine : vous ne pouvez pas en faire ce que vous voulez !

La piscine nécessite de nombreux entretiens, dont la vidange, la mise en hivernage, les réparations. Autrement dit, la vidange consiste à évacuer une grande quantité d’eau, à raison de 200, voire 300 litres d’eau chaque semaine. Nombreux sont ceux qui réutilisent l’eau, dans le respect de certaines précautions. L’eau de la piscine peut servir à arroser les plantes, à condition qu’elle soit exempte de composants nocifs comme le brome ou encore le chlore.

A voir aussi : Quel est le meilleur moment pour construire une piscine ?

En revanche, aucun risque n’est à craindre si l’eau est désinfectée à l’oxygène actif. Il vous est également possible de trouver de nombreuses astuces qui permettent de traiter l’eau de la piscine en vue d’une réutilisation ultérieure. Vous découvrirez notamment des articles intéressants sur ce sujet en cliquant ici, montrant qu’il existe des techniques éprouvées qui permettent de recycler l’eau de sa piscine efficacement. Il faudra prévoir un budget pour mettre en place un système de traitement de l’eau.

Le pH neutre d’une eau traitée au brome sera rétablie grâce à un produit à base de thiosulfate de sodium. Une élimination du chlore s’impose également dans le cas d’une eau de piscine traitée avec cette substance. Les propriétés bactéricide et fongicide risquent d’altérer les plantes ou encore la pelouse. Le déchlorinateur devra donc être placé dans le système de filtration. Dès lors que l’eau arbore une couleur verdâtre, laissez-la stagner quelques jours.

A lire aussi : Quel type de piscine choisir quand on manque d’espace ?

Ce laps de temps suffit pour la purifier, sans ajout de produits chimiques. Une eau verte est notamment chargée en éléments nutritifs, favorable au bon développement des plantes. Cette technique se révèle aussi efficace pour traiter une eau chlorée. La piscine se transforme alors en bassin de décantation pour permettre au chlore de s’évaporer. Pour rappel, l’article R1331-2 du Code de la santé publique stipule qu’il est formellement interdit de jeter les eaux usées provenant d’une piscine n’importe où.

Par ailleurs, l’eau de la piscine ne peut pas être déversée dans le réseau de collecte. Néanmoins, quelques dérogations s’appliquent pour les piscines hors-sol. Le déversement des eaux usées est toléré selon les conditions qui s’imposent. Prévoyez notamment une redevance d’assainissement spéciale à payer auprès de la collectivité locale.

recycler l'eau de la piscine

Comment utiliser l’eau de votre piscine chez vous ?

Vider l’eau de la piscine ne signifie pas forcément gaspiller cette ressource. Celle-ci peut être réutilisée de différentes manières en vue de réaliser des économies sur les factures. Dans un premier temps, l’eau de la piscine au pH neutre et exempte de chlore peut servir pour arroser les plantes ainsi que la pelouse. Concrètement, vous disposez d’une très grande quantité d’eau pour votre jardin. L’excédent d’eau peut même être utilisé pour nettoyer les espaces extérieurs, dont la terrasse. Notez que le recyclage de l’eau de la piscine réduit les impacts négatifs sur l’environnement.

Tous les moyens sont de ce fait mis en œuvre pour conserver l’eau en vue d’une réutilisation ultérieure. Le recyclage de l’eau de la piscine réduit drastiquement la demande relative à l’approvisionnement en eau douce. Elle peut être utilisée pour les travaux d’irrigation des cultures, des terrains de golf, des pépinières… De nombreux particuliers utilisent l’eau de leur piscine pour nettoyer leur voiture ou encore pour alimenter la chasse d’eau. Cette dernière nécessite en moyenne 9 litres d’eau à chaque usage. Le recours à l’eau recyclée de la piscine permet de réaliser des économies.

Comment recycler l’eau de votre piscine ?

Hormis les économies réalisées, recycler l’eau de la piscine est une action qui s’inscrit dans une démarche de durabilité. L’objectif est simple : satisfaire les besoins présents pour ne pas compromettre l’avenir des futures générations. De plus, la réutilisation de l’eau de la piscine vise à minimiser la pollution. D’une manière ou d’une autre, le recyclage de l’eau de la piscine vous évite de payer des frais de non-conformité en termes de rejet des eaux usées. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, notez que cette initiative va de pair avec la rentabilité.

Pour une efficacité optimale, il est d’usage de stocker l’eau usée de la piscine dans une cuve. Cette pratique permet d’éliminer facilement le chlore de l’eau en y déversant un neutralisateur de chlore. Vous pouvez même y stocker l’eau utilisée pour le lavage ou pour la vidange de la piscine. Il est même recommandé de récupérer l’eau utilisée pour le nettoyage des filtres. Il ne faut pas oublier que l’eau demeure une ressource rare et particulièrement chère qu’il convient d’économiser et de recycler au maximum.